AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : Petits meu.. (56)

Je vous ai déconseillé la lecture des ouvrages de philosophie, dit Sidney Grice en souriant. Ils vous farcissent la tête d'idées et, chez l'individu de sexe féminin, les idées risquent trop aisément de conduire au déséquilibre mental. Ce n'est pas là mon opinion mais les conclusions d'années de recherches scientifiques menées par les médecins de l'Hôpital royal de Bedlam pour les aliénés.
Commenter  J’apprécie          253
- C'est la fierté de ma demeure.
Sidney Grice s’effaça pour me montrer ce qu'il appela la salle d'eau. les équipements étaient superbes, avec une baignoire en émail blanc sur des pieds fourchus en cuivre, un lavabo en porcelaine blanche sur une colonne haute à facettes et un cabinet assorti avec une citerne au-dessus.
- Nous disposons de l'eau courante, froide ou chaude, tant que Molly maintient la chaudière allumée.
- Quel luxe !
Je ne lui dis pas à quel point je trouvais répugnante la présence de cabinets d’aisances dans la maison même. Je n’étais pas surprise alors de toutes les rumeurs qui couraient sur la pestilence régnant à Londres si toutes les habitations étaient aussi peu hygiéniques.
Commenter  J’apprécie          190
- Cela doit être extrêmement gratifiant de contribuer à rendre la justice, commentai-je.
Sidney Grice souffla.
- Il est plus satisfaisant de voir les délinquants punis, mais j'aime être sûr que les innocents ne risquent rien. Bien entendu, plus vous vous élevez dans la société, plus cela est important. On peut se permettre quelques petites erreurs avec des prostituées, par exemple, mais vous devez être absolument sûr de votre fait avant de faire pendre un évêque.
Commenter  J’apprécie          170
- Les meilleurs mensonges ont toujours l'odeur de la vérité, mais, si la substance est corrompue, il n'en empestent pas moins, quels que soient les efforts que l'on fait pour les parfumer.
Commenter  J’apprécie          120
— L’ennui est que le marché du livre est envahi par tellement de niaiseries romantiques, de nos jours, que la littérature de qualité comme la nôtre est souvent négligée.
Commenter  J’apprécie          110
- [...] Je suis désolé d'avoir dû te faire subir une telle expérience, mais tu viens d'apprendre la leçon la plus importante qu'il te sera donné d'apprendre. Personne n'a le droit de décider de la mort d'un autre. Le condamner à la prison pour toujours s'il le faut. Mais décider de son espérance de vie ? Seul Dieu possède ce droit.
Commenter  J’apprécie          110
— Dînez-vous habituellement seul ? demandai-je.
— Non, répondit Grice, je dîne avec un livre. Mon favori est Brève étude des vers parasites d’Afrique. Il comporte de superbes illustrations en couleurs.
— Cela ne vous empêche-t-il pas de savourer votre repas ?
— Pour quelle raison ? Je n’ai pas l’intention de les manger.
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque Dieu a créé les idiots, il a mis les plus idiots de tous en uniforme et leur a donné des casques pour que les pensées n'entrent pas dans leur tête, déclara Sidney Grice.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque Dieu a créé les idiots, il a mis les plus idiots de tous en uniformes et leur a donné des casques pour que les pensées n'entrent pas dans leur tête, déclara Sidney Grice
Commenter  J’apprécie          40
Dans le quartier du East End de Londres, la mort était monnaie courante, la violence et le crime n'étaient pas rares, mais la férocité de ces crimes était telle que la police même en fut choquée, et le tollé général fut à un point que les parlementaires allèrent jusqu’à intervenir dans les deux chambres du palais de Westminster.
L’événement donna également lieu à une rafale de pamphlets sinistres à deux sous rapportant des événements macabres qui n'avaient qu'un lien ténu avec les deux meurtres, et la presse ne tarda pas à publier des affirmations sensationnalistes à propos de l'identité du tueur.
On prétendit que rivincita, le mot italien pour "vengeance", avait été inscrit en lettres de sang sur les murs, et un article évoquait un mystérieux Napolitain aux cheveux roux que l'on aurait vu se livrer à des actes louches dans le quartier, ce qui résulta en une vague d'agressions contre les immigrants qui travaillaient sur les quais.
Une chanson sinistre, Le carnage de Slurry Street, remporta brièvement un grand succès, de même qu'une production mélodramatique intitulée Meurtre au Lion rouge, mais, sans suspects dignes de ce nom et en l'absence de nouveaux rebondissements, l’intérêt du public finit par s’étioler.
Le meurtrier ne fut jamais appréhendé. Cependant, il ne devait pas seulement inspirer les auteurs de ballades et de pamphlets. Il allait stimuler l'imagination d'au moins une personne qui n'hésiterait pas a lui emboîter le pas.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (246) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2879 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}