J'ai beaucoup aimé ce duo d'enquêteurs, même si Sidney Grice m'a souvent donné envie de lui mettre quelques claques.
March Middleton est une jeune femme au caractère bien trempé et ne joue pas le second rôle. Elle a autant d'importance que l'enquêteur mâle et cela est assez appréciable, dans une société où le sexe faible est souvent relégué à quantité négligeable.

Une enquête bien ficelée, de nombreux traits d'humour et remarques caustiques. Un très bon moment de lecture en somme.
Il est un vrai snob, pointilleux et exigeant, a des avis sur tout (même quand on s'en passerait bien) mais aucun tact ; elle est jeune, pleine de compassion, un peu trop naïve par moments, très fine d'esprit le reste du temps et discrètement rebelle. Ensemble, ils forment un duo totalement irrésistible. Mais qui sont-ils ? March Middleton, la narratrice, et son tuteur, Sidney Grice, détective personnel.

Ce roman policier est un vrai bijou du genre et je l'ai dévoré d'un bout à l'autre. N'hésitez pas à le lire, vous ne serez vraiment pas déçus. Au contraire, cette première aventure nous donne envie d'en lire d'autres.
A la mort de son père, March part s'installer à Londres chez son parrain, qui est également son tuteur légal. Celui ci n'est autre que le plus célèbre des détectives "personnels", réputé pour ses compétences mais également son affreuse prétention.
Lorsqu'une veuve éplorée se présente afin que Sidney Grice sauve son gendre de la potence, March, devient par la force des événements son assistante, et ils vont découvrir qu'un meurtre peut en cacher un autre.

Quel plaisir, un vrai rafraichissement . de l'humour, des réparties cinglantes, de véritables joutes verbales. J'ai passé un très bon moment. Cependant, l'auteur ne manque pas de dépeindre par touches subtiles la misère de Londres et de ses habitants, ainsi que les conditions féminines à l'époque victorienne. Mais March, avec son caractère bien trempé et sa volonté d'indépendance ne se laisse pas menée par l'être arrogant, vaniteux et cupide qui lui sert de parrain.
Un petit clin d'oeil à Molly, la domestique de Mr Grice qui a bien du courage pour supporter et satisfaire toutes les volontés et excentricités de son patron.

Bref, si vous aimez les enquêtes policières bien bâties, jumelées au coté historique avec ce roman un peu décalé, à l'humour pince sans rire, vous prendrez beaucoup de plaisir, comme moi, qui n'ai qu'une envie poursuivre avec le second tome .

Londres 1892. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l'inefficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective privé de Londres.
Un polar victorien avec un duo atypique Grice vs March.
l'ambiance so british, l'humour (remarques acerbes et misogynes de Grice et réparties cinglantes de la jeune et peu conventionnelle March), une trame policière bien ficelée avec pour toile de fond le Londres de la fin du 19è siècle !
Quant à l'intrigue elle-même, on passe par différentes étapes : au meurtre simple et rapidement élucidé, à une erreur judiciaire puis à une histoire complexe.
Une très belle découverte !!
C'est classique tout en étant original par la fantaisie des personnages, très décalés, tellement victoriens et si modernes à la fois.
Je suis cependant un peu déçue car ce roman aurait mérité une meilleure traduction, je n'ai pas lu la version originale, mais la version française contient des tournures pas très jolies à la traduction, on dirait que ça a manqué de relecture. Oui, je confesse, je suis une maniaque de l'orthographe et de la syntaxe...
Toutefois je recommande vivement car on passe un excellent moment en compagnie de Sidney Grice & March Middleton !! +++
Par quel début de chemin devrais-je commencée pour parler d'un petit bijou de roman, acheter par hasard parce qu'il était tombé dans mes suggestions quand j'ai acheté un nouveau tome D'Agatha Raisin et je me suis pourquoi pas !!!

Je suis très heureuse d'avoir choisie le pourquoi pas ce chemin mystérieux de l'inconnu d'un roman jamais vu et auteur que je n'ai jamais même vu le nom... Je ne suis pas du tout déçu d'avoir plongé dans ce bain mystérieux.

Alors, je vais débuter avec tous ces personnages haut en couleurs autant le second plan que les principaux. Un bijou comme je l'ai mentionné plus haut.

Un tuteur excentrique, une jeune femme au nerf et aux reins solides avec un coeur tendre, un inspecteur quelque peu hautain, loufoque et quelque peu chaotique. Des personnages secondaires, accusés, témoins, suspects et plus tous avec des personnalités allant des pensées très noir et narcissique à coeur de marbre.

Pour bien apprécier ce roman, à mon avis il faut aimer les détails sanglant et l'humour noir ainsi que de prendre en considération l'époque ou le roman est mis en place (très important de ne pas perdre l'époque, sinon je suis certaine que certains seraient incapable de prendre des agissements très bien décris à la légère)

Un livre noir mais qui ma tenue sur le bout de mon sofa tout au long de ma lecture. Ce sentiment me manquait je suis heureuse de dire que l'auteur à réussis sont paris si jamais il avait en tête de garder en haleine et en suspend le suspense palpable de sa plume ancienne et très bien jouer. Une intrigue très bien tricotté et très bien tissée.

Une petite note je suis du Québec j'ai écouté une séries téléviser canadienne. Le nom de la série est Les mystères de Murdoch, le roman m'a beaucoup fais penser à cela et surtout que les deux sont dans la même époque! (Voilà mon annecdote), les points commmuns sont sutout le côtés avangardiste des deux hommes (Roman et série), la femme fonceuse et au coeur solide dans une époque que le respect de la femme n'était pas chose courante.

J'ai hâte de lire le tome 2
Bonne lecture les petits-loups!!