Contrairement aux autres babeliotes, je n'ai pas été enchantée par ce policier historique, genre que j'affectionne pourtant beaucoup. C'est un roman qui aurait pu me plaire mais je trouve qu'il manque de subtilité, les notations sur les faits et gestes des protagonistes en particulier.
Je n'ai pas détesté Grice, il a des opinions largement partagées à l'époque il a effectivement une très haute estime de soi mais en partie jouée.
Peut-être en avais-je trop attendu après le commentaire très enthousiaste de ma soeur qui me l'a prêté.
Le meurtre suivi ou précédé d'autres est assez alambiqué. J'ai finalement relativement aimé cette histoire. Je ne sais pas si je lirai le second tome bien que ma soeur m'ait assuré qu'il était encore mieux. Peut-être n'y trouverais-je pas ce qui m'a semblé être des défauts.
Un petit policier qui se lit rapidement, sympathique, mais peut-être suis-je un peu lassée par le genre qui trouve son inspiration dans la vie et les aventures de Sherlock Holmes ! Dernièrement, je l'ai suivi au moyen-âge avec Jean d'Aillon, puis il se trouve que j'ai lu "le diable de la tamise" d'Annelie Wendeberg il y a peu, et j'ai retrouvé un peu le même schéma d'intrigue et de connivence entre les deux principaux protagonistes… D'ailleurs, pour les adeptes du genre, ils peuvent tenter cette lecture également, tout aussi attrayante.

Ce petit roman est agréable par les nombreux clins d'oeil et par les personnages célèbres que l'on croise dans l'histoire, je pense à Conan Doyle, médecin de son état, mis en situation réelle. le décor aussi nous plonge dans cette Angleterre de la fin du XIXe, une période qui évoque l'ombre des premiers tueurs en séries comme Jack l'éventreur et les premiers pas de l'investigation scientifique, bref, je raffole de ces ambiances victoriennes, coincées entre des maisons bourgeoises luxueuses et les quartiers sordides des bords de la Tamise.

Le postulat de base est simple puisque Miss March Middleton, qui se retrouve sans famille, va vivre chez son tuteur un certain Sidney Grice qui aurait tout aussi bien pu s'appeler Sherlock Holmes, détective personnel comme il s'escrime à le dire et non détective privé ! Vous voyez, on sent déjà le personnage cabotin, et ce n'est rien de le dire, il est grinçant, exécrable, radin , sans coeur … Bref, une calamité ambulante ! voilà pourquoi notre jolie et jeune miss va avoir beaucoup à faire pour dérider ce vieux garçon ! le point fort revient surtout aux dialogues, leurs joutes verbales font sourire, même si je trouve que l'auteur use un peu trop de ce stratagème. le jeu du chat et de la souris, peut finir aussi par devenir lassant… Sa pupille va-t-elle finir par avoir le dernier mot et prouver à son tuteur que les femmes n'ont pas qu'un petit pois dans la tête !? Elle est bien partie pour ça en tous les cas !

Je sais d'ores et déjà que la suite est en librairie, peut-être Sidney cache-t-il un terrible secret qui le rend si caustique !!! alors si l'occasion se présente, pourquoi pas ! il est bon de se détendre un peu les zygomatiques !
Ah ! j'oubliais, le duo est tellement au premier plan que j'allais omettre de vous parler de l'enquête ! Intéressante ! L'intrigue est assez alambiquée et on part plusieurs fois sur de fausses pistes, mais s'il est intransigeant et sans aucune compassion, Sidney Grice est excellent dans son domaine et viendra au bout de l'étrange histoire à laquelle notre duo va être confronté, elle est bien ficelée ! Alors à vous de découvrir ce petit polar victorien bien sympathique !
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Un premier volume d'une série policière originale, même si le détective Sidney Grice nous exaspère très souvent avec son caractère quelque peu détestable. Celui-ci pourtant, accepte d'être le tuteur de March Middleton et de l'héberger en souvenir de ses parents.
Sa " filleule ", heureusement, est plus sympathique et a vraiment de la patience pour supporter Sidney.
Mais leur duo fonctionne assez bien.
Une ambiance british qui m'a énormément plu, une plongée réussie dans le Londres du 19ème et une enquête bien menée jusqu'au bout.
Et cerise sur le gâteau, le deuxième tome est sorti " la malédiction de la maison Foskett ".
Le synopsis annonce un récit dans le style Holmes mais avec un Watson féminisé. March est donc le narrateur principal et la sauce prend plutôt bien. On retrouve d'ailleurs quelques références à Conan Doyle. Je suis assez dubitative sur la présence d'extraits des journaux de March. Il n'y a pas de liens avec l'enquête et ils n'expliquent pas pourquoi Sidney Grice se sent redevable envers le père de March. Bref, ils font référence à une histoire parallèle qui en soit n'est pas désagréable mais qui n'a pas sa place ici.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Il s'agit de mon premier roman audio que j'ai écouté grâce à Audible. J'ai été plus que satisfaite par cette expérience !
Je suis très partagée sur ce roman. J'ai aimé l'ambiance de ce vieux Londres, j'ai aimé le contexte historique et j'ai apprécié l'écriture de l'auteur. Néanmoins les personnages me laissent dubitative... Grice est un détective privé très froid, cynique, misogyne, orgueilleux, cupide et pas diplomate pour un sou ! Néanmoins, ses remarques m'ont souvent fait rire ! Il n'empêche que c'est très délicat de s'attacher à un tel personnage qui au final est plus que détestable ! March quant à elle nous est présentée comme un personnage au fort caractère et il s'est avéré que c'était tout le contraire... elle était trop naïve, trop manipulable et trop répétitive dans ses actions. S'en était fatiguant !
L'enquête était plutôt sympathique bien que trop prévisible. La manière dont tout cela est amené était originale et très cruelle. Je dois dire que j'étais emballée de savoir si j'avais deviné juste quant à l'identité du meurtrier. Bingo, appelez moi Sherlock !
Globalement, j'ai apprécié ma lecture et je laisse une chance aux personnages de devenir plus intéressant dans le second tome !
Sidney Grice est un célèbre détective "personnel" comme il aime à se qualifier lui-même. Il vient de recueillir chez lui March Middleton, fille d'une médecin militaire qu'il a connu et qui se retrouve seule.
Dans le Londres du 19 ème siècle, une femme a été sauvagement assassinée. Son mari est accusé du meurtre. La belle-mère de celui-ci vient demander de l'aide à Sidney Grice pour démontrer son innocence.
Accompagné, contre son gré, par March, il va mener l'enquête qui démontre contrairement aux attentse de tous la culpabilité du mari. Et si Grice s'était trompé ?
Cette idée ne peut même pas effleurer l'esprit du détective imbu, comme il se doit, de sa personne. Ils vont, avec March, poursuivre l'enquête, lui pour démontrer qu'il a raison et elle parce qu'elle pense qu'il s'est trompé. A ajouter à ce duo, l'inspecteur Pound, pas toujours réactif ni impliqué.
Un personnage qui s'approche du fameux Sherlock Holmes, sans toute fois, l'égaler mais c'est mon point de vue. Encore plus cynique que Holmes, il a un certain goût pour l'appât du gain.
Une histoire avec des rebondissements, qui se lit bien, mais sans être un modèle du genre.
J'ai plus ou moins aimé ce livre mais sans plus… Je me suis parfois ennuyée et la lecture était parfois très longue.

Je me suis retrouvée dans le Londres des années 1800. Un Londres gris, sale et dangereux. Pas vraiment un beau cadre. Là on retrouve March qui va vivre chez son tuteur, le détective privé Sidney Grice.
Cet homme est juste imbuvable. Il est imbu de lui-même, égocentrique et il a une faible considération des femmes. Imaginez ce que ça donne quand March débarque avec son franc-parler!
Elle s'impose dans son enquête ce qui le rend fou. Une enquête qui est assez prenante et je ne m'attendais pas à cette fin. Ils traquent un meurtrier en série. Mais ils ne sont pas à l'abris d'une erreur judiciaire, loin de là… quoique…
Oui, il y a quand même pas mal de rebondissements et la petitesse des chapitres donne du rythme à l'enquête.
Bref, un bon livre policier, mais un peu trop lent et long pour moi.
Lien : https://leslecturesdemy.word..
Un tome au résumé prometteur mais qui m'a pas totalement convaincu au niveau des personnages, j'ai détester le héro ( une énorme envie de lui mettre une droite ^^ ) mais sur ce point on peur reconnaître la plume de l'auteur qui est capable de nous faire ressentir une telle émotion envers un personnage. J'ai aussi été déçu de l'héroïne qui nous promettait du caractère mais qui au final ne semble pas être un personnage très approfondi par l'auteur.
Par contre l'enquête policière était assez agréable, avec de bons rebondissements.
J'espère que le tome 2 sera mieux.