Vous cherchez une lecture pleine de saveurs, de souvenirs et de jolies leçons de vie ? Alors vous êtes au bon endroit.

J'ai tellement aimé cette lecture.

C'est un vrai parcours de vie ainsi qu'un parcours gustatif.

Vous souhaitez retrouver une recette ou des saveurs depuis longtemps oubliées ? Il vous suffira d'entrer dans le bureau des enquêtes. Que vous souhaitiez manger un repas dégusté il y a 50 ans avec l'amour de votre vie ou avec votre grand-père il y a 30 ans rien n'est impossible dans ce restaurant très authentique sans enseigne et sans carte.

Plutôt original comme restaurant vous ne trouvez pas ? Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez ce livre.

Ce qui m'a plus dans ce roman, c'est son originalité. Que ce soit par son histoire ou sa construction peu habituelle. Il y a beaucoup d'amour dans cette famille et cet amour est exploité sous toutes ses formes.

De plus, ce restaurant ne fait pas que mener des enquêtes gustatives, il soigne les coeurs et panse les blessures de la vie. Il ravive des souvenirs parfois douloureux, mais au final, il nous apprend que rien n'est plus précieux que de posséder des souvenirs.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on exploite le souvenir au travers des mets. Qu'une odeur, une saveur fasse refleurir un souvenir, je trouve cela tellement beau.

Autre point positif, c'est l'immersion dans ce monde japonais que j'affectionne tant. On ressent toute la douceur et la philosophie de vie japonaise.

Alors ce livre vous tente ?
Quel plaisir d'ouvrir ce livre et de se retrouver au Japon. Nagare et Koishi ont un restaurant à Kyoto qui propose aux gens de retrouver une recette oubliée. Pas de grande enseigne, juste deux phrases dans un magazine qui permettent aux plus motivés de les trouver.

L'ouvrage est composé de 6 histoires, toutes construites de la même manière : d'abord le client vient expliquer et décrire le plat qu'il souhaite retrouver, puis arrive le moment de la dégustation.

Alors il n'y a pas d'action ni de grandes aventures mais j'ai adoré me plonger dans leur quotidien et découvrir chaque personnage qui a franchi le pas de la porte, chacun avec son histoire.
On en apprend également plus sur la gastronomie japonaise (à mon sens il faut avoir quelques notions pour savourer pleinement ce livre), sur leurs coutumes.

Pour moi ça a été une lecture toute en douceur qui invite au voyage.
LE RESTAURANT DES RECETTES OUBLIÉES de Hisashi Kashiwai chez @editionsnami

Merci @la_petite_bookstagrammeuse pour ce cadeau ✨

Un roman aux mille saveurs grâce à ce petit restaurant sans prétention qui n'a pour seule publicité « Nous retrouvons vos plats »

Je ne connais pas bien la cuisine japonaise alors j'ai regardé à chaque fois sur internet pour découvrir tous ces termes qui sentent bon le Japon.

En 6 parties, ce court roman nous montre le goût de nos souvenirs enfouis depuis plus ou moins longtemps pour certains.

Il véhicule de beaux messages et pour ma part m'a replongée aux saveurs de mon enfance et aux oreillettes, à la polenta et beignets de courgettes que j'aimerais redécouvrir !

La cuisine rassemble et crée en nous de bons souvenirs. On a tous notre madeleine de Proust.

Et vous quelle est la votre ?
Lien : https://instagram.com/descha..
Bienvenue à Kyoto, dans un restaurant mystérieux et bien caché qui n'a même pas d'enseigne!
Bienvenue dans les vies de Kuboyama, Nubuko, Iwakwa, Suyako, Asuka et Hisahiko qui ont en commun leur passage dans ce lieu surprenant!
En effet, dans cet endroit vous trouverez le tenancier et sa fille. Celle-ci vous emmènera dans un petit bureau où elle récoltera les informations nécessaires à recomposer des recettes avec les mêmes saveurs que celles de vos souvenirs! de son côté, son père enquêtera sur la base des informations reçues et fera de vrais miracles!

N'hésitez pas à découvrir ces six petites histoires toutes vraiment très touchantes! Je les ai toutes dévorées et j'en garde un si doux souvenir aujourd'hui…
Parce que c'est bien le thème principal: ce à quoi sont associés nos souvenirs. Au travers de ses récits, l'auteur nous montre tout ce qui peut se cacher derrière un souvenir gustatif et c'est incroyablement magique et émouvant!

J'aime vraiment beaucoup les plumes japonaises. Elles sont toujours légères, pures, douces et cela me transporte!

C'est un roman plein de délicatesse, de subtilité qui présente si joliment le lien entre les émotions, la nourriture et nos souvenirs.

Un régal pour nos yeux de lecteurs et nos papilles aussi! A lire pour se replonger dans sa propre histoire et voyager au travers de celles des personnages.
Une de mes lectures coup de coeur de l'année !

Pour vous en dire un peu plus, quand la nostalgie d'un plat t'amène à vouloir le retrouver à tout prix ! C'est ce qu'il nous est proposé dans ce roman très sympathique. Koishi et son père Nagare tiennent le restaurant des Kamogawa. Ici pas d'enseigne pour indiquer le restaurant, ni de site internet avec l'adresse, seul le bouche à oreille et la volonté de retrouver un plat peuvent vous amener à trouver cette institution ! En véritable binôme, le père et la fille mènent l'enquête de façon assidue pour recoller ces brides de souvenir et ainsi permettre à leurs clients de vivre une dernière fois encore la nostalgie d'un passé révolue. Des tonkatsu, en passant par les pâtes sauces napolitaines ou encore le ragoût de boeuf, une multitude d'histoires et de plats se succèdent, tous plus appétissants les uns que les autres !

J'en ai encore l'eau à la bouche ! Quelle belle lecture qui en plus de me donner faim, m'a fait voyager dans tout le Japon, à la recherche de ces plats qui ont une saveur particulière ! J'aime beaucoup la littérature japonaise, et ce livre ne fait pas exception à la règle ! Il est divisé en plusieurs chapitres, eux-mêmes divisés en deux. Dans la première partie, on nous raconte l'histoire du client, son souvenir, puis la seconde partie est plutôt réservée à l'enquête et à la dégustation. L'écriture est d'une douceur et d'une tranquillité parfaites! C'est une invitation au voyage gustatif ! Très facile à lire, il est aussi chargé d'onde positive. C'est un véritable coup de coeur pour moi ! Que je te recommande sans modération ! Par contre attention, à ne pas lire le ventre vide, sous peine d'avoir encore plus faim après !
Un temps de respiration s'impose après cette lecture, coup de coeur « culinaire ».

Revenant du Japon, il y a peu, mon séjour s'est prolongé. J'ai retrouvé les couleurs, les odeurs, les goûts … grâce à la plume de cet auteur tout en élégance, sensibilité, émotion. J'ai aimé la compagnie de Nagare Kamogawa, Koishi, Nobuko, Suyako, Iwakura, Taro et savouré avec eux un tonkatsu, un ragoût de boeuf, un sushi au maquereau, des tempuras de plantes sauvages … une saveur rafraîchissante sous la dent avec une sauce ponzu.

Une envie irrésistible de se rendre au « Restaurant Kamogawa - Bureau d'enquête Kamogawa - Nous retrouvons vos plats. »

Merci aux éditions Nami.

Le restaurant de la famille Kamogawa n'est pas un restaurant ordinaire. Leur publicité : une ligne dans un journal. Ni enseigne, ni vitrine accueillante. Ainsi, les gens qui arrivent à eux sont guidés par le destin ou une volonté forte de les trouver.
🥗
A travers leur cuisine, Nagare et sa fille Koishi vont aider les gens à retrouver des plats qu'ils ont mangés il y a longtemps. Mais au-delà du simple repas, ils vont retrouver les souvenirs associé à cette période.
Grâce à un interrogatoire poussé de Koishi et à une sérieuse enquête de Nagare, la recette d'un parent décédé ou d'un restaurant désormais fermé leur sera à nouveau accessible.
🥡
Mais ce qui est important dans tout ça, c'est le passé. Les souvenirs que garde les gens d'un évènement, les regrets parfois.
J'ai aimé ce côté sociologique. Cette impression que ce qui nous avait rendu heureux c'était le plat mais en creusant bien, c'était plutôt tel attitude ou tel geste d'un parent qui a marqué la personne.
🍜
Un livre plein de bienveillance et de sentiments. Un livre que j'ai adoré découvrir.
Seul bémol : on sort de là avec le regret de ne pas avoir tous ces bons plats qui nous attendent sur la table ! 😂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hisashi Kashiwai invite les lecteurs dans le restaurant des Kamogawa. Un lieu étonnant sans enseigne ni menu où se croisent des personnages hétéroclites en quête de souvenirs culinaires oubliés.

« Feuilles de mizuna et tofu frit au bouillon nibitashi. Omelette d'alevins jako. Sashimi de maquereau mariné shime-saba. Tige de taro en sauce sésame. Pousses de bambous marinées dans un bouillon dashi. Aiguillettes de poulet au wasabi. » Voici un infime aperçu des plats qui sont décrits dans ce livre. Impossible de ne pas avoir l'eau à la bouche et une envie irrépressible de partir au Japon pour déguster ces saveurs subtiles. Dans le restaurant des recettes oubliées, en plus d'ouvrir une porte méconnue sur la gastronomie japonaise délaissant les incontournables et trop classiques sushis, l'auteur invite les lecteurs à s'attabler dans un petit restaurant bien caché dans une petite ruelle de Kyoto. Seuls les habitués ou ceux dont le destin doit se lier avec le père et la fille Kamogawa poussent la porte de ce lieu si singulier. Quatre tables, un comptoir et… un bureau d'enquête qui recueille les requêtes des nostalgiques gustatifs. Veuve, chef d'entreprise, étudiant,... Chacun a une histoire à raconter et un plat à retrouver. Des saveurs, des odeurs, un ressenti qui les ont marqués. La famille Kamogawa, avec bienveillance et écoute, fouillent le passé pour assembler les bons ingrédients, les bonnes cuissons et les circonstances qui font qu'un plat, telle la madeleine de Proust, se transforme en événement inoubliable.
On savoure ce court roman en picorant chacun des six destins présentés et on en redemande. Devant le succès du livre, cette recherche des saveurs est même devenue, au Japon, une série télévisée.
Un père et sa fille exercent leurs talents culinaires dans un modeste restaurant dissimulé dans les ruelles sombres de Kyoto. Chaque jour, la famille Kamogawa propose des mets fins et délicats aux clients qui se présentent à leur porte.

Mais le service proposé par Nagare et sa fille Koichi est un peu spécial: tels deux détectives, ils tentent de retrouver des saveurs, un plat perdu dans les méandres des souvenirs de leurs clients. Ensuite, ils proposent à leurs clients la dégustation de ce repas d'autrefois. Ce moment est l'occasion pour chacun de revivre un bout de son histoire...

Ce roman est un vrai bonbon de tendresse et de nostalgie. Au fil des pages, on découvre le portrait de six personnages qui ressentent le besoin, à un moment de leur vie, de faire ressurgir une page de leur passé enfoui. Une cuisine familière de l'enfance, un repas dégusté dans un restaurant auprès d'un ami, les saveurs permettent à ces personnages de ressentir à nouveau des émotions d'un passé révolu, de faire revivre des personnes disparues...

Nagare et sa fille Koishi sont à leur manière des passeurs entre ce passé idéalisé et ce présent incertain. Nagare met ses talents d'enquêteur et de cuisinier au service de ces personnes en quête de sens dans leur vie personnelle. Il le fait avec beaucoup de simplicité et de gentillesse.
Ce livre m'a beaucoup touchée par sa délicatesse et sa nostalgie heureuse. Il nous montre que les souvenirs s'incarnent aussi dans nos sens et notamment dans les saveurs d'une cuisine, d'un plat. Elles peuvent être aussi puissantes que des photographies ou des lettres de la personne disparue.
Dans ces pages, il n'y a pas de pathos mais une douce mélodie d'une mélancolie réconfortante.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman doux et tendre sur l'importance des souvenirs savoureux dans nos vies!
À lire absolument. Vous découvrirez la cuisine japonaise, les îles de l'archipel, la production agricole, une vraie découverte du Japon pour moi. Ensuite vous allez vouloir trouver un restaurant qui vous préparera les plats ! Alors commencera, pour vous, la vraie enquête.