Agréable voyage au coeur de la gastronomie japonaise. A travers les différentes histoires de personnages attachants, nous découvrons non seulement des plats, mais également des paysages, des traditions. Un moment magique, reposant, j'ai adoré. le format en 6 petits chapitres permet de lire à un rythme plus lent et de prolonger ce moment. Tome 2 à découvrir.
Très beau livre, avec une écriture douce, qui invite à la gastronomie japonaise mais pas que… Des gérants de restaurant auxquels on s'attache. On arrive à visualiser les lieux, les recettes, l'ambiance du restaurant. Je recommande vivement ce livre !
Et si vous aviez l'opportunité de retrouver les saveurs d'un plat perdu, lequel choisiriez-vous ?

C'est l'incroyable expérience que Nagare et sa fille Koishi proposent dans leur restaurant de Kyoto. Caché dans une ruelle, sans numéro de téléphone, et sans enseigne, si vous entrez dans ce restaurant, on dit que c'est un signe du destin. Tels deux détectives, ils tentent de retrouver les saveurs et la recette dans les souvenirs lointains de leurs clients. Ils sont invités à revenir deux semaines plus tard pour déguster ce plat d'autrefois. Grâce aux saveurs retrouvés, les clients ressentent des émotions faisant référence à leur passé et arrivent à faire revivre des personnes disparues.

Dans ce premier tome, on découvre le portrait de six personnages qui ressentent le besoin de faire face à une page de leur passé. C'est un mélange de tendresse et de nostalgie. On se rend compte qu'un ancien plat peut raviver énormément de souvenirs. J'ai adoré me plonger dans la cuisine japonaise et saliver devant la description, très précise, des recettes. Tous les personnages ont une histoire, pleine de mélancolie, à raconter et on a envie de les aider à aller de l'avant.
C'est un récit absolument délicieux qui se savoure sans faim. Les Kamogawa père et fille s'attachent à retrouver les plats qui ont laissé chez leurs clients des souvenirs touchants. Chaque client est une partie du livre, et chaque partie se compose de deux chapitres, le premier où l'on découvre ce qui amène le ou la nostalgique au restaurant, puis le deuxième qui révèle la découverte du plat que les deux chefs sont parvenus à reconstituer. Ces petites enquêtes sont très émouvantes, et les plats énumérés tous plus appétissants les uns que les autres. Un voyage culinaire au coeur du Japon et des morceaux de vie auxquels il est facile de s'identifier. Une très jolie découverte !
Quel rafraîchissement ! Vous apprenez la gentillesse des Japonais, qui s'en dégage. Au fil du livre, vous apprenez à mieux connaître les Japonais, le Japon et le nom des lieux mais aussi les produits et plats japonais. Comme j'adore tout ce qui touche le Japon...
La famille Kamogawa (père-fille) tient un restaurant très très très discret et un peu particulier. Nagare, ancien policier, propose à ses clients d'enquêter sur une recette perdue qui leur est chère ! Seuls ceux qui arrivent à nouer un « lien » en retrouvant le restaurant à travers une publicité sommaire dans un magazine pourront expliquer leur quête à Koishi. Quelques minutieuses notes plus tard, son père peut commencer à investiguer à travers le Japon.

Six chapitres, six recettes à dépister. Une cuisine émouvante, des souvenirs gustatifs qui réaniment la gourmandise d'un plat, les clients dégustent un Tonkatsu servi dans une assiette en céramique Tachikui, hument un nuage de vapeur s'échappant d'une cocotte aux parfums exquis de bouillon Dashi. Les recettes passent le flambeau d'une épouse défunte à sa successeuse, se remémorent un amour perdu ou encore honorent un ancêtre … Textures, goût, odeurs, couleurs, la cuisine rassemble tous les sens et radoucit l'amertume des coeurs perdus.

Il me tardait de lire le restaurant des recettes oubliées. J'espérais retrouver dans ce livre la poésie des feel good japonais tels que La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama ou Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi, et ce fut le cas ! Lecture enivrante et salivante, le restaurant des recettes oubliées fut un plaisir pour mes papilles et un stimulant pour mon imagination culinaire. J'attends avec impatience de lire Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama un autre roman choral dont les personnages j'en suis sûre feront vibrer mes pages.

Il ne faut pas vivre engloutis dans le passé, mais utiliser nos souvenirs pour nous élever chaque jour.
A Kyoto, Nagare et sa fille Koishi tiennent un restaurant. Leur particularité ? En plus de proposer des plats faits maison, ils proposent de reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire mais dont la recette est oubliée. Pour chaque plat, ils enquêtent afin de permettre à leur client de replonger dans ce qui a marqué leurs papilles.

Ce roman est un véritable bonbon ! J'ai adoré cette histoire ! le concept de faire revivre des plats à l'instinct et aux souvenirs plonge le lecteur dans ce qui pourrait être la Madeleine de Proust des clients du restaurant. J'ai voyagé au fil des pages avec chacun des clients.

On va en suivre six. Six d'entre eux qui souhaitent replonger dans ces plats qui ont marqué leur vie. Au final, chacun va, en plus de revivre cette expérience, aussi leur permettre de se retrouver.

La plume de Hisashi Kashiwai est douce, belle et lumineuse. Je me suis laissée bercer par les mots, par les enquêtes de Nagare et sa fille mais aussi par les sentiments, les vibrations de chaque personnage suite à la redécouverte d'un plat.

Lire ce livre fait du bien. Vraiment du bien. J'ai tourné la dernière page avec un immense sourire aux lèvres et pleine de perspectives pour la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..