Agréable voyage au coeur de la gastronomie japonaise. A travers les différentes histoires de personnages attachants, nous découvrons non seulement des plats, mais également des paysages, des traditions. Un moment magique, reposant, j'ai adoré. le format en 6 petits chapitres permet de lire à un rythme plus lent et de prolonger ce moment. Tome 2 à découvrir.
Force est de constater que j'ai repris goût récemment à la lecture. Il suffit de vérifier mes livres en cours sur Kindle ou ceux entamés qui sont sur les différents meubles de la maison pour comprendre ce nouvel engouement au monde littéraire. Il fallait que je retrouve ce contact entre les mots, les histoires et mon imagination. La télé, le ciné, la musique m'aident à m'échapper du quotidien c'est vrai, mais les livres m'apportent encore plus : la liberté de rêver et de réfléchir.

Je suis portant plus dans le monde du thriller et polar. de temps en temps, je m'égare dans les romans historiques. Ici, j'ai demandé conseil à une merveilleuse personne qui m'a guidé dans les méandres de cette planète littéraire devenue trop hostile pour moi. Trop de choix, d'auteurs ou de styles. Et elle m'a rassuré sur certaines tendances et je m'y suis attardé pour mes prochaines lectures (merci à elle).

L'une d'entre elles est celle du RESTAURANT DES RECETTES OUBLIÉES. Je n'avais jamais lu de romans venant du Japon. J'ai souvent parcouru des mangas et je suis assez fan de la culture nippone, mais je n'avais jamais ouvert le livre d'un auteur du Pays du Soleil Levant.
Et j'avoue avoir été agréablement surpris. Dans le bon sens.

Pitch : L'histoire se déroule dans la ville de Kyoto. Dans l'une des ruelles un peu perdues de la mégapole japonaise se trouve le restaurant des Kamogawa. Lieu difficile à trouver car pas d'enseigne sur la devanture. On y arrive soit par le bouche à oreille, soit par l'odeur alléchante des petits plats concoctès par les propriétaires : Nagare, ancien enquêteur de police, reconverti dans la restauration et sa fille Koishi, jolie jeune femme au tempérament bien trempé.
Tous deux s'occupent donc de l'endroit, mais sont aussi les responsables du bureau d'enquête des recettes oubliées. Tout un chacun peut faire appel à cet office pour retrouver la trace et surtout le goût d'un plat qu'on a connu jadis. Un plat, tel la Madeleine de Proust, qui nous ramène à un moment précis de notre existence, soit magnifique, soit mélancolique, mais qui est devenu essentiel dans notre histoire personnelle.
Dans le livre, il y a 6 histoires de vie. 6 personnes à la recherche du concret d'un souvenir. Sur base d'un questionnaire bien précis, Nagare et Koishi font le maximum pour rassembler les différents endroits et ingrédients qui ont fait le mets désiré.
La lecture se fait facilement, malgré les nombreux détails gastronomiques que l'auteur peut citer.
Cela révèle l'importance de la nourriture dans le culture japonaise cette volonté de s'attacher à décrire les plats. La vie est un plat compliqué à réaliser, il faut trouver les bons ingrédients et
Cela peut paraître répétitif ou redondant, mais il n'y pourtant aucune langueur dans le récit. Les personnages sont variés et très attachants pour certains. Je retiendrai Nobuko dans la deuxième histoire (quel amour impossible… Et l'épisode du mouchoir) et surtout Nagare pour son intelligence d'enquêteur et surtout pour l'amour inconsidéré qu'il porte à sa fille mais également à sa défunte épouse.
Je vais attendre quelques semaines, mais je replongerai certainement dans le restaurant des Kamogawa au vu du deuxième tome qui est sorti.
Je tenterai aussi d'autres auteur.e.s nippons à l'occasion car cette culture m'interpellera toujours car elle est un sublime mélange entre la modernité et la tradition. Une recette des plus équilibrées en fin de compte.

Ce type de livre est encore au stade de la découverte pour moi.
Je ne suis pas ce qu'on appelle un « lecteur assidu ».
Je me cherche encore…

Et j'ai découvert que j'aimais les lectures qui ne génèrent pas de stress mais qui dispose quand même d'un contenu suffisamment riche pour me captiver.

Ce livre y arrive parfaitement .

Par contre il m'ouvre vraiment l'appétit et je pense que comme moi vous réfléchirez à cette question, « quel plat demanderais-je ? ».

Bonne lecture.
Très beau livre, avec une écriture douce, qui invite à la gastronomie japonaise mais pas que… Des gérants de restaurant auxquels on s'attache. On arrive à visualiser les lieux, les recettes, l'ambiance du restaurant. Je recommande vivement ce livre !
Et si vous aviez l'opportunité de retrouver les saveurs d'un plat perdu, lequel choisiriez-vous ?

C'est l'incroyable expérience que Nagare et sa fille Koishi proposent dans leur restaurant de Kyoto. Caché dans une ruelle, sans numéro de téléphone, et sans enseigne, si vous entrez dans ce restaurant, on dit que c'est un signe du destin. Tels deux détectives, ils tentent de retrouver les saveurs et la recette dans les souvenirs lointains de leurs clients. Ils sont invités à revenir deux semaines plus tard pour déguster ce plat d'autrefois. Grâce aux saveurs retrouvés, les clients ressentent des émotions faisant référence à leur passé et arrivent à faire revivre des personnes disparues.

Dans ce premier tome, on découvre le portrait de six personnages qui ressentent le besoin de faire face à une page de leur passé. C'est un mélange de tendresse et de nostalgie. On se rend compte qu'un ancien plat peut raviver énormément de souvenirs. J'ai adoré me plonger dans la cuisine japonaise et saliver devant la description, très précise, des recettes. Tous les personnages ont une histoire, pleine de mélancolie, à raconter et on a envie de les aider à aller de l'avant.

« Le restaurant des recettes oubliées » d'Hisashi aux Éditions Nami

Une dégustation où les plats se mêlent aux souvenirs. Chaque plat est une histoire. Chaque rencontre est un cérémonial où les sens s'émerveillent.

Au restaurant bien caché de Nagare Kamogawa, ceux qui arrivent jusque là par le biais d'une petite annonce publicitaire imprécise cherchent à renouer avec des sensations d'enfance, des êtres chers perdus, des regrets. Ils souhaitent revivre une expérience culinaire.

Tout éveille les papilles dans ce voyage gastronomique. Les ingrédients, les accompagnements, la finesse de la vaisselle choisie.

Le tout est subtilement infusé dans une douce mélancolie où le temps s'écoule lentement comme lorsqu'on mijote patiemment un plat qui demande soin et préparation.

Si vous aimez le Japon, si vous aimez la délicatesse de sa cuisine, ce livre est fait pour vous.

Si vous aimez voyager, si vous aimez découvrir les saveurs, ce livre est fait pour vous.

C'est un récit absolument délicieux qui se savoure sans faim. Les Kamogawa père et fille s'attachent à retrouver les plats qui ont laissé chez leurs clients des souvenirs touchants. Chaque client est une partie du livre, et chaque partie se compose de deux chapitres, le premier où l'on découvre ce qui amène le ou la nostalgique au restaurant, puis le deuxième qui révèle la découverte du plat que les deux chefs sont parvenus à reconstituer. Ces petites enquêtes sont très émouvantes, et les plats énumérés tous plus appétissants les uns que les autres. Un voyage culinaire au coeur du Japon et des morceaux de vie auxquels il est facile de s'identifier. Une très jolie découverte !
Quel rafraîchissement ! Vous apprenez la gentillesse des Japonais, qui s'en dégage. Au fil du livre, vous apprenez à mieux connaître les Japonais, le Japon et le nom des lieux mais aussi les produits et plats japonais. Comme j'adore tout ce qui touche le Japon...
Ce livre avait tant de potentiel...

Sortant d'une lecture avide de la bibliothèque des rêves secret, une véritable pépite, je cherchais un livre toujours dans cette ambiance japonaise délicate, en slice of life, et la quatrième de couverture m'avait vendu ce que je recherchais.

Quelle tristesse d'être si déçue que je n'ai tenu qu'un chapitre. Outre le prix bien trop élevé à mon goût pour un livre si petit, et si simple (il a le même prix qu'un de mes brochet de 400 pages avec des décorations jusqu'au tranches des pages), les personnages passent trop rapidement, les dialogues semblent robotiques et sans âmes, les plats n'ont pas le temps d'être réellement savouré... Et je ne compte pas les fois où j'ai relu les 3 même paragraphes pour essayer de comprendre qui est "il", ou encore qui est "elle" quand il n'y a pas de femme présente à ce moment là... J'étais perdue et déçue. Terriblement déçue...
Direction le Japon avec ce livre d'une grande douceur et d'une tendresse incroyable ! Nous voici dans le restaurant de Nagare Kamogawa et de sa fille Koishi pour découvrir tout le raffinement de la cuisine nippone. Mais c'est un lieu un peu particulier… On y vient pour se délecter d'un bon petit plat traditionnel, ou pour retrouver une recette oubliée.

J'ai trouvé l'histoire très originale et j'ai suivi chaque portrait avec grand plaisir. On plonge au milieu des souvenirs comme au milieu des saveurs. C'est un véritable voyage pour les sens et le coeur. L'auteur retranscrit avec fidélité l'essence même de la culture japonaise avec l'attention aux détails, les rituels, l'importance de la vaisselle, la présence du thé… Il nous invite à faire une pause dans ce lieu simple mais qui semble doté d'une grande magie : celui de la nostalgie.

La structure est peut-être un brin répétitive mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture. Les personnages et leur histoire sont touchants et on se sent invités à se souvenir également de cette recette qu'on garde caché au fond du coeur. Celle qui nous rappelle de bons souvenirs.

C'était le premier roman japonais que je lisais et j'ai adoré. Je vous recommande ce moment de douceur sans hésitation. Attention toutefois, ce livre donne faim ! 😉