Are you Alice tome 1 sur 12
EAN : 9782820323118
Kazé-Crunchyroll (24/02/2016)
3.59/5   27 notes
Au cours d’une balade, un jeune homme désabusé pénètre par hasard dans un étrange pays des Merveilles où chacun est persuadé qu’il s’appelle “Alice”. D'abord guidé par un facétieux homme-chat du Cheshire, il entrevoit peu à peu les règles qui régissent ce monde et ses dangers. Rapidement convoqué par le souverain du pays, la Reine de Cœur, il reçoit l'ordre de participer en tant qu’“Alice"" à un jeu meurtrier consistant à tuer le Lapin Blanc ! Bon gré, mal gré, c’es... >Voir plus
Que lire après Are you Alice, tome 1Voir plus

Kaori Yuki

3.50★ (370)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La scène d'ouverture de ce premier tome se joue entre la Reine de Coeur et le Chapelier qui attendent l'arrivée imminente d'Alice, cette personne qui ne tarderait pas à franchir le « trou ». Et cela ne manque pas, un jeune blondinet débarque à « Wonderland ». Il se promène dans les rues, en plein festival, et fera la rencontre d'un « chat de compagnie », le Chat de Cheshire. Ce dernier accueille le jeune homme en l'appelant « Alice » et en lui souhaitant la bienvenue aux pays des merveilles. Il lui explique certaines règles avant de prendre la fuite laissant la place à une jeune fille qui demande à Alice (le jeune homme) de lui rendre son nom. Puis une troisième personne, le Chapelier, prend part à la scène s'adressant au jeune homme toujours en l'appelant Alice. Tous semblent penser que tel est son nom. le Chapelier a pour ordre d'amener Alice à la Reine de Coeur et il compte bien s'y tenir.

Alice rencontre donc la Reine de Coeur qui lui propose de participer à un jeu consistant à tuer le Lapin Blanc ! Et pour ce faire les règles sont très simples : Alice reçoit la compétence « tuer le Lapin Blanc » et s'il réussit en utilisant cette dite compétence alors c'est gagné. Mais Alice se demande pourquoi il a été choisi. Tout simplement car le Lapin Blanc ne peut être tué que par Alice et comme le jeune homme a indiqué s'appeler de la sorte il n'a plus le choix. Accompagné du Chapelier Fou, Alice va donc prendre part au jeu tout en se méfiant de ses regrets passés et autres règles comme celle de laisser le passé derrière soi. La partie de chasse peut alors commencer !

Ce premier tome m'a totalement captivé et je suis bien content que Kazé ait sorti les deux premiers tomes simultanément car ce premier laisse un goût de trop peu. La lecture s'enchaîne avec un tel engouement qu'on ne décroche pas d'une semelle tant cette histoire est d'une grande originalité. Ici on casse le schéma originel pour y inclure une « Alice » masculine dont le meilleur ami n'est pas un lapin blanc car ce dernier doit être tué. le scénario est vraiment très prenant et nombreux sont les rebondissements de situations. Un travail certain est apporté aussi bien au niveau des décors, très soignés, que sur certains personnages. Je dis « certains » car tous ne sont pas détaillés avec une attention particulière. J'ai trouvé, par exemple, que le travail est d'autant plus abouti sur la Duchesse (dont je tairai l'identité). le dessin la concernant est très soigné sur certaines trames, avec un soin apporté aux détails vestimentaires ou au niveau de ses diverses postures. Un point selon moi non négligeable.

Bien que le fond de l'histoire soit assez sombre, on se retrouve par moments avec de petites scènes drôles et d'autres un peu plus mystérieuses. le caractère des personnages et leur rôle évoluent au fur et à mesure de la lecture, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur chacun d'eux, sans pour autant trop nous en dévoiler. J'ai trouvé certaines attitudes de personnages plus intenses que d'autres notamment avec la Duchesse, une fois de plus. Je trouve qu'elle impose un certain charisme et j'ai particulièrement apprécié un des passages où elle se retrouve face à face avec Alice. Aussi, l'attitude du Chapelier Fou vis-à-vis du Chat de Cheshire fait naître une certaine rivalité entre eux qui est assez bien orchestrée. Pour le moment, les relations d'un personnage à l'autre se mettent doucement en place, mais on en sait peu sur la Reine de Coeur, ce tome se focalisant davantage sur Alice, le Chapelier Fou, la Duchesse et le Chat de Cheshire.

Kazé Manga nous offre une édition de qualité avec un papier de bonne facture. Je dirai qu'une attention particulière a été faite sur la jaquette où sont mises en avant les deux personnes les plus importantes dans ce tome, à savoir Alice et le Chapelier Fou. Alice, positionné au premier plan, est vêtu d'un costume blanc tandis que celui du Chapelier est noir. Ce dernier se positionne d'ailleurs bien en retrait par rapport à Alice. Maintenant comme Alice est ici le personnage principal de ce tome, sa position laisse peut-être entrevoir que le personnage mis en avant sur la jaquette sera la vedette du tome en question. Mais nous verrons au fil de l'avancée des tomes si cela a une réelle importance ou non car sur le deuxième tome Alice cède sa place au Chat de Cheshire.

Ce premier tome de Are You Alice? m'a entièrement séduit. Les bases sont posées et le scénario ici imaginé par Ai Ninomiya chamboule tout ce que l'on connaissait d'antan avec une originalité hors pair. le ton est donnée et ce grâce à des personnages très expressifs et énigmatiques mêlés à des environnements maîtrisés avec doigté par Ikumi Katagiri. Bien que par endroits certaines vignettes sont vides de décors, cela laisse tout de même le personnage principal de l'action en première ligne. Si les 11 prochains tomes sont du même acabit, on peut s'attendre à du bon, du très bon même…

« Quand Alice au Pays des Merveilles est revisité, bénéficiant d'une bonne touche de maturité, cela engendre un scénario qui sort du commun. Ce jeu, inventé par le Lapin Blanc en personne, semble presque malsain mais il en devient tellement jouissif à lire pour le lecteur. »

Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
"Are You Alice?" fait partit de cette longue liste de réécriture d'"Alice au pays des Merveilles", une histoire qui ne cesse d'inspirer les mangakas, et pour le coup Ai Ninomiya et Ikumi Katagiri arrive à créer une ambiance particulière et original, similaire aux années 30 pendant la Prohibition, autour d'une version masculine d'Alice.
Alice se retrouve dans les rues du pays des Merveilles sans trop savoir comment il est arrivé là, ignorant son nom, mais sachant qu'il est à la recherche de quelque chose d'important. Alice à les cheveux blond décolorés, il porte un costume blanc, il a même une arme pour remplir sa mission d'abattre le Lapin Blanc, il est l'image-même que l'on se fait des mafieux et avec l'ambiance globale du décors et des autres personnages, tout cela se renforce très rapidement.
Le pays des Merveilles tel quel est vraiment étrange, dérangeant, pas très naturel. La Reine rouge (qui est un homme) en dévoile la raison puisque tout est prédéterminé, chacun à un rôle à remplir et personne ne s'attarde sur son passé sous peine d'avoir des regrets. Les regrets sont personnifié ici, ceux sont des créatures noires dangereuses qui tente d'attaquer Alice à plusieurs reprises.
Tout est très mystérieux, les personnages sont intrigants, aucun n'étant réellement ce qu'il parait à prime abord, on a bien plus de questions que de réponses avec ce premier volume. La lecture est assez déroutante, on ne sait pas trop ou donner de la tête et pourtant c'est très addictif, on a besoin de lire la suite au plus vite afin de découvrir comment Alice va bien pouvoir se sortir de ce jeu mortel.
Et oui, encore une nouvelle adaptation du célèbre roman de Lewis Carrol : Alice au pays des merveilles. Décidément, cet univers ne cesse d'inspirer, et si certaines adaptation, qu'elles soient cinématographiques ou littéraires essaient de proposer quelque chose de fidèle, d'autres s'en éloignent quand même beaucoup.

Ce premier tome de Are You Alice ? se place dans la deuxième catégorie, puisqu'ici nous suivons un homme qui a atterri dans l'univers du pays des merveilles sans qu'il ne s'en rende vraiment compte. Très vite il va faire la rencontre du Chat du Chesire, de la reine de coeur, du Chapelier fou et surtout, il va apprendre qu'elle est sa mission.

En effet, dans cet univers crée par le lapin blanc, les Alices doivent tuer ce dernier. Notre jeune inconnu, qui a oublié son prénom et qui se retrouve être la nouvelle Alice, a donc la charge de traquer et tuer le lapin blanc. Autant dire qu'on est dans un récit assez barré, et même parfois complexe par moments. Car dans cet univers, il y a des règles très précises qu'il faut suivre et auxquelles on ne peut pas vraiment déroger.

Seul un Alice peut tuer le Lapin Blanc. La reine de coeur peut tuer qui elle souhaite, mais il faut que la personne en question lui ai désobéit. le chapelier fou, est chargé de protéger Alice qui lui même ne peut tuer personne à part le Lapin Blanc. C'est vraiment très bien trouvé car cela permet de belles configurations très variés, et il clair qu'avec d'autres personnages, les règles vont encore plus s'intensifier.

Rajoutez à cela un graphisme très sombre, avec des jeux de noirs et blancs, une ambiance malsaine et inquiétante et vous avez un titre qui accroche dès le début. de plus, ce dernier viens de se terminer en France avec la sortie du douzième tome en février dernier !
☼ Mon Avis ☼

L'auteur s'est inspirer de l'univers d'Alice au pays des merveilles ou on retrouve tout les personnages de la série.
Mais, ça ne sera pas l'histoire que tout le monde connaît, cette série n'est pas qu'une simple reproduction d'une oeuvre déjà connue.
Are You Alice est un manga complètement décousu de la vrai histoire, on retrouve chaque personnages qui possède leurs rôles habituels, mais le synopsis change.
Au fil des pages, ce manga nous plonge directement dans cet univers.
Il y a malheureusement des moments ou, j'ai eu du mal à tout saisir lors de ma lecture. Comme par exemple, on arrive au plein milieu du tome et il y a des textes de plusieurs protagonistes qui chamboulent toute l'histoire et qui remettent tout en questions.
Malgré des moments flous, ou j'ai du relire plusieurs fois le même passage, j'ai pris goût à me faire mes propres hypothèses tout au long de ce volume.
Malgré que le manga soit assez brouillon de temps en temps, à la fin de ce tome, j'ai quand même à peu près tout compris ce que l'auteur veut nous expliquer.
On a une histoire originale, ou l'auteur à penser à chaque détail, on remarque que son oeuvre est très bien travaillée.
On n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a des moments ou on est captivé par l'histoire et d'autres moments ou on sera plus concentré à comprendre certaines situations.
Cette série est remplie de décors qui sont tout simplement magnifiques.
Les dessins sont très détaillés, soigné et précis.
On a une histoire assez sombre avec des scènes mystérieuses.
Ce tome se focalise plus sur Alice que la reine de coeur.
L'auteur, montre une reine de coeur, très intelligente.
On l'apprécie beaucoup malgré son rôle de méchante.

En conclusion : Ce premier volume aurait été parfait si, le manga n'avait pas des scènes brouillon voire même floue et incompréhensible.
On a des personnages très expressifs et une histoire très énigmatique.
Je vous conseille fortement ce premier tome.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

Le résumé avait tout pour me plaire ! J'adore l'histoire d'Alice au pays des merveilles, et cette réadaptation très libre en manga me tentait beaucoup et semblait prometteuse ! Malheureusement, j'ai vite déchanté. Au-delà d'un dessin de qualité et bien détaillé, j'ai trouvé l'histoire très confuse, peu claire. L'intrigue part dans tous les sens, le traitement du conte original ne m'a pas séduite. le lapin blanc et le chat du Cheshire deviennent des humains animalisés, Alice (qui est un homme, ça, ça ne m'a pas dérangée) est insupportable... J'adore les réécritures, mais là c'était très brouillon. A plusieurs moments j'ai dû revenir quelques pages en arrière pour bien comprendre. Bon, je l'ai lu il était plus de minuit, mais quand même ! La fin du tome 1 ne m'a pas donné envie d'aller plus loin dans cette série en 12 volumes.

Les humains qui ont perdu leurs rêves n'ont pas besoin de trouver leur place. Passé, futur, quoi qu'ils cherchent... Ils ne pourront pas le trouver au Pays des Merveilles. Alors, tu vois, Marianne... Tu n'as pas à t'inquiéter, tout va bien. J'exaucerai ton vœu, coûte que coûte. Celui-ci est un intrus entré illégalement. Toi, tu n'as pas besoin de nom. Je n'ai plus... le temps.

Lire un extrait