Les enquêtes de Roger le Colporteur tome 2 sur 22

Claude Bonnafont (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.62/5   38 notes
Trop curieux de la vie pour se satisfaire de la discipline monastique, Roger choisit de se faire marchand ambulant pour arpenter les chemins du monde. Malgré son jeune âge, le colporteur a plus d'un tour dans sa besace et, mieux que marottes ou colifichets, c'est un profond sens de l'observation et de l'analyse qu'il va mettre au service des heurs et malheurs de ses contemporains. En cette fin du XVI siècle, alors que la Guerre des Deux-Roses déchire l'Angleterre, c... >Voir plus
Que lire après La cape de Plymouth Voir plus
J'aime bien cette série policière mettant en scène le colporteur Roger Chapman, embringué pendant la guerre des Roses dans des intrigues complexes au service du duc Richard de Gloucester, frère du roi Edouard d'York. Mais je dois avouer que je lis les épisodes de ses aventures dans le désordre le plus complet.
Nous voici donc en 1473, dans ce qui est le deuxième tome de cette longue série, époque où Roger est chargé d'accompagner, contre sa volonté, un messager royal, qui doit remettre en secret une missive au duc de Bretagne. Les derniers Lancastre et le jeune Tudor sont réfugiés en Bretagne d'où ils pourraient avec le soutien du duc venir contester l'autorité des York. le but est donc d'obtenir la neutralité du duc de Bretagne. Pour porter cette missive le roi a choisi Philip Underdown, un ex armateur, commerçant un peu pirate, porté sur le commerce des nains. Et oui, à l'époque, la noblesse demandait des nains de compagnie. Alors quoi de plus rentable que d'aller de pays en pays en trouver pour satisfaire la clientèle…
Roger est chargé d'accompagner Philip et de s'assurer de sa sécurité au moins jusqu'à son embarquement à Plymouth sur un navire royal. La suite ne va évidemment pas se passer comme prévu.
Cet épisode est un peu mou, sans grand relief, jusqu'à la partie finale en Cornouailles, plus animée. La caractère de Roger est déjà là, sa quête de la vérité immense, mais il manque un peu d'action pour que le livre aille vraiment de l'avant. D'autant que la résolution de l'intrigue est un peu prévisible. Kate Sedley a fait bien mieux avec ce personnage.
Deuxième aventure mettant en scène Roger Chapman alias Roger le Colporteur. Celui-ci est à nouveau "engagé" (obligé) par le duc de Glouscester pour une affaire délicate ayant trait à la diplomatie. Il doit accompagner Philip Underdown, un ex-marchand d'esclaves et espion au service du prince (le Duc) jusqu'à Plymouth où un navire l'attend pour le débarquer en Bretagne où il doit remettre une missive de la plus haute importance statuant sur la paix du royaume. Cette requête paraît simple en théorie mais quand des espions du parti adverse se lance à leurs trousses, quand une rébellion éclate dans le nord et empêche tous les navires d'appareiller pour Plymouth et quand la mauvaise humeur et mauvaise foi du protégé Philip s'en mêlent, Roger doit clairement prendre son mal en patience ( et le lecteur aussi!) jusqu'à ce que le fourbe Underdown soit assassiné. Roger doit alors résoudre l'enquête en moins de 24h pour délivrer lui-même le fameux message diplomatique et espérer reprendre au plus tôt sa simple activité de colporteur. Enquête moins bonne que celle du " Colporteur et la mort" mais un bon moment de lecture malgré tout.
Je poursuis tranquillement la série des "Roger le Colporteur" avec ce deuxième opus. le colporteur est employé par le frère du roi comme garde du corps d'un messager royal - situation extrêmement vraisemblable -. le messager en question est un être abject qui finit malgré toutes les précautions du héros par être assassiné.
Comme pour le premier de la série, je trouve l'enquête policière très "légère", néanmoins j'ai bien aimé l'atmosphère et les personnages que Roger a croisés, surtout celui de Janet Overy... Je poursuis donc la série sans déplaisir.

Nul ne troubla mon sommeil ; les cavales de la nuit ne m’emportèrent pas sur leur croupe vers les portes du monde hideux où les chimères tapies guettent le dormeur et l’étreignent férocement pour lui ravir sa forme humaine.