Tout débute lorsque Maxime de Retz, quadra à la vie plutôt bien organisée, se réveille un matin dans une chambre inconnue et surtout dans le corps d'un adolescent au sein d'une famille dont il ignore tout. Il va par la force des choses se glisser peu à peu dans le rôle du jeune Aubert, pour se conformer à sa nouvelle identité en allant au lycée, et s'efforcer d'agir comme un adolescent, pour affronter les désagréments de cette mystérieuse réincarnation. Pourtant, les choses vont très vite se compliquer car Aubert/Maxime va comprendre qu'il n'est pas le seul à se trouver dans cette invraisemblable situation et apprendre qu'il fait partie d'une "loge". Cette dernière, traquée avec acharnement par ses rivales, se révèle plus que vulnérable et la violence va devenir de plus en plus présente dans le quotidien de Maxime/Aubert et sa « nouvelle famille ». L'intrigue, bien qu'un peu longue à se mettre en place, est très bien pensée, relativement originale et surprenante par son sujet avec notamment cette réflexion intéressante autour du souvenir, de la mémoire et du savoir préservés à travers le temps. L'histoire est clairement ancrée dans le fantastique mais n'a rien d'horrifique. Bien que le titre ait un sens, personne ici ne se nourrit de chair humaine. Les cannibales évoquent quelque chose qui se rapprocherait plutôt du postulat de… Highlander. le récit est palpitant, truffé d'un humour caustique souvent décalé et laisse une large place à l'action. La nuit des Cannibales est un ouvrage assez atypique qui réserve de vraies bonnes surprises mais qui aurait mérité d'être davantage approfondi. Si la mythologie des Cannibales est inventive, il manque un certain nombre d'éléments pour appréhender pleinement l'histoire. Pour exemple, la prophétie évoquée plusieurs fois, sans plus de précisions ni de développement. de même, sur la question fondamentale de ces réincarnations, que se soit le pourquoi, le comment ou le sort des âmes des corps phagocytés, rien n'est explicité ni jamais véritablement abordé. Concernant les personnages, Ils sont, de façon générale, assez froids, calculateurs, désabusés, ridicules pour certains et globalement peu sympathiques. Même si dans la forme on peut retrouver l'esquisse de certains thèmes récurrents dans l'oeuvre de Gabriel Katz, La nuit des Cannibales est radicalement différent, sur le fond, du traditionnel univers Fantasy affectionné par l'auteur. La fin du récit est assez intense, totalement inattendue, équivoque et quelque peu brutal.
En résumé, un roman plaisant qui, sans être exceptionnel, procure néanmoins à la lecture un agréable moment de détente avec ses répliques mordantes, son style nerveux et bourré d'humour et son déferlement d'action et de rebondissements ininterrompus.
Un excellent thriller fantastique. Avec un humour décapant, j'ai ri du début à la fin ! Beaucoup d'action on tourne vite les pages et sans s'en rendre compte on arrive à la fin.
Le titre m'a un peu inquiété, j'ai bien fait de me lancer tout de même
Bon thriller fantastique rempli d'action et d'humour .
L'intrigue est originale et prenante , sans temps mort.
L'écriture est très fluide , agréable à lire .
Je garde un excellent souvenir de ma rencontre avec l'auteur aux Imaginales. Il est très sympathique et dessine super bien ;)
Grande fan de la saga Aeternia, chaque fois que je vois Gabriel Katz en librairie, je craque. Et particulièrement pour celui ci qui semble sortir du lot. Je ne m'attendais pas à une telle surprise au niveau de l'histoire. C'est complètement différent de ce que je connaissais de l'auteur. Et pourtant, j'ai bien retrouvé sa plume : fluide et addictive. J'ai beaucoup aimé ce roman. Déjà parce que c'est un one shot et vu l'impatience dont je fais preuve, ça m'arrange vachement. Ensuite parce que l'idée est géniale. Pas originale effectivement mais elle est vraiment bonne et surtout bien exploitée. La lecture s'est faite toute seule même si j'ai trouvé la deuxième partie du roman un peu brouillon. La fin est assez prévisible mais ça ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

Un titre et un résumé qui peut nous induire en erreur. J'ai envie de dire que c'est grandiose, comme j'aurais envie de dire un peu déçu. Déçu dans le sens que je m'attendais vraiment à une histoire horrifique, mais au final, ce n'est pas le cas. Aussi non, l'histoire est vraiment très intéressante et surprenante.

Elle parle de Maxime, un homme d'affaires qui ne va pas du tout comprendre ce qu'il lui arrive. Il va se réveiller dans le corps d'un ado et dans une famille qu'il ne connaît pas du tout. Il va devoir chercher à comprendre, comment il en est arrivé là et surtout pourquoi on cherche à le tuer.

Une intrigue vraiment prenante, bien menée et surtout cohérente. L'auteur réussit à nous tenir en haleine tout en mélangeant humour, action et angoisse. Oui, parce que l'on angoisse avec le personnage par ce qu'il lui arrive que l'on veuille comprendre aussi comment il en est arrivé là. La petite touche d'humour qu'il a ajoutée est vraiment parfaite là où il faut quand il faut.

Pour conclure, "La nuit des Cannibales" est une histoire qui finalement m'a beaucoup plus. Vous vous demandez pourquoi ce titre, j'ai juste à vous dire de le découvrir par vous-même afin de comprendre le pourquoi du comment.
La nuit des cannibales est un bon roman fantastique !
Maxime de Retz, 43 ans, se réveille un matin… Dans le corps d'un adolescent ! Il s'appelle Aubert, a 15 ans et doit s'accoutumer à sa nouvelle vie le temps de comprendre ce qu'il se passe. C'était bien entendu sans compter sur le fait que certains « cannibales » veulent lui faire la peau…
J'ai été séduite par l'ensemble du roman, ce qui m'arrive rarement lorsqu'il s'agit de littérature fantastique. En l'occurrence, j'ai aimé l'univers, l'écriture, le ton, tout m'a semblé convaincant !
J'ai aimé la narration. le lecteur est plongé dans la tête de Maxime et donc ses pensées à la première personne. Cette façon de raconter l'histoire permet de se glisser directement dans l'univers et d'être complètement immergé dans l'action en même temps que le protagoniste. de plus, j'ai été séduite puisque le personnage de Maxime est un homme particulièrement intéressant, dont la causticité n'a d'égale que son assurance. L'histoire est racontée sur un ton acide et piquant qui a bien fonctionné chez moi !
J'ai vraiment apprécié l'univers du récit qui ne m'a pas paru trop farfelu pour être compris, ni trop simple. Cette invention des « cannibales » est une très bonne idée qui intrigue au départ puisque l'on n'en sait pas plus que nos personnages principaux, Maxime et « David Raoul Erwan ». Il y a des éléments irrationnels qui prennent place dans le monde tel qu'on le connait et c'est ce qui me plait.
Il y a donc du suspens également puisque l'on ne comprend pas grand-chose au début. Nous sommes dans le même état de sidération que Maxime. Comment se fait-il qu'un homme de 43 ans se retrouve bloqué dans le corps d'un adolescent, et pourquoi des hommes cherchent à le poursuivre et le tuer ? le suspens s'apaise au fur et à mesure des révélations pour être supplanté par une action incroyable. Les événements s'enchainent et à la fin du roman, on a presque l'impression de regarder un bon gros film d'action avec des armes, des bastons et du sang. Je déteste ça en général et pourtant, j'ai trouvé que ça fonctionnait parfaitement avec l'ambiance générale et surtout, l'état d'esprit de Maxime !
Le seul bémol est toute l'histoire autour de Marie. Je ne veux pas spoiler donc je ne dirais pas qui elle est, mais l'intrigue à son propos ne me semble pas terminée. Une suite est-elle prévue ? de plus, j'avais un peu la sensation qu'elle était là en tant que caution « féminine » du roman mais n'avait pas d'autre valeur. La « romance » entre elle et Maxime (je mets entre guillemets parce qu'il ne se passe rien de concret) est complètement superflue et casse le rythme du roman à mon sens. J'aurais aimé qu'elle soit, soit un peu plus présente et ait un véritable rôle autre que figurante de sexe féminin, ou qu'elle ne soit pas là tout simplement.
En définitive, si l'on omet ce dernier point, La nuit des cannibales est un très bon roman fantastique bourré d'action, de cynisme et de révélations palpitantes. Mention spéciale pour le dénouement qui m'a beaucoup fait rire et que je trouve absolument génial !

Lien : http://www.casscrouton.fr/nu..
Je continue sur ma lancée des romans de Gabriel Katz mais nous sortons ici de l'héroic fantasy. Ne vous fiez pas au titre, nous n'avons pas à faire à des hordes de zombi ou autre personnage ayant goût pour la chair humaine, il s'agit d'un thriller fantastique.
J'ai beaucoup aimé ce roman, l'idée de ces « cannibales » est intéressante et bien exploitée. On suit avec intérêt et curiosité le personnage principal, Maxime, découvrant son nouveau corps et les particularités inhérentes à sa condition de cannibale. Son parcours au sein des « castes » se fait sans temps mort, sur un rythme effréné ponctué d'action et d'humour cher à l'auteur. La plume de Gabriel Katz est efficace, il nous livre une histoire bien construite qui se lit avec grand plaisir.

Lien : https://leseriallecteur.blog..
Bon roman ! Ce livre est drôle, haletant et original.
J'ai déjà expliqué que j'appréciais tout particulièrement cet auteur, ce qui m'avait conduit à écrire des critiques pour ce jeune (en tant qu'auteur) écrivain.
Cependant, La nuit des cannibales est, et de loin, le meilleur de ses livres.
Ne soyez pas rebutés par le titre, le livre n'a rien d'horrifique. Personne ne se nourrit de viande humaine, il n'y a pas de cannibales.
Et pourtant le titre a du sens.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dois-je vraiment préciser pourquoi je lis ce lis ? Non, mais sérieusement si vous me connaissez un minimum, vous savez que j'ai pris ce livre pour son auteur. Je suis une inconditionnelle de Gabriel Katz et il me tarde de pouvoir lire son prochain roman.

J'ai pris ce roman, lors du salon Envie de Livres même si à la base, je ne devais pas le prendre, j'étais là pour prendre Aeternia tome 1 le seul que je n'ai pas en version papier pour ses livres fantasy sauf que voilà, il n'y avait que les versions poches ! Donc en désespoir de cause, je me suis dit allé pourquoi pas, il me tentait surtout avec les échos que j'en avais, ce n'est pas de la fantasy, mais il y a un peu de fantastique, cela devrait ! Bref, je suis repartie avec et ma dédicace bien sûr !

Il n'est pas resté longtemps dans ma pal, enfin peut-on dire qu'il est rentré dedans, je ne suis même pas sûr ! En tout cas, il n'y est pas resté plus de 24h !

Et niveau lecture, ce n'était pas mieux, le pauvre n'a pas fait long feu, je m'en doutais un peu entre l'écriture de Gabriel, son humour que j'adore et son histoire avec un rythme de fou, je n'ai pas réussi à le faire durer !

L'histoire justement, Maxime 43 ans qui se retrouvent du jour au lendemain, dans le corps d'un ado de 15 ans sans comprendre pourquoi et ni comment il a pu arriver là. Et il n'aura pas le temps d'essayer de comprendre ce qui se passe qu'il se retrouvera avec des tueurs aux fesses.

Au fil du roman, on va petit à petit comprendre ce que sont réellement les cannibales et rien à voir avec des mangeurs de chair humaine, j'avoue que j'en avais un peu peur. C'est justement l'originalité de ce concept de cannibale qui fait que j'ai accroché au roman et ma soif de toujours tout savoir à fait le reste. Bon, je l'accorde que quelques précisions supplémentaires ne m'auraient pas gêné, mais je crois que c'est mon côté saga qui parle là !!

On aura donc le droit à tout ce qui fait Gabriel Katz, de la baston, du sang, des armes et surtout son humour que j'adore, piquant à souhait, il me fait toujours autant rien ! Petit mot pour la romance qui n'en est pas une, dixit l'auteur, oui, c'est comique, mais le pauvre quand même !

Un thriller qui est passé tout seul, son côté fantastique a peut-être aidé, je ne sais pas, mais en tout cas ce fut un régal de replonger dans un écrit de Gabriel même si ce n'est pas du Fantasy. Il y a de grandes chances que je me fasse son autre Thriller, on verra bien ce que cela donne.
Lien : https://toutelalecturedesev...
je sais pas encore