François de Singly (Directeur de publication)
EAN : 9782200351564
Armand Colin (01/08/2007)
3.92/5   13 notes
Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Jusqu'où et comment est-il possible de théoriser en partant d'une enquête de terrain ? La présente édition, entièrement refondue, expose les apports l... >Voir plus
Que lire après L'entretien compréhensifVoir plus
J'ai pour habitude de critiquer les ouvrages de la collection 128, mais là, je dois reconnaître que Jean-Claude Kaufmann a fait du très bon travail !
Le sociologue réussit à dépasser les méthodes et concepts méthodologiques depuis longtemps dépassés ou vieillots. Cela fait un bien fou de lire un sociologue qui n'a pas son esprit enserré et qui est ouvert d'esprit car beaucoup sont encore réticents à la méthode internet par exemple, ou de prendre ses distances avec la fameuse neutralité du sociologue. Hé oui, le sociologue n'a pas toujours besoin d'être neutre ; comme l'explique parfaitement Kaufmann, il faut adapter sa méthode et ses outils à son objet de recherche.

Je conseille cet ouvrage à tous les étudiants en sciences humaines et sociales ! (Il se lit très rapidement car il est vraiment passionnant.)

Le chercheur doit au contraire s’alimenter au régulièrement, surtout quand lui viennent des fringales de savoir au vu d’hypothèses nouvelles, excitantes mais mal dégrossies. Il ne doit surtout pas se contenter de lire quelques livres (ou pire, de trouver un compte rendu sur Internet) seulement pour illustrer ses écrits de quelques références légitimatrices en bibliographie. Il doit lire pour lui, avec curiosité et appétit, pour développer un échange enrichi avec son propre terrain.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Kaufmann (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Kaufmann
Petite philosophie de la chaussette Jean-Claude Kaufmann Éditions Buchet-Chastel
« La chaussette, c'est sans doute l'accessoire de notre vestiaire le plus discret, le plus anodin, parfois même le plus invisible, et c'est un défi que relève dans ce livre Jean-Claude Kaufmann : nous présenter une Petite philosophie de la Chaussette pendant deux cents pages. C'est vraiment un livre passionnant, parce qu'on découvre que la chaussette cristallise en fait bien des aspects de notre époque contemporaine, notre rapport à la mode, notre rapport à l'argent, notre rapport aussi au couple... » Guillaume, libraire à La Procure de Paris
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus