10-18 (30/11/-1)
3.38/5   8 notes
Tarry Flynn, c'est le nom et l'histoire d'un jeune fermier. Il vit avec sa mère et ses trois soeurs. Nous sommes à Drumnay dans les années 30. Un brin rêveur, on le juge excentrique. Le matin, il coupe les foins ; l'après-midi, il sulfate les pommes de terre; le soir, il s'imagine poète célèbre en feuilletant quelques pages de Madame Bovary ou en parcourant un traité de phrénologie. Au village, on en sourit; à la paroisse, on s'en méfie surtout lorsque lui vient l'i... >Voir plus
Que lire après Tarry FlynnVoir plus
Dans ce roman autobiographique, Patrick Kavanagh décrit le monde rural qu'il a connu, dans un comté de l'Irlande du Nord. Un monde confiné sur lui-même, où dominent la peur du scandale, les querelles de voisinage et d'intérêts, les mauvais ragots en même temps que la bigoterie, et où les bons mariages sont rares… Tarry Flynn vit avec sa mère et ses trois soeurs dans la ferme familiale. Il est resté un adolescent rêveur et maladroit, au grand dam de sa mère qui ne cesse de l'invectiver. Bref, Il peine à trouver sa place et il ne semble trouver de consolation que dans l'amour qu'il voue à la poésie et à la nature avec laquelle il a, en bon fermier, un lien charnel. Patrick Kavanagh nous relate cette vie avec un regard bienveillant, drôle et alerte, malgré toutes les mesquineries et brutalités qui émaillent son récit – il voulait aussi éviter toute forme d'idéalisation et donc rester réaliste –, et c'est sûrement dans ce ton fait tour à tour d'amertume et de nostalgie que réside la magie d'un roman devenu un classique en Irlande.
Tarry Flynn est un jeune fermier qui vit avec sa mère et ses trois soeurs dans la campagne irlandaise. Rêveur, excentrique, il pense aux filles sans jamais oser les aborder sérieusement. On assiste à des scènes typiques de la campagne irlandaise.

Ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais mais j'ai quand même bien apprécié ce roman. Patrick Kavanagh nous décrit à travers Tarry Flynn des savoureuses scènes campagnardes. Des rumeurs sur un viol, des accusions exagérées de voisins, des achats de terre... Les dialogues entre Tarry et sa mère ou soeur ou fille du voisinage sont burlesques après s'être accommodé de l'ambiance de l'époque. C'est particulier, mais une fois dedans, on savoure. Encore mieux quand on lit ce roman en Irlande !

Il s'apprêtait à mettre de l'eau dans la bouilloire pour se faire du thé quand Mary entra avec ce qu'elle prétendit être une douzaine d’œufs qu'elle avait trouvé dans les orties au fond du champ derrière la maison. Tarry, dont le regard était d'une acuité embarrassante pour voir ce qu'il ne devait pas voir, s’aperçut que ces prétendus œufs ressemblaient beaucoup à des petits galets.