Sylvia a dix-sept ans, deux petites soeurs de cinq ans et des parents qui ont choisi la garde partagée au moment de leur séparation. Une situation dont elle ne veut plus et dont elle a parlé avec sa mère qui n'a rien contre le retour à temps plein de son aînée chez elle. Une situation dont elle a touché à son père dans un message et avec lequel elle a une courte conversation avec lui à ce sujet, jusqu'à ce que celle-ci se trouve interrompue par un bang fatal.

Ne plus vivre avec son père, ça ne voulait pas dire ne plus avoir de père. C'est pourtant ce à quoi Sylvia, qui a toujours douté de l'amour de son père, se verra confrontée. C'est aussi pour elle la découverte d'un père qu'elle ne connaissait pas et dont le décès va changer la vie et jusqu'à un certain point lui donner un sens, puisque c'est elle qui prendra en charge toute la cérémonie des funérailles, selon un livre sur le culte des morts et des ancêtres au Vietnam qu'elle a trouvé sur la table de chevet de son père.

C'est un magnifique livre, plein de tendresse et de rage, de douleur et d'amour, que nous offre Eva Kavian dans ce livre destiné aux adolescents mais que je conseille à tous. Parce que l'auteure a cette écriture pleine d'images qui me touche à tous les coups, cette manière à elle de dédramatiser, ce regard sur la beauté du monde et la fragilité de la vie qui n'appartiennent qu'à elle.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
A dix-sept ans Sylvia a en marre de la garde alternée et revendique le droit de ne plus vivre avec son père. Il a été absent toute son enfance et il ne semble pas lui accorder plus d'importance à présent, si ce n'est la cantonner à un rôle de boniche une semaine sur deux, s'occupant de la cuisine et de ses petites soeurs Line et Lola. C'est en tentant de faire le deuil de son père, mort brutalement dans un accident de voiture alors qu'elle était au téléphone avec lui, que Sylvia va apprendre à mieux connaître ce père si absorbé par ses idéaux et surtout créer dans l'absence un nouveau lien.

Poétique et touchant, Ne plus vivre avec lui est un texte à la fois violent et doux. Violent comme la mort subite, violent comme la culpabilité de Sylvia, violent tant le vide laissé par celui qui est parti absorbe tout, laissant pantelante la mère de Sylvia et des petites qui, bien que séparée du père, lui voue encore un amour profond. Mais il y a aussi beaucoup de douceur dans ce récit : Sylvia découvre chez son père un livre sur le culte des ancêtres en Asie. Pour ne pas oublier ce père, pour tisser un lien avec l'absent, elle va honorer le mort en suivant cette tradition. Et investir l'appartement de son père décédé : elle qui a tant souffert de l'absence de celui-ci lorsqu'il était à deux pas, va le rendre plus présent que jamais. Même si j'ai pu parfois trouver à ce texte quelques longueurs, l'impression qui s'en dégage est une forme de sérénité et c'est une belle manière, peu habituelle dans ce que j'ai pu lire jusqu'ici en jeunesse, d'aborder le deuil et le souvenir.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com