AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zipang tome 13 sur 43
EAN : 9782505000952
250 pages
Kana (15/03/2007)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Kusaka prend le vol retour de l'A-26 pour le Mandchoukouo, avec dans ses bagages, deux valises contenant de l'uranium enrichi. À son arrivé à Xinjing, il se fait arrêter par l'armée secrète mais avant cela, il a juste eu le temps de remettre son colis au ministre Ishiwara, en route pour Nankin. Pendant ce temps, en Amérique, l'état-major de la marine tient une réunion dont le but est de percer les secrets du Mirai ! Il semble que les témoignages des officiers qui on... >Voir plus
Que lire après Zipang, tome 13Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si l'intérêt du tome précédent se situait principalement dans l'aventure européenne de Takumi Kusaka, c'est bel et bien le sort du Mirai qui est au centre de ce treizième tome.

De retour au bercail Takumi Kusaka est retenu en tant que déserteur de la marine nippone. Mais pendant ce temps, les américains ont regroupés toutes leurs informations relatives aux interventions du Mirai dans la guerre qui les oppose au Japon. Malgré leur connaissance du futur, les hommes du Mirai ne se doutent pas que les américains vont changer leurs plans et tenter de piéger ce vaisseau fantôme qui accompagne chaque manoeuvre nippone.

L'intérêt de ce tome se situe donc dans le fait que la seule connaissance du futur ne suffit plus à prévoir les manoeuvres adverses car l'adversaire commence à s'adapter à la présence de ce navire de guerre futuriste projeté soixante ans en arrière.

Sur fond historique Kaiji Kawaguchi ("Seizon Life", "Spirit of the sun", "Eagle") continue de livrer une histoire prenante et des scènes d'action parfaitement mises en images.
Commenter  J’apprécie          10
Un treizième tome passionnant entre le scénario élaboré par Kusaka pour stopper la guerre, le Miraï s'employant à sauver le plus de vies possible et les américains cherchant à éliminer ce navire étonnant qui lui pose de nombreux problèmes dans le Pacifique.
Également, comme dans beaucoup d'uchronies, une théorie est abordée par Kusaka : quelque soit les actions du Miraï, l'histoire connue ne serait que peu modifié, et finalement le destin du Japon serait inéluctable. Mais la mission d'évacuation de troupes japonaises dans cet épisode va peut-être pouvoir répondre par l'affirmative ou la négative à cette théorie où le Miraï va participer à une opération qui, dans la réalité, a été un fiasco...
Un album encore passionnant avec des informations historiques bien à propos.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’Union Soviétique, la Chine... le grand territoire que représente l’Eurasie pourrait bien être le tombeau de l’Axe...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Kaiji Kawaguchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaiji Kawaguchi
Zipang, bande-annonce
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1469 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}