c'est trop cool
Kirito joue au jeu d'un nouveau style, un VRMMO. C'est une nouvelle technologie, lié au port d'un casque qui capte les ordres du cerveau vers le corps afin que l'avatar bouge mais pas la personne dans la vraie vie y jouant.
le seul moyen pour quitter le jeu c'est de cliquer sur un bouton dans le menu, alors quand celui-ci disparait, c'est la panique. Tout cela est causé par le maitre du jeu et à présent le seul moyen pour sortir est que quelqu'un atteigne le dernier niveau.

J'ai beaucoup aimé ce livre bien que j'étais perturbée d'avoir un récit entre livre et manga. Les histoires de réalité augmentée ne sont pas encore si courantes, mais pour une fois la raison pour laquelle il est dans le jeu a un effet plus réaliste par la petite explication du coté scientifique.

Lau

J'ai adoré ce livre, tiré d'un manga. L'histoire est bien expliquée et facile à comprendre même pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop en jeux-vidéos. le livre est long (500 pages) mais se lit très vite. La peur de mourir se fait ressentir tout au long de l'histoire. le livre m'a tellement plu que je l'ai relu une deuxième fois et j'ai aussi commencé l'animé.

Benjamin
C'est le résumé qui m'a accrochée avec son thème intéressant : qui n'a jamais envisagé ça ? Être coincé dans un jeu vidéo, devant une histoire de vie ou mort, très réelle ! J'étais vraiment intriguée et j'avais hâte de me plonger dans cet univers où se côtoient personnalité de la vie réelle et univers de MMORPG. le RPG, ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé ce vocabulaire spécifique des jeux de rôles, que la connaissance des forums RPG, des jeux vidéos m'avait permis d'acquérir et m'a permis de replonger dans un tel univers avec une grande facilité, n'ayant alors pas besoin de me référer au lexique de fin de livre : car pas d'inquiétude, si vous n'êtes pas un adepte vous vous en sortirez très bien, globalement seuls quelques mots spécifiques aux RPG se retrouvent dans le livre et n'entravent pas sa compréhension.

Outre le vocabulaire, j'ai été ravie de retrouver cette ambiance de « quête », pour le coup je ne suis absolument pas une fan de jeux vidéos, j'ai joué à quelques uns, j'en connais plusieurs mais c'est une chose dont je me lasse vite et qui ne m'attire pas. Mais là, un plaisir, vraiment. Cela m'a permis de m'éloigner un peu de mes lectures habituelles, de mes univers habituels (fantastique, dystopies etc) dont il faut avouer on a parfois des overdoses – qui plus est en sortant de panne de lecture...

Je me suis vite approprié l'univers et apprécié les personnages, Kirito et Asuna, deux jeunes lycéens coincés dans Sword Art Online, le jeu qu'ils avaient voulu découvrir. Ce sont des personnages attachants, avec des caractères distincts et une histoire propre, quelques souvenirs douloureux mais qui se démènent pour survivre dans ce monde impitoyable où une barre de vie à zéro vous entraîne vers une mort certaine dans le monde réel.
On retrouve donc ce côté "quête" de jeux vidéos, les choses bougent parfois vite, comme la relation entre les personnages bien que ça ne m'ait pas dérangée, d'autant que la suite du livre nous en apprend plus !

C'est le seul point qui m'a dérangée : j'étais vraiment accaparée par SAO, je ne décrochais plus, je profitais de chaque laps de temps, et l'histoire principale s'achève au milieu du livre, elle s'y termine, avec dénouement, conclusion ouverte etc. En plein milieu du livre ! Quelle frustration ! J'en attendais encore ! La suite du livre nous propose 4 histoires relatant le passé de nos deux héros, leur rencontre avec d'autres « personnages » de SAO, leur évolution, leur passé que l'on effleure dans le tome principal. Il m'a quand même fallu une longue journée pour me décider à les lire après la frustration de voir l'histoire se terminer déjà !

Néanmoins, je vais conclure cette chronique avec enthousiasme : je suis ravie d'avoir découvert cet univers et j'ai hâte de découvrir la suite, ainsi que de me pencher sur la version manga qui est déjà sortie aussi ! Vous pouvez notamment retrouver cette série en librairie puisque le cinquième tome en Light Novel vient tout juste de sortir !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Voici donc le premier opus de SAO paru chez Ofelbe Editions ! Un gros coup de coeur pour ce roman d'héroïc fantasy, (d'anticipation ?) qui met la réalité virtuelle en avant. C'est rempli d'actions et d'émotions, les personnages sont très charismatiques et attachants et l'intrigue vraiment originale et palpitante ! J'ai passé un excellent moment !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Mw
Des les premières pages, j'ai su que j'allais adorer. En effet, SAO m'a rappelée combien j'aimais la culture asiatique, en particulier le Japon, avec sa musique, ses mangas, ses jeux vidéos et ses light novels. Étant une ancienne joueuse de FF, me plonger dans Sword Art Online fut un véritable régal. le fait de connaitre les RPG m'a permise de prendre mes marques très rapidement et d'être totalement imergée dans ce monde virtuel avec aisance.

En 2022, le Japon lance le plus grand jeu de rôle multi-joueurs en immersion complète au monde. Sword Art Online, déjà populaire lors de sa version bêta n'offre que 10 000 exemplaires. La bataille est rude pour se procurer le jeu mais Kirito, notre héros, l'avait déjà testé et gagna rapidement sa copie officielle. Alors que 10 000 joueurs se connectent au lancement, c'est d'emblée la panique: personne ne peut quitter le monde virtuel. Après un message de l'administrateur du jeu, ce qui devait être une partie de plaisir entre gamers confirmés se transforme en combat mortel.

Très vite on plonge dans l'ambiance particulière de SAO en compagnie de Kirito, notre joueur pro et solitaire. Étant un bêta -testeur, il n'est pas très apprécié des autres joueurs, aussi il décide de se la jouer solo. Pendant 2 ans, Kirito se perfectionne au point d'être le meilleur joueur de tout l'Arc. Sa détermination sans faille en séduit beaucoup tout comme il peut inspirer la crainte. Mais c'est sans compter sur Asuna, la sous-chef d'une guilde puissante qui décide de faire équipe avec lui...

Comment vous dire à quel point j'ai aimé ce duo? Kirito est un joueur complexe qui n'ouvre pas facilement son coeur. Mais Asuna arrivera à percer sa carapace et les deux guerriers ne pourront plus se passer l'un de l'autre. Au début, on est un peu surpris par l'attirance soudaine des deux joueurs mais dans un monde aussi éphémère qu'étrangement réel, on ne réagit pas de la même façon. Asuna et Kirito ne forment plus qu'un et j'ai complètement fondu. Ils se complètent et se protègent mutuellement, mais ils n'hésitent jamais à braver le danger, ensemble. Une telle connexion était juste magique et j'ai vraiment aimé les voir évoluer ensemble.

A côté, l'auteur n'épargne pas le lecteur concernant le background. En lisant, on a l'impression d'être nous même un joueur. Tout est expliqué avec fluidité et clairvoyance. Les illustrations viennent apporter un plus à toutes les explications parfois plus techniques. SAO est un univers réfléchi mais complètement addictif. Aussi, on comprend les joueurs sur leurs doutes à vouloir quitter le jeu après 2 ans de vie forcée à l'intérieur.
Lien : http://ceresu.canalblog.com/..

Je l'avais vu passer sur quelques blogs que j'aime suivre, et même si j'étais assez sceptique sur le fond de l'histoire, j'étais tout de même curieuse de savoir de quoi il retournait. N'ayant jamais lu de light novels je ne savais pas sur quoi j'allais tomber, ni à quoi m'attendre. Cependant cette lecture fut une très agréable découverte.

Voilà deux ans que Kirito et quelques six mille autres personnes sont piégées dans la forteresse virtuelle de l'Aincrad du premier VRMMORPG créé: Sword Art Online.
Kirito qui était bêta-testeur du jeu a décidé de devenir un joueur solo et de se lancer dans la quête des 100 étages qui composent cette forteresse afin de sortir un jour de cet univers.
Seulement Kirito va finir par ne pas se retrouver si seul que ça, se retrouvant à faire équipe avec la jolie guerrière Asuna, sous-chef d'une des guilde les plus puissantes de SAO.

J'ai eu un peu de mal à démarrer dans l'histoire étant donné le vocabulaire spécifique aux jeux vidéos fort présent tout au long du roman. Un temps d'adaptation m'a été nécessaire. Néanmoins après les quelques 30 ou 40 premières pages je m'étais faite à cette particularité et je m'immergeais complètement dans le récit.

Les personnages de Kirito et Asuna sont très intéressants et nous réservent l'un et l'autre quelques surprises intéressantes. On s'attache très facilement à eux, notamment grâce au récit à la première personne qui nous permet de suivre l'histoire du point de vue du jeune épéiste.

L'histoire est très prenante et a le mérite d'être assez originale. On suit des joueurs piégés dans un jeu depuis deux années complètes, des joueurs -dont font partie Kirito et Asuna - prêts à tout pour avancer et terminer le jeu afin de sauver tous les joueurs pris au piège.
L'histoire avance relativement vite, les événement se succèdent avec plus ou moins de difficultés pour les différents protagonistes et le dénouement est atteint rapidement.

En effet, la particularité de ce livre est qu'il regroupe les tome 1 et 2 du roman japonais. le premier tome - dans lequel on trouve assez bien d'ellipses temporelles - prend plus ou moins la moitié du livre, la seconde moitié étant composé de nouvelles consacrée événements se déroulant durant ces ellipses temporelles.

J'avoue avoir été surprise par ce format, surtout quand je suis arrivée au dénouement du premier tome, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir trouver dans la seconde partie du livre.
Cependant, au final ce format ne m'a pas dérangée plus que ça. J'ai eu un peu de mal au début, et puis j'ai rapidement été prise par les différentes histoires proposées par ces nouvelles qui m'ont permis de mieux appréhender les personnages de Kirito et Asuna.

Cependant, la fin de l'histoire laisse présager des choses intéressantes, à venir dans le prochain tome que j'ai hâte de pouvoir lire.

Pour terminer cette chronique en beauté, je ne peux m'empêcher de mentionner la belle ouverture et les magnifiques illustrations colorées et imprimées sur papier glacés que l'on trouve au début et à la fin du livre, en plus de celles en noir et blanc qui ponctuent le récit et nous permettent d'avoir une meilleure vision de certaines scènes.

En conclusion je dirai que malgré mes quelques appréhensions du début j'ai énormément apprécié ma lecture de ce premier tome qui m'a réservé bien des surprises. Ce n'est pas un coup de coeur, mais il ne manque pas grand chose pour que ce le soit.
L'histoire est originale et prenante, les personnages très attachants et impressionnants et le rythme de l'histoire est idéal.
Je le conseille à celles et ceux qui sont amateurs de light novels, ainsi qu'à ceux qui voudraient se lancer dans ce type de lecture, car mon expérience de novice a été des plus positive !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Sword Art Online, ou l'art de mélanger deux genres que j'apprécie particulièrement: La littérature et le jeu vidéo. La société Argus a réussi a créer un tout nouveau genre de jeux vidéos : le VRMMO (Virtual Reality Massively Multiplayer Online), une variante du MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) mais en beaucoup plus immersif. Le principe est simple, on place la Nerve Gear sur sa tête (Une sorte de casque à électrodes), et notre esprit est transféré dans un avatar (Même principe que le film Avatar). On ne contrôle plus son personnage au clavier ou à la souris, on l'incarne littéralement. Dans ce premier tome, nous embarquons dans un monde d'Heroic Fantasy :

L’Aincrad
« Une forteresse de roches et d’acier composée de cent étages. A l’intérieur, on trouve plusieurs villes, de nombreux villages et autres bourgs de petite taille, mais aussi des forêts, des plaines et même des lacs. Chaque étage est relié aux autres par un seul et unique escalier, mais sa découverte et son accès sont gênés par l’aspect labyrinthique de l’endroit et par le danger dû aux monstres qui y rôdent.
Les joueurs doivent se frayer un chemin à travers les différents niveaux pour parvenir au sommet en éliminant les puissants « boss » uniquement à la force de leurs épées.
Outre les combattants, il y a aussi des artisans : forgerons, cordonniers ou tailleurs. Il est possible également d’apprendre à pêcher ou à cuisiner, et même de s’initier à la musique.
L’aventure n’est pas la seule option qui s’offre à eux dans ce vaste monde virtuel ; ils peuvent littéralement choisir leur mode de vie. »

Le jour de la sortie officiel du jeu, très peu d'exemplaires sont disponibles. Grâce à son statut de beta testeur (Personne qui test le jeu avant la sortie pour déceler les bugs), Kirito, le narrateur, est l'heureux possesseur d'un des 10.000 jeux. L'histoire de ce tome 1 commence 2 ans après le lancement de Sword Art Online, notre héros est devenu un des meilleurs épéiste de l'Aincrad. Grâce à d'ingénieux flash-back, on apprendra comment les joueurs se sont retrouvés bloqués dans le jeu et condamnés à monter les 100 étages en tuant chaque boss au péril de leurs vies pour pouvoir sortir de ce monde de pixels. Là où certains joueurs se sont regroupés en bandes ou en guildes pour s'entraider, Kirito est un des rares joueurs solo. Au début du roman, il est assez mystérieux et ses motivations restent obscures. Les choses évolueront lorsqu'Asuna ( la sous chef de la plus puissante guilde et accessoirement une des plus jolie fille du jeu) insistera pour combattre à ses côtés. Grâce à elle, Kirito va s'ouvrir et on s'attachera très vite à ce jeune homme. Il lui racontera ses débuts dans l'aventure, pourquoi il joue en solo, il évoquera ses démons et même un peu de sa vie IRL (In Real Life) qui est pourtant un sujet tabou dans l'Aincrad.

L'univers qu'a créé Reki Kawahara est extraordinaire, son univers est d'une crédibilité proche de la perfection. Pendant que les joueurs se focalisent sur leurs progression, le lecteur est en immersion, on a la réelle impression d’être spectateur d'une partie. Chaque monstre vaincu laisse tomer des ressources ( qu'on appelle Drop: Objet ou argent laissé au sol après la mort). Le commerce a son importance grâce à sa monnaie : le Col. Il y a des quêtes avec des récompenses à la clé, chaque joueur possède une interface avec un inventaire... Tout est réuni pour que le lecteur soit passionné par ce Light Novel. Avec des petites touches geek qui font que j'ai adoré Aincrad.

La fin est arrivée si vite ! Je n'avais pas compris que ce tome 1 était en réalité composé des deux premiers tomes parus au Japon. Quelle ne fut pas ma surprise quand arrivé au milieu du livre je me suis rendu compte que l'histoire était terminée ! J'étais content de connaître la fin mais très frustré de quitter ce monde que j'appréciais énormément, j'aurai voulu être à la place de Kirito. Ma frustration fut de courte durée lorsque je me suis aperçu que la deuxième partie était consacrée à 4 petites histoires se passant dans le même univers. Chacune possède son propre narrateur et se passe à des étages différents. Avec Silica, nous en apprenons plus sur deux facettes du jeu qui nous sont encore très méconnues : Les dompteurs de monstres et les criminels. Certains joueurs ont la chance de pouvoir dresser un monstre normalement agressif, tandis que d'autres préfèrent harceler, voler et parfois même tuer. Dans la deuxième histoire nous faisons connaissance avec Lisbeth, une artisane spécialisée dans la forge d'arme ce qui nous permet de mieux comprendre la place très importante que les métiers ont dans un jeu vidéo. C'est Asuna qui a droit à la narration de la troisième histoire, étant la sous chef de la plus puissante guilde de l'Aincrad, il n'y a pas mieux placé qu'elle pour nous faire découvrir ce qu'est "l'Armée" et son fonctionnement. La dernière partie fut ma préférée, c'est Kirito qui nous raconte un épisode de sa vie de joueur, prêt à tout pour se racheter, on comprend mieux ce qu'il peut ressentir avec la perte de Sachi, une de ses amis.

Ces 4 histoires ont un point commun: Kirito en est le héros. En traversant la vie de ses 4 joueuses, celles-ci verront leurs quotidien bouleversé, en bien ou en mal. Le dernier chapitre fut terriblement touchant. Reki Kawahara n'est pas seulement bon dans le Light Novel d'action, il sait aussi parfaitement quand introduire des moment émouvants, comment décrire les sentiments de ses protagonistes. Comment parler de SAO sans citer son illustrateur, Abec ? Ses dessins et ses colorisations sont magnifiques. Les moments les plus épiques sont inséré directement dans le roman et l'effet est très réussi.

Après ma lecture de Sword Art Online, j'ai eu l'impression d'avoir attendu ce Light Novel toute ma vie. C'est un coup de cœur.
F.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
La toute nouvelle maison d'édition Ofelbe, spécialisée dans les Light Novels, commence très fort avec les sorties de Spice and Wolf et Sword Art Online. Comme je connaissais déjà Spice and Wolf via le manga, j'ai sauté sur l'occasion proposée par Babelio pour découvrir SAO, un choix que je ne regrette pas du tout !

À l'occasion de la sortie du tout nouveau jeu Sword Art Online, des milliers de personnes se donnent rendez-vous dans ce monde virtuel où la frontière avec la réalité est très mince. En effet, grâce à un système complexe, le joueur se retrouve immergé totalement dans le VRMMORPG : il a vraiment l'impression de vivre l'expérience. Mais le divertissement tourne vire au cauchemar quand la déconnexion au jeu devient impossible. Kirito, un adolescent coincé dans SAO, va devoir lutter pour survivre, alors que chaque coup d'épée pourrait lui être fatal !

Dès les premières lignes, Je me laissais embarquer par Sword Art Online. Pourtant, j'avoue que j'avais un peu peur : le monde des MMORPG m'est plutôt inconnu et si j'avais quelques notions, je craignais de ne pas tout comprendre. Fort heureusement, l'auteur prend le temps de nous présenter son univers et met en place l'intrigue sans alourdir le début du roman. La néophyte que je suis s'est donc retrouvée rapidement happée par la plume de Reiki Kawahara. Il faut dire que son style est plutôt directif. Pas de blabla inutile, il va droit au but et on se laisse guider sans réelle difficulté.

Je dois quand même vous avouer que j'ai été un peu perturbée par la fin de la première partie : je m'attendais à enchaîner sur la suite et là surprise, on passe à totalement autre chose avec des flashback, centrés sur Kirito. Ma frustration était juste énorme : je me moquais de son passé, je voulais connaître la suite. Pourtant, une nouvelle fois, l'auteur a su m'emmener là où il le voulait ! Je me suis attachée aux héroïnes qui gravitent autour de Kirito, même si leur tendance à toutes tomber amoureuses de lui m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. J'ai surtout apprécié le personnage de Lisbeth : son caractère m'a beaucoup plu, mais également celui d'Asuna. Asuna est une grande guerrière même si elle devient un peu cruche au contact de Kirito (mais bon, c'est souvent le cas des personnages féminins dans les shônen).

En bref, Sword Art Online est un roman que je vous conseille de découvrir : l'univers riche est finement dépeint, l'histoire pleine de rebondissements et les héros attachants… Pleins de bons points pour mon premier light novel ! Il faut également souligner le soin apporté par la maison d'édition à l'objet livre en lui-même : c'est un petit bijou avec notamment ses illustrations couleurs ou en noir et blanc. Il me tarde donc de me procurer le tome deux de SAO à la Japan Expo
Lien : http://alittlematterwhatever..