Les Monarchies divines tome 3 sur 5

Marie-Claude Elsen (Traducteur)
Points (12/10/2006)
4.23/5   71 notes
La guerre et l'hérésie déchirent le continent de Normannie.
D'un côté, les armées medruks poursuivent leur inexorable avancée ; de l'autre, le roi d'Hebrion, prisonnier du coma, voit sa capitale tomber en ruine, tandis que sa maîtresse et sa promise se battent pour le pouvoir. Au cœur de ce chaos, un navire dévasté aborde la côte hebrionienne : l'explorateur Richard Hawkwood revient d'un voyage qui lui a permis de découvrir le mythique continent occidental.>Voir plus
Que lire après Les monarchies divines, tome 3 : Les guerres de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
AAAAAAAAH ! Saperlipopette !
Quel tome les amis, ça envoie du bois, comme on dit en langage motard !
Je vais malheureusement avoir du mal à faire une critique sans spoiler, mais par le Saint Béni, surtout n'ouvrez pas les textes masqués si vous voulez lire ce livre, ce serait vraiment dommage pour vous de tout vous déflorer avant tellement il y a de rebondissements dans ce tome 3 !
Hier soir, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini. Autrement dit, j'en ai lu 350 pages... C'est plutôt exceptionnel que je lise autant d'un même bouquin dans une journée (même si je lis beaucoup), je me dois de le signaler !

Déjà il commence très fort !

Le constat de tout ce que j'ai écrit dans ce qui est masqué, c'est que Kearney est arrivé à rendre tellement vivants tous ses personnages qu'on les déteste, on s'y attache, on les aime, on n'a qu'une envie : savoir ce qui va leur arriver !

Bref, le coup de coeur se confirme largement.
Il ne faut pas oublier de saluer l'excellent travail de Marie-Claude Elsen, la traductrice ! Bravo à vous !

Ce que je peux dire de plus ? Ben sitôt levée, j'ai commencé le tome 4.
Quelle claque que ce 3ème tome !
L'histoire se concentre sur 3 intrigues:
Corfe rescapé de la chute d 'Aekir qui s'est vu confié une armée d'esclaves doit prouver sa valeur en se chargeant des nobles récalcitrants dans le sud de la Torunnie. Il va se révéler être un incroyable stratège et meneur d'hommes avec comme allié la reine de Torunnie, mère de Lofantyr.
Albrec après s'être enfuit de Charibon avec le livre original du Saint va essayer en compagnie des Fimbriens de retrouver le pontife a Torunn afin de lui expliquer ce qu'il a découvert dans la bibliothèque.
Enfin Abelyn étant en piteux état, Jemilla va tout faire pour que l'on reconnaisse son enfant en tant que celui du roi en soulevant les nobles que composent Hebrion contre le pouvoir actuel, le roi étant incapable de gouverner. Mais voilà Golophin veille aux grains...
Des complots, des rebondissements, des sentiments et surtout des guerres comme si on y était, voilà les principaux éléments qui composent "les guerres de fer ". Et quoi demander de plus ? L'auteur arrive par ses détails, son style concis ni compliqué ni trop simple, ni trop court ni trop long à nous transporter dans cet univers de plus en plus passionnant d'une manière somme toute assez jouissive.
En un mot CAPTIVANT !

Suite des aventures dans les monarchies divines.
Dans ce tome 3. Exit Richard Hawkwood (qu'on retrouvera très certainement dans le tome 4).
L'action est centré sur la Torunnie en guerre avec les medruks ainsi qu'Abrusio et ses complots politiques.
Le personnage qu'on retrouvera le plus sera Corfe qui va partir en guerre dans un premier temps contre des rebelles à la couronne et dans un second temps contre les envahisseurs Medruks.
Dans ce tome ont a pas le temps de s'ennuyer et autant le dire ça bastonne sévère.
Ont aura aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le saint Ramusio grâce aux deux moines de Charibon Albrec et Avila.
J'adore cette saga!
Aïe aïe aïe!!!
Beaucoup d'action et d'avancées dans troisième tome.
Je trouve qu'on passe à la vitesse supérieure par rapport au deux livres précédents.
Pour ma part, je me suis trouvé un substitut à A Song of Ice and Fire :-).
Le carnage des batailles est retranscrit de manière réaliste et sans compromis.
Le monde dans lequel évoluent les personnages est si rude et sombre qu'il en serait presque déprimant (pour mon plus grand plaisir).
Beaucoup d'évènements ont eu lieu mais l'auteur nous laisse l'impression que tout reste encore à faire dans le livre suivant.

Ce troisième tome est celui des déchirements : guerre extérieure avec les Merdruks , conflit intérieur entre les royaumes, conflit religieux , conflit de succession en Hébrion. Et de nouvelles forces entrent en scène les tercios de l'Ancien Empire et , venu du continent occidental , le vaisseau d'Hawkwood ramène une inquiétante épidémie. Corfe , lui , s'affirme de plus en plus comme un génie militaire.

Un idiot n'aime jamais écouter les paroles de sagesse, surtout quand elles contrarient ses désirs. Réfléchis, Lofantyr ! Ne pense pas à ta propre fierté, mais au royaume ! Un roi qui n'est pas maître de lui-même n'est maître de rien du tout. (Odelia)
- La magnanimité sied à un grand dirigeant, sultan, lui dit Albrec. Seuls les hommes de moindre calibre se laissent aller à leur cruauté.
- Qu'est ce que c'est que cette réflexion ? Une des platitudes de votre Saint ?
- Non, c'est une parole du Prophète.
La vie n'était pas un divertissement, mais une chose à laquelle on devait travailler, que l'on devait sculpter, polir et sabler afin d'être en mesure, à son terme, de léguer aux autres une forme de beauté et d'équilibre visibles. Le bonheur était un facteur rarement pris en compte au cours de ce processus, en tout cas pas lorsqu'on était né dans une famille royale.
... la vérité, quand on l'énonce, sonne un peu comme une cloche qui ne tinte pas.
Ceux capables d'y avoir accès la reconnaissent sur-le-champ, alors que les autres n'entendent que le silence.
Le pouvoir est une chose étrange,songeait la demoiselle Jemilla.Intangible, invisible.Parfois , on peut l'acheter et le vendre comme une céréale et , en d'autres circonstances , aucune somme d'argent ne permet de se l'approprier.

Videos de Paul Kearney (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Kearney
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Dominique Schelcher - Directeur général de Système U • Distributeurs et industriels : bras de fer sur les prix • Produits alimentaires : flambée des prix • Comment contenir l'inflation alimentaire ? • le gouvernement peut-il imposer son panier anti-inflation ? • de nouveaux modèles de distributeurs ? • Gap, San Marina : le prêt à porter en crise L'édito de Patrick Cohen - Rebondissement dans l'affaire de la syndicaliste d'Areva Invitées : Maureen Kearney et Caroline Michel-Aguirre • L'enquête sur l'agression de la syndicaliste d'Areva relancée ? • Affaire de la syndicaliste d'Areva : un nouveau témoignage • L'enquête sur l'agression de la syndicaliste d'Areva relancée ? • L'histoire vraie d'une syndicaliste au coeur d'un scandale d'État La Story de Mohamed Bouhafsi - Hommage au légendaire Just Fontaine Le 5/5 : Invité : Cédric Musso - Directeur de l'action politique de l'UFC-Que choisir • Bras de fer entre Noël le Graët et la Ministre des Sports • le démarchage téléphonique (enfin) encadré