"Lettres à Fanny" est un recueil de 37 lettres signées du poète anglais John Keats et adressées à Fanny Brawne, une femme qu'il n'aura pu aimer que durant les deux dernières années de sa vie.
La correspondance qui nous est présentée ici est à sens unique, les lettres de Fanny ayant été détruites par le poète juste avant sa mort.
La première lettre est datée du 1er juillet 1819. Fanny et John se sont déjà avoués leurs sentiments mais la maladie a forcé le poète à quitter Hampstead pour se reposer sur l'île de Wight.
Cette séparation cause une intense douleur au poète qui fait souvent montre de jalousie à l'idée que Fanny se voit courtisée par d'autres hommes que lui.
L'attente de la guérison tout comme celle de voir son talent enfin reconnu par ses pairs sont autant d'obstacles au bonheur des amants.
Durant les deux années que durera leur relation principalement vécue à distance, Fanny Brawne et John Keats n'auront de cesse que de se rassurer sur la constance de leur amour, en entrevoyant une félicité que la vie ne leur accordera que trop peu.

Les lettres de John Keats mettent en lumière la fragilité comme la profonde sensibilité du poète, un homme qui fait figure d'éternel angoissé dont l'état de santé précaire influence bien souvent les propos. L'homme en devient agaçant par moments mais comment ne pas lui pardonner en regard d'une telle écriture?

Une magnifique correspondance romantique au service d'une histoire d'amour pure, contrariée, intense, impossible.

Je dois avouer que pour une fois, j'ai commencé par visionner le film avant de m'atteler à la lecture. Et grand bien m'en a pris finalement car il m'a permis de m'imprégner du contexte entourant cette oeuvre épistolaire et de l'apprécier ainsi en connaissance de cause !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
John Keats écrit à sa fiancée Fanny Brawne, alors qu'il se repose sur l'île de Wight pour des raisons de santé. L'absence de réponse (les lettres de Fanny ayant été détruites par Keats) accentue la solitude du poète amoureux, livré à ses sentiments exaltés : l'échange a disparu ; cette relation chaste, à distance, est un prélude à sa fin solitaire tragique : on ne lui laissera pas assez de temps pour la poésie à venir, pas plus que pour l'amour qu'ils se promettaient. C'est une correspondance de l'impossible : impossible amour, impossible vie, impossible poésie.
Enfermé dans sa passion, Keats perd ses forces tandis que la maladie le ronge et le discours de ses lettres suit ce déclin. le "poète caméléon", qui tentait toujours dans toutes ses correspondances de s'imprégner de l'âme de ses destinataires, rompt l'équilibre et son amour devient jaloux, son impuissance l'attriste, il reproche à Fanny d'être jeune et de vivre, ses excès sont fréquents, sa mélancolie toujours plus marquée. Les relations des amants séparés deviennent difficiles, la communication est confuse et la frustration de Keats imprime de plus en plus sa correspondance. En fragile équilibre, toujours plus menacé par l'échéance que Keats devine, le poète va se tarir, il cessera toute correspondance à la toute fin de sa vie.
Keats montre ici à quel point sa poésie est en phase intellectuelle avec sa correspondance : dépasser les limites de la réalité, abolir la distance, glorifier l'instant présent entre rêve et sortilège, jusqu'à la vision transcendante. Keats aura lutté pour qu'avec Fanny et sa poésie, le charme ne soit jamais rompu. le charme opère toujours.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Le style est tantôt exalté, enivrant, tantôt l'écriture revêt la délicatesse d'une broderie. On ressent toute la fibre romantique de cet auteur
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Les tournures de phrases sont très jolies, c'est un amour magnifique malgré la maladie de John mais j'ai eu du mal à rentrer dans cet amour, j'étais spectatrice et donc pas tellement touchée...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Ce roman épistolaire voire recueil est une sorte de confession amoureuse. Il se compose de 37 lettres de John Keats adressées à Fanny Brawne. Ce sont des lettres autobiographiques du poète qui ont été récupérées à sa mort

Au début, les lettres sont écrites toutes les semaines, elles sont donc régulières (elles débutent le 1er juillet 1819). Puis, plus on avance dans le recueil, plus sa maladie prend le pas sur son état mental provoquant une jalousie maladive envers sa fiancée Fanny. Il est tellement épris par ses sentiments qu'il voudrait qu'elle soit dans le même état que lui, qu'elle lui voue le même amour égocentrique quelque part. J. Keats ne vit que pour elle &se rattache en quelque sort à cet unique amour qu'il a pour Fanny.

J'apprécie le style, la tournure des phrases au point d'aimer tous les passages. Je pense que son livre est à lui tout seul une citation.
Lien : http://my-little-anchor.blog..