AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330072773
320 pages
Actes Sud (30/01/2017)
4.03/5   16 notes
Résumé :
Au cœur de la capitale arménienne et de cette révolution architecturale, Yann Kebbi, et l'énergie monumentale de son trait, associé à l'humour absurde de l'écrivain Viken Berberian, dessine un portrait grotesque et terriblement réaliste de notre monde. Il faut tout reconstruire, terminés les vieux immeubles historiques, place au renouveau !
Que lire après La structure est pourrie, camaradeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Sur les ruines, comment reconstruire ? Les bâtiments détruits condamnent à l'oubli, car « la pire des atrocités c'est la mort du témoin », souligne l'écrivain, qui derrière l'humour absurde de cette fable tragi-comique interpelle la charge idéologique et mémorielle d'une ville, déclarant la guerre aux démolitions irréfléchies, en interrogeant une architecture qui, d'Erevan à Paris, serait un peu moins pourrie." L'Humanité
Commenter  J’apprécie          40
Un extraordinaire roman graphique servi par un dessin hors norme qui s'affranchi des cases et du récit traditionnel pour exploser dans un feu d'artifice de couleurs au crayons et pastel gras. Les auteurs ont mis 5 ans pour faire aboutir cet album qui fait entrer la BD dans l'art contemporain. Frunz est le fils de Monsieur Ciment, un architecte visionnaire chargé de raser la ville d'Erevan (Arménie) de ses vieux bâtiments staliniens. Place à la modernité architecturale. Mais détruire la mémoire collective d'une ville et de ses habitants à coups de boulet de démolition ne va pas sans conflit. Totalement innovant. Magnifique.
Lien : http://www.lepopulaire.fr/li..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Actualitte
28 août 2017
Parfois, il faut admettre qu’on est loin d’avoir tout compris à un livre, et tout de même y voir une œuvre hors du commun, un geste irréfutable auquel il faudra revenir maintes fois pour en percer les mystères et en ressentir l’inépuisable force.
Lire la critique sur le site : Actualitte

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}