EAN : 9782220097305
Desclée de Brouwer (07/10/2020)
Les signaux d’alerte (ou « sentinelles ») se multiplient sur les catastrophes écologiques : pandémies, pollutions industrielles, réchauffement climatique… La valeur de ces signaux n’est pas régie par le critère de la vraie ou de la fausse alerte, ni par le principe du bon ou du mauvais gouvernement, mais par l’attractivité du signal, c’est-à-dire sa capacité à susciter l’attention et l’intérêt de ceux qui le reçoivent.

En s’appuyant sur une étude des ... >Voir plus
Que lire après Signaux d'alerteVoir plus
Alors que la pandémie frappe de plein fouet tous les continents, ce livre tombe à point nommé pour revenir sur les catastrophes qui cognent à la porte nos existences et qui dérangent l'ordre établi du monde. Depuis plusieurs années, nous ne pouvons pas demeurer insensibles aux signaux qui nous viennent de partout et qui devraient susciter notre vigilance. Pour étayer d'exemples concrets son ouvrage, Frédéric Keck propose une relecture des grandes crises sanitaires qui ont frappé notre monde depuis deux décennies. Les catastrophes ne sont pas, selon lui, que sanitaires ou environnementales, elles se jouent également au niveau des crises politiques et sociales. Si le débat est ouvert dans certains pays, il donne lieu à peu de décisions concrètes, reportant à demain l'urgence de la mise en place de mesures idoines. Par frilosité ? Par manque de courage décisionnel ? Par apathie ? In fine, cet essai pose la question que voici : Comment les humains peuvent-ils saisir l'occasion des crises telle que celle que nous vivons et des signaux d'alerte qu'elles envoient pour repenser les conditions du contrat social qui permet d'habiter avec les autres vivants de façon juste dans un environnement irrémédiablement perturbé ? Trois parties composent cet ouvrage : « Théories », « Cas » et « Fictions ».
Je suis assez mitigé à la lecture de ce livre. le propos de l'auteur est assez confus et la démonstration très lacunaire. Sa théorie des "signaux d'alerte" est un peu superficielle: il est évident qu'avec le recul, on trouvera toujours face à un événement des signaux précurseurs qu'on peut interprété en signaux d'alerte. Bref, je ne suis pas du tout convaincu par ce qu'avance l'auteur. A lire par curiosité mais on peut se dispenser de cette lecture sans grand intérêt.

Videos de Frédéric Keck (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Keck
Jeudi dernier, l'OMS a fait part jeudi dernier de son “énorme inquiétude” concernant le virus H5N1, dont sont atteints plusieurs mammifères : un ours polaire, des chèvres, des vaches aussi... Un homme a même été contaminé au début du mois dans l'état du Texas. Comment se transmet le virus à l'homme ?
Pour en parler, Marguerite Catton reçoit Frédéric Keck, anthropologue et directeur du Laboratoire d'anthropologie sociale au CNRS.
#grippe #épidémie #animaux
------------------------ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list... ou sur le site https://www.franceculture.fr/emission...