AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Divine blessure : Faut-il guérir de tout ? (27)

Diverses attitudes masculines montrent un profond rejet du Féminin qui est, au fond, la véritable blessure de l'homme. Plus l'homme abaisse et renie la femme - en ses divers visages de mère, de soeur, d'amante, d'épouse -, et plus il aggrave sa propre blessure, son manque essentiel.
Commenter  J’apprécie          240
L’homme au cœur noble vit toujours au bord extrême du précipice. Ce qui le retient de tomber, c’est le Ciel. Uniquement le Ciel.
Commenter  J’apprécie          100
En certains instants illuminés, la blessure qui marque toute existence n'est plus une douleur, une honte, mais un honneur, une visitation. La Beauté et l'Amour viennent au plus près de l'être par un souffle puissant, par des traits acérés, en ce lieu du coeur où toute séparation est levée, où s'abolit en un éclair la distinction entre la déchirure et la grâce.
Commenter  J’apprécie          90
La compassion commence par un seul geste, celui de se pencher, de regarder, d’écouter autrui. Elle est discrète et attentive, elle ne fait pas d’éclat, mais offre toute la chaleur dont un individu est capable. Elle est d’abord un élan qui porte vers l’autre, le fameux prochain, quel qu’il soit, à la Facon dont on pratiquait l’hospitalité dans l’Antiquité grecque : on accueillait l’étranger sans même lui demander son nom, ni les raisons de son passage. C’est l’élan premier –la voix du cœur- qui fait spontanément tendre la main à une personne âgée, qui relève quelqu’un qui vient de tomber. Au fond, un seul geste compte et c’est celui qui coûte le plus : prendre l’autre dans ses bras, le serrer sur son cœur. Cela suffit, souvent, à apaiser de grandes douleurs, cela dépasse toutes les thérapies savantes et bavardes. Mais peu d’hommes savent offrir cette élémentaire chaleur d’humanité.
Commenter  J’apprécie          70
Parfois, sous le coup d'une douleur, par la grâce d'un émerveillement, une échancrure se produit qui déchire notre opacité et permet d'aller voir de l'autre côté : une brèche par laquelle la Lumière peut nous toucher.
Commenter  J’apprécie          70
L'homme n'a pas d'autre choix que de s'étioler ou de s'étoiler.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a quelque chose en toi qui est indestructible, que personne ne peut dérober, ni souiller, ni trahir.
Commenter  J’apprécie          60
Dès qu’un individu sort de l’égocentrisme, il devient extrêmement vulnérable. Cette fragilité est sa richesse mais tout d’abord elle le surprend, le gêne et il cherche à la cacher.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut avoir été fou de douleur pour pouvoir devenir fou d’amour. Dans cette expérience de déchirement l’extase survient qui fait passer d’une souffrance insondable à un amour excessif, inouï, qui transgresse toute norme et toute forme.
Commenter  J’apprécie          50
l’Amour s’adresse à l’âme en ces termes : « T’avoir pourchassée était ma joie ; t’avoir capturée était mon désir ; t’avoir liée me réjouissait ; où je te blessais tu t’unissais à moi. […] Comment peux-tu t’imaginer guérir de moi ? »
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (61) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1837 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}