Lynx Edicions (01/11/2020)
Pouvoir déterminer correctement la localisation des oiseaux dans ce monde changeant est d'une importance vitale pour leur conservation, et le faire à l'échelle continentale nécessite une grande coopération internationale. Pour ce faire, le Conseil européen pour le recensement des oiseaux (EBCC) est organisé à travers un réseau d'experts ornithologues dont l'objectif est de promouvoir le travail d'atlas des oiseaux à travers l'Europe. Le premier Atlas européen des oi... >Voir plus
Que lire après European Breeding Bird Atlas 2Voir plus
Cet ouvrage (en anglais) est le fruit d'un travail incroyable de compilation et d'analyse de données récoltées par 120.000 ornithologues provenant de 48 pays (11 millions de km² !!) entre 2013 et 2017. Il s'agit d'un des plus grand projets de sciences participatives jamais réalisé.
Vingt années après la publication du premier atlas des oiseaux nicheurs européen, ce volumineux travail nous renseigne sur la distribution, l'abondance et l'évolution de 556 espèces d'oiseaux nichant sur le territoire européen. de la très commune Bergeronnette grise au très local Pipit de Berthelot.
La cartographie est impressionnante et les illustrations (provenant également de toute l'Europe) sont magnifiques. Fier d'y avoir modestement contribué. Ce livre donne envie de prendre ses jumelles et de partir voyager à la découverte de cette formidable diversité aviaire.