L'auteur a mis en épigraphe de son texte cette citation tirée de Walden de Thoreau "Quand un homme ne marche pas du même pas que ses compagnons, c'est peut être parce qu'il entend battre un autre tambour". Quel est donc cet étrange bruit de tambour qui s'entend dans cette ville, quand tout d'un coup toute la population noire décide de quitter la ville, sans réel bruit, sans explication. Les blancs de la ville, sur leurs vérandas ou la véranda de l'épicerie les voient passer, avec leurs valises. Que se passe il ? L'histoire et certaines légendes vont alors jaillir et l'auteur nous entraîne dans l'histoire de l'Amérique, de l'esclavage, de l'abolition de l'esclavage, des rapports blancs noirs. Il va nous narrer alors cette histoire du point de vue des blancs et de leur questionnement, certains auront des remords, d'autres peu ou voire pas du tout. Un texte percutant quand je découvre de plus qu'il a été publié en 1962 et qu'il s'agit d'un premier roman. Une fable impitoyable et à lire. Merci encore à picabo river book de m'avoir conseillé ce livre
Sutton 1957. Tucker Caliban, descendant d'esclave, détruit ses cultures, tue son cheval et sa vache, brûle sa maison et part sans se retourner avec Bethrah, sont épouse enceinte et leur bébé. Dans les jours qui suivent, la totalité de la population noire va quitter l'état.
Stupéfaits, les blancs tentent de trouver une explication et vont écouter Mr Harper leur narrer l'histoire (ou la légende ?…) de l'Africain, esclave d'une force surhumaine et ancêtre de Tucker Caliban, acheté par Dewitt Willson à New Marsails.
Harry Leland et son fils Harold, âgé de huit ans et surnommé “Monsieur Leland” sont probablement les seuls à Sutton à éprouver une vraie estime pour Tucker Caliban.
Dewey Willson III qui a grandi avec Tucker aimerait comprendre ce qui a pu déclencher ce départ collectif et plonge dans les souvenirs familiaux, non sans un sentiment de culpabilité pour cette vieille histoire de bicyclette …
Et si le prêcheur noir était finalement le coupable ?…
Édité en 1962, on imagine aisément la petite “bombe” littéraire que fut ce texte superbe d'un jeune auteur noir de vingt-quatre ans … Un sobre mais non moins magnifique récit d'un exode programmé afin de tenter de mettre fin à une époque condamnée et condamnable …
Encore un livre fort sur la ségrégation ! Un livre choral, extrêmement bien construit dans lequel on s'immerge complètement. J'ai particulièrement apprécié la découverte de cet état imaginaire et cette migration qui prédit un bouleversement catastrophique pour les blancs. Les personnages sont charismatiques avec leurs secrets bien enfouis. La fin m'a un peu surpris et désolé !
Petit roman écrit en 62 ,alors que toit le monde s'en fichaot de la question raciale,,écrit par un noir américain ,évoque la ségrégation et tente de montrer qie des petites actions individuelles peuvent changer une société et que la fraternité existe.Style épuré et précis,agréable à lire bien que
le monde reste confus.
Un autre tambour
William Melvin Kelley - ed Delcourt
Lu en mai 2020 (confinement)

C'est un livre complexe, aux personnages multiples, publié en 1962.
Le livre commence en juin 1957, le jour où les habitants noirs quittent leur petite ville du Sud profond des Etats-Unis, à l'instar de Tucker Caliban.
Ce jeune fermier après avoir recouvert ses champs de sel, mis le feu à sa maison, tué vache et cheval, part de la ville avec quelques bagages, sa femme et ses enfants.
Cette scène est d'abord vue à travers les yeux de 3 hommes et d'un garçon de 10 ans qui, comme chaque jour, regroupés sous la véranda d'un petit commerce, épient et commentent la vie qui passe.
Constatant amèrement cet exode initié par Caliban, le plus vieux se met alors à raconter l'histoire mythique, voire mythologique, de l'ancêtre de Tucker, un colosse arrivé d'Afrique par bateau pour y être vendu. Il voit dans cette histoire l'origine de l'acte insensé de Caliban.
Dans ce roman, vont ensuite s'entremêler les histoires de 2 familles sur plusieurs générations : les Willson, riches propriétaires terriens dans le Sud est des USA, devenus au XXème siècle, humanistes et abolitionnistes, et celle des descendants de Caliban.
La construction est très contemporaine, chaque chapitre donnant la voix à un personnage différent, tout en servant un propos et des histoires passionnantes sur l'histoire récente des Etats-Unis, celle des pays sudistes notamment.
Ca raconte la lutte pour les droits civiques, l'intégration si compliquée des anciens esclaves dans la société américaine : comment on leur fait une place ? ou pas …
Comment les blancs abolitionnistes ont eu du mal à transmettre leurs idées dans des régions traditionnellement esclavagistes et ségrégationnistes.
C'est aussi un point de vue très riche sur les questions raciales, sur le combat pour ouvrir sur des idées progressistes, sur la transmission des valeurs.
Cette lecture a été passionnante, pleine de surprises et d'optimisme malgré tout.
Un autre tambour est un premier roman extrêmement bien pensé, construit et puissant !
Lien : https://www.lespassionsdechi..