Michelle Herpe-Voslinsky (Traducteur)
La Croisée (15/09/2021)
4.43/5   7 notes
Le portrait touchant et incisif de la vie des noirs américains dans les années 1960, par « le géant oublié de la littérature américaine ».

Unique recueil de nouvelles de William Melvin Kelley, Danseurs sur le rivage est un émouvant et saisissant portrait kaléidoscopique de la vie des Noirs américains dans les années 1960. Par touches, entre tendresse et fureur contenue, Kelley dépeint les amours, les atermoiements et surtout l’injustice latente subi... >Voir plus
Que lire après Danseurs sur le rivageVoir plus
La Croisée continue son travail de ré-édition de l'oeuvre de William Melvin Kelley, entamé avec la parution de « Un autre tambour » .

« Danseurs sur le rivage » est un recueil de seize nouvelles publié à l'origine en 1964; des nouvelles interconnectées. Si certaines sont complètement indépendantes, la majorité de ces histoires peuvent être considérées comme des vignettes décrivant des événements qui ont eu lieu dans l'histoire de deux familles afro-américaines - les Dunford et les Bedlow. Chacune de ces vignettes centre un personnage particulier et décrit des événements qui ont eu lieu à différents moments de l'histoire familiale. Les personnages vous deviennent vaguement familiers. Je me suis retrouvé à dire des trucs comme: « lui, ce doit être le frère aîné ». On y découvre leurs luttes, leurs chagrins, leurs amours, le racisme subi.

J'ai été impressionnée par la rapidité avec laquelle l'auteur dessine ses personnages et les émotions, dites ou non dites. J'ai apprécié et cru en chaque histoire. Je suis incapable d'en choisir une seule. C'est un tout, de qualité et d'intérêt égal. J'ai souvent souhaité qu'elles soient plus longues parce que l'intrigue et les protagonistes sont à chaque fois très intéressants.

Et puis il y a cette écriture simple, évidente mais juste et accomplie. Ce n'est pas pour rien que le New Yorker l'a surnommé« le géant oublié de la littérature américaine ».

Traduit par Michelle Herpe-Voslinsky
Masse Critique Babelio, merci encore, que de découvertes. Et de redécouvertes. Notamment William Melvin Kelley que je viens de lire pour la troisième fois, dont deux grace à vous. Seul recueil de nouvelles de l'auteur, Danseurs sur le rivage, publié au début des sixties, se compose de seize textes courts sur la vie de familles noires américaines moyennes. Ce sont des nouvelles reliées, les personnages se retrouvant dans chaque histoire. Chose importante, l'humour n'en est pas absent et nous ne sommes pas dans une littérature strictement militante. Cela n'empêche pas ces scènes d'en dire beaucoup sur la société américaine de l'époque. En voici quelques-unes. Comme dans tout recueil elles peuvent être assez inégales.

Je l'ai expliqué dans mes deux chroniques précédentes sur Kelley (Jazz à l'âme, Un autre tambour), il y a quelque chose de musical dans ses textes, un rythme, une pulsation, un swing, un choeur gospel, que sais-je. Et pas mal d'émotion. Un de mes préférés est Pas tout à fait Lena Horne, gentille querelle de deux vieux amis déclinant, et dont l'unique divertissement est de compter les plaques minéralogiques des voitures sur leur pas de porte. Engueulades et attendrissements.

Une autre semble avoir été inspirée par le classique shanty (chant de marin) Drunken sailor. Un marin ivre rêve d'un bordel et d'une fille couleur de miel et longues jambes de danseuse. Concrétisera-t-il? Connie est l'une des plus veilles histoires au monde. Enceinte, sait-elle seulement quelle décision prendre? Aucun misérabilisme, seulement une sorte de conseil de famille dans lequel chacun a ses bonnes raisons.

Pleurez pour moi clot le livre. Peut-être la nouvelle qui me touche le plus. Cela ne vous surprendra pas. Wallace Bedlow quitte son Sud pour rejoindre son frère à New York. Working hard. Mais Oncle Wallace, c'est raconté par son neveu Carlyle, est un géant sensible et un chanteur guitariste de folk, de blues, Kelley reste assez évasif. le hasard en fera une vedette. Brièvement il réunira Blancs et Noirs en une farandole magique. Carnegie Hall, rien que ça. J'entendais Oncle Wallace chanter plus fort que jamais. Les gens se ruaient vers lui, pleurant et souriant comme des fidèles qui tombent en transe dans une église. On aurait dit qu'ils étaient tous sur la scène pour tâcher de l'approcher assez pour le toucher, lui serrer la main, l'étreindre, et même l'embrasser. Et puis la chanson s'est arrêtée.
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les éditions La Croisée pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique qui m'ont permis de découvrir William Melvin Kelley.
Et quelle découverte ce fut ! J'ai particulièrement apprécié le fait que, bien que certaines nouvelles soient indépendantes les unes des autres, de nombreuses nouvelles soient liées entre elles et nous permettent de suivre différents membres de deux familles, concept littéraire que je n'avais encore jamais rencontré.
Je suis toujours hésitante quand il s'agit d'ouvrir un recueil de nouvelles car c'est un genre que j'ai souvent du mal à pleinement apprécier. Il me semble toujours que je passe à côté de quelque chose, que le puzzle n'est pas complet. Cela n'a pas du tout été le cas avec Danseurs sur le rivage car la faculté de William Melvin Kelley à faire le portrait de ses personnages et à les placer dans un contexte précis en un rien de temps est tout bonnement époustouflante. Dès la toute première nouvelle, "Le seul homme de Liberty Street", j'ai su que j'avais entre les mains une pépite.
D'une histoire courte à une autre, on passe du tragique au comique avec toujours, en toile de fond, la condition des Afro-Américains dépeinte avec authenticité et réalisme.
Une vraie belle découverte qui me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de William Melvin Kelley.

"Prends ça. Nous n'aimons pas que tu te battes, mais parfois c'est nécessaire. Alors maintenant tu vas là-bas, et tu dis à ces garçons que s'ils ne te laissent pas tranquille, tu seras obligé de les frapper avec ça. Tiens." Elle poussa le manche à balai vers moi. (29)