Lazare Rabineau (Traducteur)
10-18 (02/04/1993)
3.54/5   14 notes
Le rabbin a décidé de démissionner de ses activités religieuses pour se consacrer à l'enseignement. Mais voilà que son partenaire détective, le commissaire Hugh Larrigan, lui demande d'enquêter avec lui sur l'accident de voiture mortel de Victor Joyce, un professeur de collège. L'alcool semble, à première vue, à l'origine de l'accident, mais ne s'agirait-il pas plutôt d'un meurtre ?

Source : 10-18
Que lire après Le jour où le rabbin a démissionnéVoir plus
CHALLENGE ABC 2014/2015 (14/26)

C'est tout à fait par hasard que je découvre Harry Lemelman, écrivain américain décédé en 1996, et les multiples aventures qu'il a fait vivre à son rabbin David Small. Ces livres sont présentés comme des romans policiers ; c'est ce que laisse aussi entendre le résumé de l'éditeur de l'opus "Le jour où le rabbin a démissionné". Je tiens à prévenir un éventuel lecteur : qu'il ne s'attende pas à un polar au suspense insoutenable. Je précise que le supposé meurtre intervient à la 170ième page (sur 317).

Pour moi, ce livre est surtout une gentille satire de la "bonne société américaine". Il faut dire que dans la Communauté de Barnard's Crossing, où officie notre rabbin, il y a du beau monde. Il ne faut donc pas s'étonner que le premier soupçonné du meurtre de Victor Joyce (un homme détestable, coureur de jupons et de dot mais professeur d'université) soit un type avec les cheveux longs et une boucle d'oreille.
Non seulement, le soufflé a mis longtemps a gonflé mais il s'est affaissé rapidement. Pour éviter aussi bien les remous dans la communauté qu' une justice américaine très pointilleuse sur les procédures, l'affaire est très vite close sur la fin. Je trouve d'ailleurs que le rabbin ne mène pas vraiment l'enquête (ce que la série laisse supposer), il sert plutôt d'intermédiaire entre les protagonistes.

Pour résumer, ce roman est avant tout une peinture de la middle-class américaine des années 90, avec ses codes, son attachement à la religion, bref, tout ce qui préserve les apparences. L'évocation de l'évolution de l'enseignement à travers le temps, sujet évoqué puisque l'on y côtoie le milieu universitaire, en fait une lecture certes intéressante mais pas inoubliable. 12/20
Le rabbin Small veut changer de voie, changer ses habitudes mais il est rattrapé par le détective avec qui il a l'habitude de faire duo pour résoudre une énième enquête.
un bon polar qui met en scène différentes cultures, différentes visions de la vie.

- (...) Elle doit se marier et avoir des enfants, une foule d'enfants. Elle est la dernière des Merton. Si elle entre au couvent, cela signifie que c'en est fini de nous, que notre lignée est éteinte. Les gènes ou les chromosomes des Merton, appelle cela comme tu voudras, disparaîtront. C'est une pensée insoutenable. Et cette fortune que j'ai bâtie, qu'en adviendra-t-il quand nous serons morts ?
- Voyons les choses en face, Cyrus. Elle a un physique ingrat.
- Et après ? Beaucoup de jeunes filles sans beauté se marient. Si ce n'était pas le cas, d'où proviendraient les enfants laids ? C'est une brave fille, elle a du bon sens et fera une excellente épouse. D'accord, ce n'est pas une beauté. Et après ? Elle a des espérances. Elle sera notre héritière et cela suffira pour la rendre belle aux yeux de nombreux hommes.
L'éducation a toujours été un moyen de découverte de soi-même, de notre humanité, de notre relation à la société et au monde. Actuellement, c'est devenu une espèce de course où chacun doit tenter de prendre la tête pour accéder à un prochain palier, d'où il essaiera de parvenir au niveau supérieur. Cela commence dès le collège où les gosses sont répartis en fonction de leurs capacités apparentes. Ceux qui atteignent la plus haute marche peuvent entrer au lycée dans les classes préparatoires aux grandes écoles ; ensuite, on passe aux concours d'entrée dans les universités les plus cotées ou les grandes écoles, puis la concurrence se poursuit pour trouver un stage chez un groupe d'avocats prestigieux ou être reçu à l'internat dans un hôpital réputé. C'est une course sans fin, une foire d'empoigne.
En tant que rabbin, ma fonction consiste à arbitrer les querelles que l'on me soumet, à donner mon avis sur tous les sujets afférents à notre tradition, à enseigner ladite tradition et à y guider la Communauté, à être l'érudit rémunéré de la Communauté. Je ne bénis pas les gens et je ne tiens pas de rôle particulier aux offices. J'ignore ce qu'implique la notion de conduite spirituelle, mais je suppose qu'elle signifie tenter d'être plus qu'humain. Mais je crains qu'en tentant s'être surhumain, on risque s'être infrahumain.
L'embêtant avec les vacances, c'est qu'en revenant les choses ne sont pas différentes de ce qu'elles étaient au départ.