Un roman pour adolescents, pris totalement par hasard, et qui s'est avéré complétement addictif et bouleversant…

Juliet a perdu sa mère récemment et se rend souvent au cimetière lui déposer une lettre sur sa tombe. Il faut dire qu'elles se voyaient peu (sa maman était photographe/reporter de guerre ) et , leur mode de communication , c'était les mots , par mails, lettres etc...
Un jour, une personne a répondu à cette lettre…

Et cette personne , c'est Declan, adolescent tourmenté, qui effectue des travaux d'intérêt général au cimetière.
Entre " La Fille du Cimetière" et "Crépuscule", va commencer une relation ( d'abord épistolaire puis par mails), qui va leur faire beaucoup de bien.

Cantonner cette histoire à ce début serait lui faire injure, penser qu'il s'agit d'une simple romance, une bluette pour adolescents , serait une erreur, c'est beaucoup mieux que ça , c'est bouleversant…
D'abord parce que ça parle d'ados en souffrance, puis de deuils, de résilience , mais pas que…

Démission des parents, alcoolisme, irresponsabilité, rejet, secret, maltraitance.
Et puis une lumière au bout du tunnel : famille d'accueil, générosité, adultes à l'écoute, et les mots qui guérissent et puis l'amitié , l'amitié …
Affection que Juliet ressent pour sa meilleure amie mais surtout amitié fraternelle, "amitié-roc", amitié à la vie , à la mort de Declan pour Rev et réciproquement. Si on peut avoir un coup de foudre pour des personnages de fiction, et bien j'en ai eu un gros , pour ce duo brinquebalant , mais tellement, tellement émouvant … J'en ai eu aussi un , pour "Melon", le tuteur de Declan, chargé de le surveiller pendant ses heures de travaux d'intérêt général, tellement humain, tellement "papa", et puis aussi pour sa fille . Et puis , et puis… beaucoup de personnages formidables.
Au côtés émouvants vient se rajouter une bonne dose de suspens ( vers la page 313) et là je me suis pris une claque monumentale car je ne m'attendais pas du tout à cette évolution, laquelle ne fait que renforcer tout le bien que je pense du travail de Brigid Kemmerer .
Le titre américain traduit de façon plus subtile et profonde que le titre français , la notion de deuil : Letters to the lost (Lettres à la perte ) .
Un roman bouleversant et attachant qui séduira un public adolescents et adultes.

PS: ( si je puis me permettre) , le dessin qui orne mon édition, est bien plus joli et poétique que celui de la couverture qui s'affiche sur Babelio...
Photojournaliste le plus souvent en mission à l'étranger, décédée sur le chemin de l'aéroport qui la ramenait chez elle, Zoe Rebecca Thorne, 45 ans, laisse derrière elle un mari, Charles, et une fille, Juliet. Depuis quatre mois, cette dernière se rend tous les jours au cimetière. Si elle lui parle, elle lui écrit aussi des lettres qu'elle lui dépose. Mais, ce jour-là de septembre, quelle n'est pas sa surprise, son effroi de découvrir que quelqu'un lui a répondu. Deux simples mots qui traduisent aussi une certaine souffrance...
Condamné à des travaux d'intérêt général pour avoir foncé avec une voiture dans un immeuble, Declan Murphy travaille tous les mardi et jeudi au cimetière, sous l'oeil avisé de son tuteur, Franck Melendez, surnommé Melon. Il tond la pelouse, nettoie ici et là. le jour où il trouve une lettre sur une tombe, il ne peut s'empêcher d'y ajouter deux mots...
Commence alors entre ces deux âmes blessées une relation épistolaire anonyme, aucun ne se doutant qu'il côtoie l'autre dans le même lycée et que leurs relations est loin d'être amicale, bien au contraire...

Ce n'est qu'à partir de deux simples petits mots que débute la correspondance, d'abord par lettre puis via la messagerie, toujours sous couvert d'anonymat, que débute la relation entre Juliet et Declan. Un anonymat bienvenu pour les deux adolescents, leur permettant ainsi de se dévoiler plus facilement. Si l'on sait le drame que traverse celle-ci, l'on découvre peu à peu celui de Declan mais aussi les raisons de sa condamnation. L'on découvre aussi peu à peu leur vie au quotidien, aussi bien au lycée que chez eux, ainsi que leur relation « en vrai ». Si la relation épistolaire semble aller de soi, tant une confiance, une aide et un soutien mutuels se sont établis et que chacun s'attache très vite à l'autre, leur relation au lycée, elle, est plutôt chaotique, parfois antipathique et surtout troublante. Avec ce roman, Brigid Kemmerer traite, intelligemment et avec beaucoup de finesse et d'émotions, des thèmes tels que le deuil, la culpabilité, la résilience, le chagrin, les relations parent/enfant, l'amitié, les préjugés, la maltraitance... L'auteure apporte un soin tout particulier à ses personnages, principaux et secondaires. L'on s'attache, évidemment, très vite à Juliet et Declan tant ils sont émouvants, mais aussi à leurs amis, Rev et Rowan, d'un soutien infaillible, à Melon, un grand coeur qui se cache sous ses airs bourrus, à leurs parents parfois maladroits... Leur évolution et leurs relations sont parfaitement décrites.
Un roman émouvant, sensible, profond et d'une remarquable justesse...

Gros coup de coeur pour ce roman jeunesse qui peut se lire à tout âge tellement les thèmes qu il aborde sont universels et touchent tout un chacun.

Roman bouleversant que j ai découvert grâce à plusieurs critiques sur babelio et notamment celle de mon amie iris29.

Nous avons Juliet une jeune fille qui a perdu sa maman 4 mois auparavant et qui traverse le deuil comme elle peut et en perpétuant une tradition qu elle avait avec sa maman. La mère de Juliet était souvent absente pour le travail ( journaliste reporter de guerre) et mère et fille avaient pour habitude de s écrire des lettres et des mails. Alors Juliet continue d écrire des lettres à sa mère et les depose sur sa tombe. Mais un jour, elle découvre qu une personne s est permise de lire sa lettre et d y écrire quelques mots. Des mots pour exprimer aussi une souffrance.
Une correspondance sous pseudonymesva alors commencer entre Juliet et Déclan un adolescent qui tond les pelouses du cimetière pour une peine de travail d intérêt général.

Les personnages de ce roman sont bluffant d émotions et de crédibilité. Nous ne sommes absolument pas dans une petite amourette dans ce roman. Des choses très difficiles sont abordées : deuil, culpabilité, maltraitance et tant d autres.
Juliet et Declan sont touchants mais les autres personnages aussi. Notamment la personne qui est en charge de Declan au cimetière ou d autres que l on attendait pas.
J ai ete bouleversée du début à la fin.
Juliet a perdu récemment sa maman. Pour ne pas briser la complicité qui les liait, elle dépose des lettres sur la tombe de la disparue.
Declan a été condamné à des travaux d'intérêt général et doit aider le jardinier du cimetière quelques heures par semaine. le jour où il trouve une lettre de Juliet, il ne peut s'empêcher d'y répondre.
Une relation épistolaire démarre alors entre ces deux êtres blessés ...

"PS: tu me manques" est un livre jeunesse qui peut se lire à tout âge. Les sujets abordés sont durs ( le deuil, la culpabilité...) mais hormis quelques scènes difficiles, ce qui se dégage de cette lecture c'est une impression de tendresse nécessaire, de douceur et l'espoir de la résilience.
Une romance touchante et marquante !

Tu vois l'expression ‘'dévorer un livre'' ? Eh bien je pense que je l'ai littéralement appliqué au sens propre, parce que j'ai lu ce bouquin quasiment d'une traite en une aprem. 430 pages d'un coup, et c'est passé comme une lettre à la poste.
Parce que, des fois, il y a des romans que t'ouvres et, quand tu lis les premières pages, tu te dis : ok, lui et moi on va bien s'aimer.
Oui, vraiment, ce livre était addictif.

Addictif, beau et touchant en fait.
Parce que tu vas suivre Juliet et Declan, chacun avec ses vieux démons, son passé et ses fantômes. Tu vas apprendre à les connaître peu à peu et tu vas finir par les aimer de tout ton petit coeur, malgré les accès de colère et le côté têtu de Declan, malgré les préjugés et la naïveté de Juliet. Car ils ont leurs défauts et leurs qualités, ce qui les rend plus humain que jamais, et nous plonge à leur côté pendant de nombreuses pages sans jamais se lasser.
Bon, je sors des belles phrases bien tournées avec beaucoup d'adjectifs, mais au début du livre, on se rend pas compte de tout ça, on ne le sait pas encore. Tout ce qu'on voit, c'est une fille dans un cimetière qui écrit des lettres à sa mère morte, et un mec qui tond ce fameux cimetière pour ses travaux d'intérêt général lisant une des lettres et écrivant deux mots à la fin de celle-ci. Ainsi commence un petit échange anonyme par correspondance tout mignon.

Enfin mignon... façon de parler, parce que dans leurs lettres (qui se transforment ensuite en mail par souci pratique) ils n'abordent pas toujours des sujets super sympas.
Comme je l'ai dit, ils ont tous les deux soufferts et n'ont pas un passif très marrant, mais ils vont petit à petit apprendre à trouver un réconfort dans les mots de l'autre, se confier, s'aider et se soutenir mutuellement. Leurs discussions sont touchantes et profondes, elles m'ont vraiment fait réfléchir à pas mal de sujets (le destin, la vie en général...).
Brigid Kemmerer a très bien construit ses protagonistes : on sent leur souffrance qui s'exprime de différentes manières, mais il y a également des moments un peu plus légers qui font redescendre la pression. Les personnages secondaires (Rev et Rowan) sont aussi là pour nous aider à mieux comprendre Declan et Juliet, ils apportent leur petite histoire personnelle en prime, et sont très attachants.

L'enjeu de l'histoire, c'est qu'en plus de gérer leur relation avec leur famille respective, Declan et Juliet ne savent pas qu'ils se parlent par lettres/mail vu que c'est anonyme ! Donc, parallèlement à leurs échanges écrits, on va assister à leur rencontre et à leur manière de faire connaissance qui n'est pas des plus amicales. On va dire qu'il y a des étincelles entre eux, dans le bon et le mauvais sens du terme.
Je dois aussi avouer que le comportement de Juliet m'a un peu agacé à certains moments, mais en me mettant à sa place, je pense que j'aurais agi exactement pareil donc.. qui suis-je pour juger ?

Et en petite cerise sur le gâteau, la mère de Juliet était photographe donc il y a un aspect du roman assez centré sur la photographie, surtout au niveau des descriptions, que j'ai adoré ! Vraiment, il y a des moments où Juliet décrit une photo et j'avais l'impression de la voir de mes propres yeux, c'est fou !

Bon, je ne sais pas si j'ai vraiment réussi à rendre justice à l'intrigue du roman, parce que j'ai eu l'impression de parler de pleins de petits détails sans avoir résumé le global..
Mais en bref, ce livre est touchant et marquant, très profond aussi. Les thématiques sont vraiment bien abordées, et il y a tous les ingrédients pour une bonne romance addictive.
Je conseille très très fortement !!
Que le pseudonyme de Juliet soit La fille du cimetière, et celui de Declan le crépuscule, laisse deviner qu'ils portent mutuellement une bien sombre histoire !
Juliet vient en effet de perdre sa maman ,et depuis quatre mois elle lui dépose chaque jour une lettre sur sa tombe. Sa vie de lycéenne a sombré dans la nuit..Declan,anéanti par la mort de sa petite soeur,tuée par son père qui en a pour dix ans d'incarcération, à " pété les plombs" un soir et se retrouve à purger son T.I.G dans l'entretien du cimetière. Il est devenu la bête noir du lycée.
En découvrant une des lettres de Juliet, il ne peut s'empêcher d'y ajouter une réponse. Commence ainsi entre eux une relation épistolaire anonyme qui leur devient très vide indispensable. Ils ont le sentiment profond de se comprendre et parviennent à livrer comme ils ne peuvent le faire avec personne, le poids de leur chagrin,de leur colère, de leur culpabilité,de leur désespoir.
C'est un roman pour adolescents ce qui ne l'empêche pas d'être profond et d'aborder avec finesse et beaucoup de psychologie des émotions universelles et sans âge.
Brigitte Kemmerer joue de métaphores très touchantes et pertinentes pour aborder des questions philosophiques comme celle de la liberté de chacun à être acteur de son destin,comme celle de l'image qu'on a de soi ou dans laquelle on enferme l'autre, sur la famille etc
Elle m'a vraiment émue avec ces deux beaux personnages mais aussi par d'autres dits " secondaires" et pourtant essentiels!
Je te dois cette lecture,Marina! Merci beaucoup car sans ton beau billet je ne serais jamais allée vers ce roman !
Dans le flot de toutes les pensées qui me traversent à la fin de ce livre, je me dis que c'est dommage de séparer la littérature en catégories! Ce roman magnifique était clairement estampillé "jeunesse" avec l'autre couverture (pas belle du tout à mes yeux mais c'est juste mon avis!), alors qu'il est profond, bien écrit et que tout le monde pourrait y puiser de fortes émotions. On parle de thèmes très touchants comme la relation parent-enfant, qu'elle soit apaisée ou conflictuelle, comme le pouvoir des mots à panser les blessures, et les personnages ne sont ni manichéens ni héros sans le savoir.
A force de lire des romans "jeunesse", on pourrait croire que je suis devenue midinette naïve et émotive (oui j'ai lu Nos étoiles contraires, et oui j'ai lu Everything Everything!! et j'ai beaucoup aimé, et j'ai beaucoup pleuré..) : je suis très bon public c'est vrai et une part de moi-lectrice est encore celle que j'étais quand j'étais ado-lectrice. J'aime beaucoup quand les auteurs explorent la construction de soi et les méandres de la psychologie avec des personnages "normaux" (pas stéréotypés) et j'aurais adoré ce livre si je l'avais eu entre les mains à cette époque. A 40 ans je l'ai adoré aussi et je remercie chaleureusement la jeune fille qui me l'a conseillé (Salut Lilibooky!). Maintenant je vais faire en sorte, grâce à mon métier de "conseillère en lecture jeunesse" ou plutôt de documentaliste en collège, de faire circuler cette histoire pour qu'elle touche d'autres personnes, sans limite d'âge et sans préjugé!
Voilà, gros coup de coeur pour ce roman (dont le titre en français est tellement moins bien, voir nunuche par rapport à l'original, Letters to the lost... Mais bon, ça doit être mon seul bémol à ce livre, alors...).
Un très joli roman (jeunesse? mais bon qui se lit parfaitement aussi même si j'ai quitté l'âge de la section jeunesse depuis ... quelques temps on va dire). Juliet, dévastée par la mort de sa mère (comment ne pas l'être??), essaie de faire perdurer leur lien à travers des lettres qu'elle dépose sur sa tombe. Declan, tond les pelouses de ce cimetière, et lit, un jour, une de ses lettres. Il se reconnait tellement dans le désespoir et la tristesse qui emplissent cette lettre, qu'il répond. Et s'en suit une correspondance atypique, entre deux êtres tout cabossé. Ces deux-là se comprennent, remontent la pente, s'épaulent, s'épanchent, se bousculent, sans faux-semblants.
Voilà, je suis conquise par ce livre que j'ai dévoré, addictif, touchant. Les personnages sont très justes, que ce soient Juliet ou Declan. Mais c'est aussi le cas des personnages secondaires, très jolis, très subtils, tels Rev le meilleur ami, dernier rempart de Declan mais qui ne le laisse pas se victimiser non plus, Mme Hillard, la professeur de litterature qui ne se laisse pas berner par les préjugés, Melon l'agent d'entretien du cimetière qui veille avec toute son humilité et sa droiture sur Declan. Bref, de A à Z, ce roman sonne juste, et n'épargne pas ses personnages centraux, les adolescents, que les adultes ont parfois failli.
à lire!
J'ai beaucoup aimé ce roman à destination des adolescents sur le deuil et la culpabilité. Juliet a beaucoup de mal à surmonter la mort de sa mère, journaliste célèbre qui parcourait la planète pour des reportages photos dans des pays en guerre. Elle est morte dans un accident de voiture en rentrant chez elle, à la demande de sa fille. Declan, de son côté, vit dans la culpabilité et la souffrance depuis que son père, alcoolique, a tué sa petite soeur. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer car Declan est considéré comme le mouton noir au lycée, tout le monde est persuadé qu'il finira mal. Et pourtant, Declan remarque un jour Juliet devant la tombe de sa mère qui dépose un courrier. Intrigué, il lit la lettre et laisse une réponse… D'abord furieuse, Juliet va lui répondre et bientôt s'établit entre eux une correspondance qui leur permet à tous les deux d'exprimer des pensées et des sentiments qu'ils sont incapables d'avouer à leurs proches.
Je déteste l'expression « faire son deuil », je trouve que le verbe est trop banal puisqu'on peut l'utiliser pour bon nombre d'autres actions. Mais là, elle a sa place car Juliet et Declan parviennent peu à peu à surmonter cette impression de vide absolu qu'ils ressentent depuis la mort de leur mère/ soeur. La correspondance leur sert d'exutoire, de confident : ils peuvent exprimer ce qu'ils n'osent pas se dire à voix haute. J'ai beaucoup aimé ces passages épistolaires qui introduisent la plupart des chapitres et nous amènent à apprécier très vite ces deux adolescents en souffrance. Comme eux, on redoute le moment où ils se verront et se reconnaîtront car on a peur que le « charme » disparaisse. Car Juliet et Declan se croisent au lycée et, chaque fois qu'ils se voient, on ne peut pas dire qu'ils s'apprécient. Je n'irai pas plus loin dans l'intrigue, je vous conseille de lire ce beau et grave roman.
Je mets 4 chats et demi.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Je ne l'ai pas vu venir le coup de coeur sachant que j'ai eu beaucoup de mal à lire en format epub. Il y a une construction originale et intéressante dans ce roman mais il ressort malheureusement mal dans l'ebook. Comme quoi certains romans vaut mieux les acheter papier économie ou pas.
Je m'explique. Declan trouve une lettre sur une tombe donc la première chose qu'on lit ce sont les pensées de Juliet. Et nous avons donc la réaction de Declan suite aux mots de Juliet. Et vice versa. Ce sera comme ça à chaque chapitre, les pensées de l'un, la réaction de l'autre. Mais le problème en format epub, c'est qu'il n'y avait aucune séparation entre les deux séquences ce qui fait que je me suis parfois mélangé les pinceaux. Il m'a fallut un grand temps d'adaptation pour comprendre où j'étais. Je trouve dommage que le distributeur n'ait pas amélioré sa présentation éditorial. J'irais quand même vérifié la présentation papier avant de râler.
Cependant j'ai passé un super moment avec cet échange épistolaire entre deux ados perdus et surtout en plein deuil. La rencontre entre Declan et Juliet était improbable. Surtout que l'auteure nous fait un parallèle entre rencontre réelle et virtuelle. Elle pointe du doigt avec agilité les préjugés faciles. Certaines scènes m'ont dérangé et pourtant si réaliste. Et Brigid Kemmerer traite aussi l'irresponsabilité parentale…. Que ce soit Declan ou Juliet, la mère descend de son piédestal. J'ai beaucoup aimé que l'auteure détourne un piège trop facile. Declan et Juliet sont liés certes mais il ne fallait pas trop pousser quand même.
En tout cas pour moi, c'est une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure.