AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 177 notes
5
16 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un serment si noble et funeste est le troisième et dernier tome de la saga Cursebreakers, dont l'inspiration de base de l'autrice n'était autre que le conte La Belle et la Bête. J'avais bien aimé les deux premiers tomes, il me tardait donc de pouvoir lire le troisième et dernier tome !

Dans ce troisième tome, nous avons les points de vue de Rhen, Harper, Grey et Lia Mara, ce qui est une très bonne chose pour bien cerner les personnages et leurs dilemmes en cette période trouble. Et durant tout le roman, j'ai vraiment eu l'impression de deux clans qui ne veulent vraiment pas la guerre, qui s'apprécient malgré tout, malgré leurs faiblesses, les failles et les doutes ! Alors qu'il n'y a qu'une seule personne qui est derrière tout ça, qui a semé la zizanie et ce n'est nulle autre que la sorcière Lilith, tout cela dans une éternelle quête de vengeance et de soif de pouvoir !

Ce que j'ai apprécié dans ce tome, ce n'est pas vraiment les deux romances, les deux couples évoluant grandement pour mon plus grand plaisir mais j'ai vraiment adoré voir l'évolution de la relation entre Rhen et Grey, qui est vraiment au coeur de tout, qui m'a le plus ravi et touché même ! L'autrice conclut sa saga sur eux et non pas sur les couples formés, en cela, c'est très surprenant et bienvenu ! La fin reste ouverte et pleine de promesses, mais semble bien définitive alors que certains points ne sont clairement pas terminés, ce que je trouve assez dommage en l'état.

En bref, un dernier tome qui m'a beaucoup plu même si certaines choses auraient pu être améliorées et ce, globalement pour toute la saga ! Je pense au fait qu'on a une bonne base, mais qu'on reste trop en surface, l'univers n'est pas exploité à 100 %, l'autrice se concentrant vraiment sur ses personnages. Un meilleur équilibre aurait été appréciable. Après, je n'ai pas boudé mon plaisir, j'ai beaucoup aimé la saga dans son ensemble ! C'est une bonne romantasy, addictive mais à l'écriture trop simple, sans descriptions pour une meilleure immersion. Idéale pour commencer à se lancer dans la fantasy ou la romantasy !
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre vient clôturer cette trilogie qui a été pour moi une belle aventure livresque. J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier opus, qui donnait le ton sur l'obscurité et la tension de cette histoire époustouflante. le second tome a été différent à mon goût, le chamboulement des points de vue ainsi que la tournure des événements m'avait quelque peu perturbé. Néanmoins, j'avais continué à aimer ce récit d'où l'impatience d'acquérir le livre final. Concernant cette conclusion, je dirai qu'elle a été à la hauteur de mes attentes même si j'ai eu le sentiment qu'il y avait, par moments, certaines longueurs et à d'autres des instants accélérés. Je suis heureuse de connaître la totalité de cette histoire mais, je pense qu'il me faudrait relire l'intégralité les uns à la suite des autres pour me conforter dans mon avis. Effectivement, en donnant mon ressenti à vif, je trouve que le premier tome était meilleur que les deux autres même si dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé, surtout la fin qui m'a énormément plu.
Commenter  J’apprécie          40
A la sortie du roman, j'avais une envie dingue de replonger à Emberfall pour savoir comment tout ceci allait se terminer, mais j'avais peur que ça se termine trop vite, donc j'ai laissé trainé un peu et j'ai craqué récemment ♥


Ce qu'on peut dire, c'est que rien ne va plus à Emberfall.... Que ce soit entre les tensions politiques, le souhait de chacun de retrouver la paix, mais une bataille s'impose pour cela. En soit, cela aurait pu être rapide, si nos protagonistes n'avaient pas cette envie d'être le sauveur unique ! Entre Rhen et Harper, c'est la douche froide. Entre Rhen et Grey, c'est un vide cidéral. Entre Grey et Lia Maria, c'est pas forcément simple, mais ça va ! de quoi s'occuper ☺
Si les tomes précédents étaient assez centrés sur deux personnages, là, nous avons un mélange des trois ! Et il faut bien suivre, car chacun étant à la première personne, si tu loupes le prénom, tu es rapidement perdu. Avec les derniers évènements, je peux comprendre qu'Harper est du mal à "pardonner" Rhen pour ses actes, mais elle est quand même restée auprès de lui (elle insiste bien sur ce point), mais elle aimerait qu'il comprenne par lui-même. Je trouve que ce principe peut durer éternellement, car chacun voyant les choses à sa manière, deviner ce que l'autre souhaite est une légère pression et amène des embrouilles pour rien ! Elle lui lâche quelques bombes de temps en temps, ce qui va faire un électrochoc, mais ça aurait été plus simple s'ils avaient parlé de suite.
De son côté, Rhen tente d'être celui qu'il DOIT être. On sent qu'il ne fait pas ça par réelle envie, mais par obligation. Il aime son peuple, il lui veut son bien, mais sans son entourage, il est perdu ... Il a aussi cette pression de Lilith, cette peine quant à sa relation avec Grey qui part en lambeau. On sent qu'il est torturé, qu'il se noie dans tout ça. Bien qu'il m'ait fait de la peine, il était très agaçant ! et ça fait bizarre.



Du côté des "ennemis", Lia Maria tente de garder la tête hors de l'eau pour sauver également son peuple, tandis que Grey se fait sa place auprès d'elle et se torture entre son devoir et son frère. Grey est un personnage que j'apprécie beaucoup pour sa réflexion, mais lui aussi est plongé dans un surplus de stress qui lui fait prendre les mauvaises décisions ... Lia Maria est beaucoup moins présente dans ce tome et c'est bien dommage, car je la trouve importante dans cette tension politique.
Bien entendu, ce n'est pas seulement eux les ennemis et cela rajoute des choses à comprendre, à surveiller et j'en passe. Il faut être très concentré.e pour ne rien perdre.


Pourtant, la lecture se fait bien, on tourne les pages, malgré quelques longueurs. Et j'aimerai parler de cette fin, sans spoiler, rassurez-vous. Certes, elle est ouverte, laissant place à d'éventuels scénarios pour le lecteur, mais c'est aussi une fin que l'on attend pas. J'ai beaucoup apprécié ce choix de l'autrice, répondant à des questions que les personnages se posent depuis le tome 2. Pourtant, il a un sentiment bizarre qui est né de cette lecture et je ne sais absolument pas comment le décrire. Ce n'est pas une déception, ce n'est pas un sentiment d'inachevé, mais je pense que c'est dans la formulation du dernier chapitre. Les termes employés ne mettent pas fin à tout ça. Je vous l'avais dit, je ne sais pas du tout comment formuler, mais si certain.e.s d'entre vous l'ont également lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, cela pourrait sûrement m'aider ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas mis de coup de coeur pour ce dernier tome contrairement au premier et pourtant c'est finalement celui que j'ai préféré simplement parce qu'il clos parfaitement cette trilogie.

Encore une fois, l'histoire est parfaitement imparfaite mais on ne peut que passer un super moment. La plume est fluide, le livre est facile à lire et les pages se tournent à une vitesse folle. C'est vraiment un roman parfait pour se détendre sans se prendre trop la tête.

Les personnages sont plein de défauts et c'est ce qui les rend d'autant plus attachants. J'ai préféré l'évolution du personnage de Rhen dans ce final. Il a fait énormément de mauvais choix mais c'est vraiment le personnage que j'ai trouvé le plus complexe. J'ai été contente de retrouver Harper également, qu'on a peine croisé dans le second tome.

La fin est vraiment agréable, tout se rejoint mais elle reste cependant ouverte et laisse place à l'imagination pour la suite.

En bref, une trilogie très agréable à lire inspirée de la belle et la bête mais qui s'en détache petit à petit pour créer un world building ouvert sur différents royaumes et mondes.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais hâte d'enfin terminer cette trilogie. J'avais adoré les 2 premiers tomes, j'ai aimé celui-ci aussi mais pas autant que les autres.

La première moitié du tome m'a semblé très lente. Il se passe quelques petites choses mais pas tant que cela alors que j'attendais qu'une seule chose c'est que l'action démarre enfin entre les 2 royaumes. Mais je comprends tout à fait pourquoi l'autrice a fait cela. Tout d'abord, on a 4 points de vue donc cela rend les choses plus longues. Ensuite, il se passe beaucoup de choses entre Rhen et Harper et dans leur tête aussi, des choses doivent être dites, d'autres pardonnées et d'autres doivent changer entre eux et cela ne se fait pas en une discussion.

Quand l'action démarre, j'ai été plus prise dans l'histoire. Tout de suite, on prend peur pour les personnages, normal, ça fait quand même 2 tomes qu'on les suit ! Puis le grand combat final arrive et là… tout se passe bien trop vite pour moi. Je ne situais même plus qui était où, comment, quoi. Mais une fois fini tout revient à un rythme plus normal. Donc je trouve que ça aurait été bien de là prendre un peu plus de temps.

Je suis vraiment contente de cette trilogie que j'ai quand même beaucoup aimé. Elle se clôture pas mal mais en laissant certaines questions ouvertes donc peut-être une potentielle suite avec d'autres personnages. En tout cas, beaucoup d'attachement aux personnages et une belle réécriture de la belle et la bête. Et personnellement, mon coeur reste avec Grey.
Commenter  J’apprécie          30
Troisième et dernier tome, j'ai beaucoup aimé découvrir cette saga !

Je ne vais pas trop m'étendre pour ne rien spoiler mais on a enfin le dénouement de l'histoire et ce fut un plaisir de suivre nos 4 protagonistes. 💌

Ma petite déception est la longueur du début, pour un 3eme tome j'aurais aimé qu'il y est plus de rythme et qu'on soit tenu en haleine tout le long mais ça n'a pas été mon cas. Heureusement la dernière partie rattrape bien la totalité du livre.

En revanche, le fait d'avoir le point de vue des 4 personnages était vraiment très sympa ! On pouvait suivre l'évolution de chacun et connaître leur ressenti sur les événements. ✨️

C'était donc une bonne saga, où ma préférence va clairement au premier tome qui était un coup de coeur 🤍
Commenter  J’apprécie          20
Que j'aime le trio Rhen, Harper et Grey.

Que j'ai aimé les situations inextricables. Que j'ai aimé les sacrifices et voir un bon gros vrai méchant qui commet des actes abominables. Que j'ai aimé que les conséquences des choix effectués par les personnages soient tangibles et qu'ils s'en prennent plein la tronche. Que j'ai aimé avoir des moments d'émotion dans ce monde de brutes.

À partir de la page 200 ce dernier tome a fini par me happer. Je l'ai terminé d'une traite, un vrai page turner où on retrouve l'essence même du premier tome.

Mon unique bémol concerne Lia Mara. Il en faut des comme elle je suppose mais c'est le genre de personnage que je n'aime pas. Elle n'est pas mal écrite, juste pas ma tasse de thé.

Au final je referme ce dernier tome avec une grande satisfaction. Et j'ai vraiment hâte de lire la suite qui sort bientôt et de déroule 4 ans plus tard. le devenir de certains personnages forts m'intéressant beaucoup !

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très bonne fantasy
Commenter  J’apprécie          21
Mots clés: Guerre - Romance - Amitiés - Rancoeur - Magie

Ça faisait un moment que je devais sortir ce dernier tome de ma PAL. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes et je voulais savoir comment se terminait cette saga.

Dans le premier tome, Harper assiste à un enlèvement et décide d'aider la jeune femme. C'est ainsi qu'elle est prise à sa place et conduite dans un monde dont elle ne connaît rien. Elle se retrouve dans le royaume d'Emberfall, qui est sous l'influence d'une malédiction. Elle fait la connaissance de Rhen, prince héritier, et de Grey, le commandant de la garde royale.
Dans le tome 2, elle rencontre de nouvelles personnes dont Lia Mara, princesse d'un royaume voisin.

Je n'en révélerai pas d'avantages pour ne pas vous dévoiler les nombreux rebondissements que connait cette saga.

La guerre est aux portes des deux royaumes, et les amis d'hier sont devenus les ennemies d'aujourd'hui. On suit les points de vues des quatres protagonistes principaux et ils vont devoir faire des choix pour assurer l'avenir de leur peuple.
Rhen, qui m'avait déçu dans le deuxième tome, culpabilise de ce qu'il a pu faire et souhaite obtenir le pardon de plusieurs personnes mais on sent qu'il est tiraillé entre ce qu'il veut et ce qu'il doit faire.
Harper, souhaite que les conflits cessent entre celui qu'elle aime et ceux qu'elle considère encore comme ses amis.
Grey, éprouve une grande rancoeur envers celui pour qui il aurait donné sa vie et connaissant désormais ses origines, il est prêt à partir en guerre au côté de celle qu'il aime.
Lia Mara, doit prouver à son peuple qu'elle peut les gouverner avec douceur et non plus comme sa mère le faisait avec beaucoup de cruauté et de violence.

J'ai plongé facilement dans ce récit bien que j'ai lu le tome 2 il y a plus d'un an. La plume de l'autrice est fluide, et il est aisé de comprendre les émotions que ressentent chacun des personnages.
Ce qu'ils ont vécus, pour certains pendant très longtemps, font qu'ils ne sont pas de mauvaises personnes.
Les conflits politiques et la guerre trouvent enfin une résolution quand la véritable personne responsable de tout ce qui s'est passé est identifiée de tous.
L'autrice a su trouver la meilleure fin possible même si tous n'auront pas la fin qu'ils espéraient. Effectivement la guerre fait des victimes sur son passage.

Une très belle conclusion pour une romantasy young adult, qui a beaucoup évolué par rapport à son premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir adoré le T1, j'avais été assez désappointée par la direction prise dans le T2, notamment sur le traitement de Rhen et Gray. J'abordais donc ce dernier tome avec une petite pointe d'appréhension.

Ce 3eme tome s'inscrit directement dans la lignée du second, avec une volonté d'explorer les relations entre les personnages avant tout. le destin des quatre personnages principaux convergent et l'autrice fait d'eux, tour à tour, les narrateurs de l'histoire. On prend ainsi la mesure de la complexité de leurs relations et du bouleversement engendré par les conflits qu'ils ont dû affronter. “Je m'étais tellement focalisée sur tes pires décisions que j'en avais oublié que tu savais aussi prendre les bonnes.” Cette phrase résume bien l'ampleur du manque de communication qui les affecte, les conduisant malheureusement à de nombreux conflits inutiles, et de la confiance qu'ils vont devoir reconstruire.

Cet aspect prend le pas sur l'action une bonne partie du roman avant que l'aspect épique ne refasse surface. On retrouve une Harper plus déterminée, faisant preuve de courage et de force face à une adversité écrasante. Celle à l'origine de cette malédiction fait un retour en force, semant le chaos et la destruction. Et Rhen et Gray doivent réapprendre à se connaître et voir si une voie existe pour réparer leur relation.

Il est beaucoup question de comment exercer son pouvoir, des hésitations de ceux qui doivent endosser ce rôle, de la crainte de devoir se montrer aussi cruels que son prédécesseur, tout en se demandant si ce n'est pas la seule façon pour rester sur le trône.

J'ai passé un bon moment avec ce dernier tome et j'ai apprécié cette fin réaliste autour de choix qui représentent l'espoir.

Une série qui a pris des décisions audacieuses sur certains points mais qui est parvenue à me convaincre.
Commenter  J’apprécie          10
🅷🅴🅻🅿, je ne sais pas si j'ai aimé !
Suis ma réflexion et dis moi ⤵️ si pour toi je vais garder un bon ressenti

🦦🦦

𝙏𝙧𝙞𝙡𝙤𝙜𝙞𝙚 𝙚𝙩 𝙥𝙚́𝙧𝙞𝙥𝙚́𝙩𝙞𝙚𝙨 - 𝘜𝘯𝘦 𝘪𝘯𝘵𝘳𝘪𝘨𝘶𝘦 𝘱𝘢𝘳 3
Partant d'un conte revisité en passant par des complots de guerres en finissant par la recherche de la paix, cette saga ouvre le champ d'horizon de fantasy !
D'un point de vue général, j'ai Apprécié cette lecture mais je me rende compte en écrivant cette chronique que j'en ai peu à dire...
Ai-je finalement tant aimé que cela ?


𝙋𝙨𝙮𝙘𝙝𝙤𝙡𝙤𝙜𝙞𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 - 𝘈𝘤𝘵𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘱𝘳𝘦́𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴
Un des points à relever est l'aspect évolutif des interactions entre les personnages. Effectivement, j'ai pu le ressentir au fur et à mesure. Les personnages s'adaptent et apprennent à se connaître, ils n'ont plus peur de faire tomber le masque de l'autre. J'ai apprécié cette manière qu'ils avaient de mettre à jour les vraies intentions ! 😇

𝗨𝗻𝗲 𝗲́𝘁𝗶𝗻𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 - 𝖰𝗎𝖺𝗇𝖽 𝗅'𝗈𝗋𝗂𝗀𝗂𝗇𝖺𝗅𝗂𝗍𝖾́, 𝗍𝗎 𝗅'𝖺𝗌 𝗉𝖺𝗌 𝗍𝗋𝗈𝗎𝗏𝖾́
Bien qu'ils se passent des choses dans cette trilogie, plus ou moins gore, il m'a manqué ce truc d'original. Les évènements se ressemblent, sont parfois prévisibles. Mais le tout se laisse lire, la plume est très fluide
J'ai cependant vu la fin arriver en me disant : et comment on va finir tout ça ?

🦦🦦

𝗘́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲𝘀𝘀𝗲 - 𝖯𝗈𝗂𝗇𝗍 𝖽𝖾 𝗏𝗎𝖾 𝖾𝗍 𝖾𝗑𝗉𝗅𝗈𝗂𝗍𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝗎 𝖼𝗈𝗇𝗍𝖾𝗑𝗍𝖾
Les différents PDV m'ont permis d'avoir une image d'ensemble. Au fil des tomes, nous apprenons a nous attacher aux personnages (pas tous je vous rassure, tout le monde n'est pas gentil ici).
Cependant, le reste du monde où se passe cette histoire n'est pour moi pas assez utilisé
J'ai eu une image avec des personnages ... mais sans fond derrière. Comme pour les photos d'identité

𝗢𝘂𝗶 𝗼𝘂 𝗻𝗼𝗻
Même si je garde un bon ressenti, la fin m'a laissé sur ma faim. Certaines choses ne sont pas finies, d'autres m'ont faut dire : oui mais ça c'est un peu fort ...

Penses-tu que je vais en garder un bon ressenti ? Mitigé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2510 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}