Eve Vila (Traducteur)
Editions Prisma (09/06/2022)
3.97/5   91 notes
Et si ouvrir une librairie n'était pas un rêve irréalisable ? Une comédie romantique fondante pour apprendre à faire vivre ses rêves !
Si vous pouvez en rêver, vous pouvez en faire une réalité...
Libby Quinn en a assez d'être raisonnable.
Après avoir passé des années à se démener pour rien dans une boîte de relations publiques irlandaise, elle se retrouve licenciée. Libby décide alors de consacrer toutes ses économies à la réalisation de son rêv... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse librairie de Libby QuinnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'un prologue débute par "il était une fois une petite fille qui s'appelait Libby, qui voyageait dans une centaine de mondes et vivait un millier de vies. Il lui suffisait d'ouvrir un livre et elle en découvrait la magie, tout simplement.
- Il n'y a pas plus beau cadeau que celui de transmettre l'amour de la lecture, lui dit son grand-père Ernie.", on sait tout de suite que l'on va passer un bon moment de lecture. Certes c'est une romance, certes on comprend tout de suite ce qu'il va se passer, mais cela fait du bien et surtout cela parle de livres, d'écriture et
de la "magie" de la lecture.
J'ai adoré suivre le chantier de cette librairie et sa propriétaire, Libby, accomplir son rêve ainsi que le conseil de son grand-père lorsqu'il lui disait : "nous ne savons pas ce qui viendra ensuite, ma petite fleur, lui avait-il dit. Alors profite au maximum de chaque instant. Ne le gâche pas en t'inquiétant de ce qui adviendra après."
C'est une belle romance feel good qui nous dit qu'il faut croire en ses rêves et profiter de la vie.
Une chose est sûre, c'est que j'aimerai beaucoup entrer dans la librairie "il était un livre..." et passer un moment dans chaque coin et recoin imaginés par une fée.🧚‍♀️
Amoureux des livres et des romances, laissez vous tenter à votre tour 📚✏
Libby est excitée et nerveuse : c'est aujourd'hui qu'elle récupère les clés de sa future librairie. Elle a acheté, aux enchères, une ancienne boutique de tissus, sans visiter l'intérieur. le bâtiment est inoccupé depuis dix ans, aussi elle s'inquiète de ce qu'elle va découvrir.

Malgré l'état délabré des lieux, Libby est heureuse. Elle parvient à se projeter : sa librairie sera magnifique. Elle va bientôt réaliser son rêve et celui de son grand-père adoré. Son seul regret est qu'il ne soit plus là pour le voir et le vivre avec elle. C'est lui qui a transmis l'amour de la lecture et des livres. Ce projet était, aussi, son rêve à lui.

Libby en a eu assez d'être raisonnable : toutes ses économies sont investies dans la rénovation et elle est prête à se consacrer entièrement aux travaux. Elle est soutenue par ses parents. Évidemment, en raison du manque d'entretien, le local et l'appartement, situé au-dessus, révèlent de mauvaises surprises. Entre l'épuisement physique et les bouleversements dans sa vie amoureuse et amicale, Libby réalisera-t-elle tous ses désirs ?

La librairie est domiciliée à Ivy Lane, à Derry, en Irlande. Les autres commerçants sont ravis de l'arrivée de Libby. J'ai été séduite par l'entraide qui règne dans cette rue. C'est un quartier dynamique, vivant et accueillant. Je m'y suis sentie bien. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Harry. Ce vieux monsieur tient l'épicerie et son commerce le tient vivant. Il m'a énormément attendrie. J'ai aimé la force de caractère de Noah, le propriétaire du café et sa générosité. Il est toujours prêt à apporter son aide. J'ai aimé la vivacité de Jo, qui travaille avec lui. J'ai été éblouie par les envies de Libby. J'aimerais tant aller dans sa librairie, car elle m'a fait fantasmer. Enfin, j'ai été émue par la solidarité de ses voisins. J'ai adoré ce roman, plein de peps, de livres, d'amour, d'amitié et de rêves.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Avant tout merci infiniment aux Éditions Prima, pour ce partenariat, merci @ambre_rouviere.
Avec ce premier envoi, j'ai découvert une nouvelle plume, celle de Freya Kennedy, bien sûr grâce à sa traductrice Eve Vila.
Freya Kennedy, est un pseudonyme pour une auteure qui écrit en général des thriller psychologiques, @claireallan_author.
Je dois préciser que j'ai un réflexe quasi Pavlovien lorsque je vois un titre avec les mots : livres, librairie, bibliothèque, et leurs dérivés.
Il est donc clair qu'une histoire avec une librairie, cela me parle beaucoup.
Le style est agréable et la lecture est fluide, il y a de l'humour, quelques rebondissements, en bref tous les éléments nécessaires selon moi à une bonne lecture.
J'ai en effet passé un très bon moment avec Libby, cette jeune trentenaire qui décide peu après le décès de son grand-père, qui était pour elle le pilier fondateur de sa passion pour les livres, de réaliser leur rêve commun : ouvrir une librairie.
L'empathie est immédiate avec certains personnages, et les thèmes présentés sont intéressants : le partage d'intérêts et de goût en amour, mais aussi la solidarité intergénérationnelle qui se noue dans ce quartier est un superbe exemple à suivre dans notre monde beaucoup trop égoïste.
Une lecture que je ne peux que conseiller à tous les amateurs de livres.
Un feel good qui m'a fait passer un excellent moment.

J'avais envie d'une lecture détente, légère et sans prise de tête. Avec ce genre de roman, on sait d'avance que la fin sera bonne, et c'est agréable ! le principal c'est de découvrir quels chemins les personnages devront emprunter pour y arriver !

Quoi de mieux pour un amateur de livres que d'assister à la naissance d'une librairie ? C'est le rêve de Libby qui, à 34 ans, vient d'être licenciée. Une opportunité qu'elle va saisir, elle amis un peu d'argent de côté. La boutique qu'elle achète est en très mauvais état, mais elle peut compter sur ses parents et son amie Jess. Peut-être aussi sur son petit ami Anthony.

Il y a du boulot, et pas qu'un peu ! Tout est à refaire ! Les travaux s'annoncent longs et assez onéreux. Mais elle y parviendra, elle en est certaine ! Comme elle aurait aimé que son grand-père soit encore là pour voir ça. C'est lui qui lui a donné ce goût des livres et de la lecture.

Ce roman c'est une histoire de famille, d'amitié, de solidarité, d'amour. C'est une (re)construction. Ou plutôt deux puisque celle de la librairie va de pair avec l'évolution de Libby.

Alors oui bien sûr, c'est parfois un peu irréaliste, idéalisé comme la vie de ce quartier, la générosité des gens, l'attention qu'ils portent les uns aux autres. Libby fait toujours les bonnes rencontres au bon moment, elle a de la chance. Mais ça fait partie de ce plaisir de lire un feel good. On a besoin de temps en temps de voir que les rêves peuvent se réaliser, qu'il existe des personnes bienveillantes, que l'entraide n'est pas un vain mot.

C'est frais, parfois amusant, parfois touchant. Ça parle de solidarité intergénérationnelle, d'espoir, de tristesse ou de nostalgie parfois.

C'est une lecture parfaite pour l'été : les personnages sont attachants, l'écriture rythmée et pétillante. Tout est réuni pour passer un bon moment et ça fonctionne très bien. Un univers que je n'avais pas vraiment envie de quitter mais…ça se lit tout seul, trop vite.
Alors, que diriez-vous d'ouvrir la porte de la future librairie « Il était une fois un livre » ?
*lecture terminée*

La fabuleuse librairie de Libby Quinn de Freya Kennedy publié aux éditions Prisma, @ambre_rouviere.

Petite, Libby Quinn adore passer du temps à lire des livres avec son grand père Ernie. Ils ont un rêve, ouvrir une librairie. Des années plus tard, suite à son licenciement et au décès de son grand père, elle décide de réaliser leur rêve. Elle trouve un petit local et met toutes ses économies dans ce beau projet. Mais ouvrir une librairie n'est pas une chose facile et surtout à notre époque, va t-elle y arriver?

Quelle belle lecture pour ce weekend cocooning ! Je l'ai dévoré. Alors oui on sait exactement ce qui va se passer mais ça ne gâche absolument pas la lecture. J'ai adoré suivre l'avancé des travaux, la solidarité du petit quartier avec Noah le beau barman du bar d'en face ou de Harry, un grand père de substitution qui adore lui refiler des biscuits périmés (mais de quelques jours hein) de son épicerie.
Cette histoire m'a quand même fait vivre plusieurs émotions, la joie, l'espoir, le bonheur mais aussi la tristesse et la peur. Oui on va aussi aborder des thèmes un peu plus dur comme les décès soudains et les aléas de la vie.
Je suis triste de quitter ces personnages tous plus attachants les uns que les autres, j'ai vraiment savouré cette lecture comme une crêpe à la pâte à tartiner. C'est exactement ce que j'attendais d'elle. Cette lecture est parfaite pour cette fin d'été!

J'ai très envie d'ouvrir une librairie maintenant haha.

Encore un grand merci à @ambre_rouviere et à Pauline pour l'envoi de ce roman.

Les livres seront toujours tes amis, Libby, avait-il dit. Ils te transporteront dans un millier d'endroits différents. A des moments différents. Des créatures mythiques, des monstres magiques, le bien et le mal, l'effrayant et le drôle. Il n'y a pas de situation malheureuse qu"un livre ne puisse t'aider à surmonter, ne serait-ce qu'un instant.
Les moments dans le jardin devenaient des cours de botanique où se mêlaient histoires de fées et de petit peuple. Ils fabriquaient des portes de fée à accrocher aux arbres pour que leurs amis fabuleux puissent leur rendre visite. (Début page 82)
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Libby, qui voyageait dans une centaine de mondes et vivait un millier de vies. Il lui suffisait d'ouvrir un livre et elle en découvrait la magie, tout simplement.
(Incipit page 9)
Les livres seront toujours tes amis... Il n'y a pas de situation malheureuse qu'un livre ne puisse t'aider à surmonter, ne serait-ce qu'un instant.
(Début de la page 62 & ligne 5)
- Tu es une vraie catastrophe, Noah Simpson, plaisanta-t-elle.
- Mais une adorable catastrophe, répliqua-t-il.