Agnès Magnusdottir, condamnée à mort pour complicité d'un double meurtre, doit vivre dans une famille jusqu'à son exécution. On partage également son quotidien et les liens qui se tissent avec ses hôtes à mesure que l'on découvre l'histoire de sa vie. Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, dans l'Islande du XIXe siècle, est assez glaçant mais également terriblement humain.
Islande, XIXe siècle. Condamné à mort pour le meurtre de son amant, Agnes est placée en détention chez un fermier modèle. Durant les longs mois d'incarcération, son confesseur et la famille, hostile au début, apprennent à connaitre la femme blessée derrière la meurtrière.
Ce roman (inspiré d'un fait réel) est beau et triste, très bien écrit car le personnage d'Agnes se révèle très doucement, entre les rumeurs, ce qu'elle raconte et ses pensées les plus intimes.
un livre puissant, fort au milieu d'une nature très dure. Beau portrait de femme perdue dans un univers hostile
Inspiré de faits réels, A la grâce des hommes nous plonge dans le quotidien d'Agnès Magnúsdóttir, jeune fille de ferme au nord de l'Islande, de sa condamnation à mort pour le meurtre de deux fermiers en 1828, à son exécution par décapitation en janvier 1830. Un sujet plutôt risqué pour un premier roman. Et pourtant, l'Australienne Hannah Kent, qui a vécu un an en Islande dans le cadre d'un échange scolaire, parvient à récréer de manière authentique les conditions de vie très rudes dans cette région rurale, isolée, soumise aux caprices de la nature. Livrée à elle-même dès l'enfance, Agnes est en lutte perpétuelle contre les contraintes de son milieu ; elle s'accroche à cette vie qui ne lui a pourtant pas fait de cadeaux.

"Ce n'était pas moi qu'ils regardaient. Pas moi qu'ils voyaient. J'étais deux hommes morts. J'étais une ferme en feu. J'étais le couteau. J'étais le sang." Les mots d'Agnes, bruts et imagés, résonnent comme un appel au secours. Ils dénoncent le regard des autres, notre regard, sur ceux que la justice a condamnés et qui semblent perdre leur qualité d'êtres humains au moment où ils deviennent des « criminels ». Ils décrivent aussi l'espoir d'une vie meilleure, l'inévitable désillusion, puis, chaque jour, l'angoisse grandissante devant la mort. Comme dans cette scène où Agnes aide les fermiers à égorger leurs moutons avant l'hiver et où, les nerfs à vif, elle ne peut s'empêcher de penser à sa propre mise à mort.

Dans un style ultra réaliste sans romance ni mélodrame, Kent nous livre un personnage ambivalent, tour à tour manipulatrice et victime, faible et déterminée, aliénée mais profondément humaine.
Un roman passionnant du début à la fin, bouleversant, l'émotion est à son comble dans les dernières pages. Une injustice terriblement bien narrée.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Agnès Magnusdottir est une servante de ferme qui vit dans le Nord de l'Islande au XIXe siècle. Elle est accusée du meurtre de Nathan Ketilsson, pour qui elle travaillait et qui était son amant. En attendant son exécution, elle est placée dans la ferme de la famille Jonsson, dont le père est l'agent de sécurité du canton. Elle est suivie par le jeune révérend Totti, qui est censé la guider spirituellement avant sa mort. Peu à peu, les séances religieuses se transforment en conversations, dans lesquelles Agnès raconte sa vie et le drame qui s'est joué le soir du meurtre.

J'avais entendu parler de ce roman sur le net, en consultant des blogs littéraires. Certaines critiques étaient dithyrambiques, d'autres un peu moins. Une lectrice avait même abandonné sa lecture avant la fin. Ni coup de coeur ni déception de mon côté, j'ai apprécié ma lecture, j'étais contente de retrouver quotidiennement mon livre, mais en même temps contente de le terminer. Simplement parce qu'il m'a miné tout au long. le sujet est très rude. Agnès n'a aucune échappatoire, ni dans sa vie, ni dans son destin. Elle a vécu une enfance épouvantable, pauvre et malheureuse, et ça ne s'est pas arrangé par la suite. La vie des fermiers islandais à cette époque est terriblement éprouvante, alors celle d'une servante, n'en parlons pas. Cette désolation est omniprésente et je ne peux qu'admirer le travail de vérité historique réalisée par l'auteur, mais c'est un peu au détriment du lecteur, qui sort de là complètement abattu.

Une lecture centrée sur le réalisme et la vérité, très instructive et franchement passionnante, mais –trop- imprégnée de tristesse.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
la vie rurale et dure de l'époque en pays du nord.
Nous sommes en Islande et Agnès est condamnée à mort,en attendant son exécution elle va être placer dans une ferme sous la surveillance d'un fermier et de sa famille.
Un pasteur s'efforce de la comprendre et elle va se confier, lui raconter sa vie et sa vérité.
En fin de compte la coupable n'est peut être pas celle qu'elle parait...
Livre inspirè d'une histoire vraie.
Roman fort,d'une puissance rare très bien documentè sur le Nord de l'Islande du XIX siècle.
A la grâce des hommes d'Hannah Kent. Islande 🇮🇸 XIXe siècle, glaciale, une population de paysans vivant dans la misère, des pasteurs tout puissants. L'histoire basée sur des faits réels invente les derniers mois avant sa décapitation de la dernière condamnée à mort du pays : Agnes Magnusdottir, servante et meurtrière. le roman alterne, la description de la vie de la condamnée dans la famille où elle a été placée et sa vie intérieure, ses pensées, ses sentiments, son histoire tragique. J'ai beaucoup aimé cette histoire très bien écrite et documentée. Un film va en être tiré.
Un livre islandais que j'ai beaucoup aimé