Une vie partagée qui au départ est forcée par les événements , et qui par la suite va devenir une vraie relation entre un prêtre, la maîtresse de maison et la prisonnière. Ces femmes vont créer un lien jusqu'au jour de son exécution, étrange coutume qui devait faire voisiner des prisonniers des habitants qui contre finance acceptent d'accueillir chez eux des futurs condamnés à mort. Accusée à tort d'avoir tué un homme, l'héroïne est condamnée à mort malgré des essais pour essayer de prouver son innocence.
Il y a très longtemps que j'entendais parler de ce livre, et j'avais très envie de le découvrir. Je n'ai pas été déçue du tout. J'ai adoré ce roman. C'est bien écrit et les personnages sont très forts. Je le conseille à tout le monde.
Commencé en partant en Islande, j'ai eu plaisir à retrouver le nom des villes si typiques ainsi que les prénoms en ...sson et en ...dottir.
Pas un coup de coeur mais une histoire intéressante sur l‘exécution d'une femme sans famille, sans argent et qui a passé sa vie à travailler comme fille de ferme à travers le pays mais a eu le malheur de tomber amoureuse d'un homme sans coeur, qui causera sa perte...
Bonjour les lecteurs ...
Cette histoire se base sur des faits réels.
Nous suivons l'histoire dAgnès Magnúsdóttir, jeune fille de ferme au nord de l'Islande, condamnée à mort pour le meurtre de deux fermiers en 1828, et exécutée par décapitation en janvier 1830.
En attendant l'exécution de la sentence, elle va être placée dans une ferme.
La cohabitation avec le fermier et sa famille s'avère bien compliquée , ceux-ci évitent autant que possible tout contact avec la prisonnière.
Son seul confident est un jeune pasteur qui cherche à la comprendre.
Petit à petit cependant, les relations s'améliorent entre la jeune femme et la maitresse de maison...
Petit à petit Agnès raconte SA vérité
Pour un premier roman, Hannah Kent s'en sort très bien.
Elle a fourni un grand travail de recherche sur la façon de vivre des fermiers islandais du début du XIX° siècle.
J'ai été happée par cette histoire au rythme lent correspondant bien aux paysages enneigés du nord de l'Islande, au climat rude.
Les paysages sont gris, la vie est rude les personnages ont des profils psychologiques bien particulier.
Agnès fut la dernière condamnée à mort d'Islande.
Ce roman est celui d'Agnes, accusée en 1828 d'assassinat sur deux hommes, dont l'un était son amant, et dernière femme condamnée à mort en Islande. Un autre homme est condamné aussi, et une complice supposée, graciée. A cette époque, l'île était danoise, et les juges en référaient à Copenhague avant d'appliquer les peines. Ils pensent alors, en attendant l'application de la sentence ou la clémence des juges, à placer Agnes sous surveillance dans une ferme plutôt que de la laisser en prison. le fermier et sa femme acceptent à contrecoeur, les filles de la maison sont pleines de crainte, le voisinage se récrie devant cette décision. Un jeune prêtre est aussi recommandé pour faire revenir la prisonnière à des idées plus « chrétiennes » avant ses derniers jours. Perturbé à l'idée de converser avec cette femme encore jeune et belle, le jeune pasteur peu conventionnel se contente de la faire parler, et c'est tout un feuilleton qui s'écrit sous nos yeux, de l'enfance d'Agnes à l'acte pour lequel elle a été condamnée.
Formidable, ce premier roman écrit par une jeune auteure des antipodes, qui s'est documentée autant qu'elle a pu, et semble avoir superbement oublié toute cette documentation pour en tirer un récit à la fois infiniment triste et porteur d'espoir en l'humanité. J'ai un peu de mal à imaginer comment pouvaient converser des paysans islandais du XIXème siècle, et pourtant tout sonne juste dans les dialogues autant que dans les gestes, les façons d'être, les rapports à la nature ou entre humains.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Voici l'histoire d'Agnès Magnusdottir, dernière femme condamnée à mort en Islande en 1830.
Placée dans une ferme reculée en attendant son exécution, elle nous raconte ce qu'a été sa vie.
Abandonnée alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, c'est une jeune fille intelligente qui doit se construire seule dans un monde dominé par les hommes.
Un premier roman aux accents de saga islandaise. Hannah Kent nous montre son amour pour ce pays, son histoire, sa culture.
Un bon roman à la lecture facile et agréable.

On se laisse aisément porter par l'histoire de cette "fille de ferme", Agnes Magnusdottir, que la misère (matérielle/affective) et la naïveté entraîne malgré elle dans une sordide histoire de double meurtre.

Condamnée à la peine capitale, celle-ci nous livre petit à petit son parcours de vie, ses erreurs, ses craintes, sa VERITE.

Un roman à lire, sans aucun doute, qui vous permettra de découvrir l'Islande du 19ième siècle, que l'on parvient parfaitement à se représenter, entre rudesse et beauté.

Hannah Kent réussit à mon sens à nous plonger dans la peau de cette condamnée à mort, qui a eu l'ultime malheur de tomber amoureuse du mauvais homme.
On est ému, attristé, révolté, mais aussi agacé devant une Agnès qui semble en dépit de tout, toujours aimer celui qui l'a mené à sa perte : Natan, un herboriste aussi renommé que lunatique, manipulateur et paranoïaque.

Bonne lecture!
Un bon roman, bien construit, une plongée dans une société particulière, l'Islande du XIXème et une bien triste paysannerie. On est vite dans le vif de l'action et le poids de la religion. Seul bémol, on a de la peine avec les noms (à coucher dehors !) des personnages !
J'ai un peu de mal à faire une critique de ce livre. En fait, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture mais à côte de cela, je voulais absolument finir. Je crois que j'espérais possible d'avoir une fin plus heureuse pour Agnes.
La plume de Hannah Kent est plutôt sympathique mais, c'est long. Il n'y a aucune émotion. C'est juste une succession d'actes du quotidien dans une ferme islandaise. Les révélations autour d'Agnes ne se font qu'à la fin. D'ailleurs, c'est à ce moment là seulement que j'ai commencé à éprouver de la sympathie pour le personnage.
Après, le livre n'est pas mauvais. loin de là même. le texte m'est en avant les préjugés de l'époque et encore plus quand cela concerne des enquêtes criminelles. Bref, vous l'aurez compris, c'est un joli récit un peu froid. Au final, on ne ressent pas de suite l'empathie voulue par l'auteure.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Un sujet lourd à traiter, et pourtant tellement bien fait.

Sur le principe, ça m'a un peu rappelé la série Captive (ou le bouquin duquel elle a été adaptée de Atwood ) avec une femme qui se retrouve condamnée pour meurtre, et menacée de la peine de mort.

On apprend alors, petit à petit, son histoire et comment les choses en sont arrivées là. de façon très naturelle, et progressive, principalement à travers le dialogue du personnage concerné. L'évolution de ses rapports avec les personnages qui l'entourent, que ce soit la famille, et le pasteur, reste très intéressante.

D'autant que le cadre historique de l'Islande du 19 e siècle est bien retranscrit.

Malgré quelques longueurs et répétitions, on se surprend à vouloir savoir ce qui est arrivé à Agnès, à comprendre en profondeur ce qui s'est passé. La forme reste peut-être un peu trop conventionnelle et manque d'ambition : la narration prend une forme trop orale, et peut-être qu'elle aurait eu plus de poids et de rythme à travers des flash back. D'autant que le style très sobre et impersonnel pourra perdre assez facilement le lecteur.

Mais dans l'ensemble, le récit donne un rendu satisfaisant avec une histoire sombre, et bien traitée.