AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans la vallée (28)

Les lacs tendaient au ciel leur sombre miroir, retenaient en eux la lune et les étoiles, jusqu'à ce que le battement d'ailes d'un canard, surpris au milieu des roseaux, vienne troubler les flots et couvrir de rides le reflet de la nuit.
Commenter  J’apprécie          40
Après le bruit et l'agitation de la ville, la solitude avait failli la rendre folle. Par chance, elle était encore jeune, à l'époque. Aussi avait-elle gravi tant bien que mal les contreforts pelés de la montagne pour converser avec les nuages massés au sommet. Là-haut, elle côtoyait des forces immuables qui la réconfortaient. Elle pouvait s'asseoir dans l'herbe fouettée par le vent, arracher des pierres et les lancer en contrebas sur ces paysans soupçonneux qui craignaient les femmes qu'aucun homme, aucun foyer ne tenait en laisse. Là, au sommet des montagnes, devant cette inflexible beauté, le sentiment de sa différence - même si elle en ressentait tout le poids, même si cette poignante et perpétuelle douleur pesait sur son coeur - n'était plus qu'une ombre dérisoire et fugitive au sein d'une histoire plus grande qu'elle.
Commenter  J’apprécie          40
La mort est le docteur des pauvres.
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait toujours pensé qu'elle était une brave femme. Gentille et prévenante. Mais peut-être ne sommes-nous gentils que lorsque la vie nous permet aisément de l'être ? songea-t-elle. Le cœur s'endurcit-il quand le bonheur n'est pas là pour l'adoucir ?


p.192
Commenter  J’apprécie          20
"Quand le beau temps approche, le bruit de la mer devient doux et paisible. Les eaux sont calmes et tranquilles, et tu peux t'y aventurer en toute confiance. Mais s'il y a des fous de Bassan dans le port au petit matin, c'est que la mer te prie de la laisser tranquille. Quant au cormoran, il te montre le vent, et la façon dont il se tient sur le rocher t'indique d'où il souffle. La plupart des gens ne voient pas le monde. (...)"
Commenter  J’apprécie          20
"Regarde l'homme qui vient de passer. Pas de femme. Pas d'amis. Pas de frères et soeurs. La boisson est sa seule compagne, et c'est la solitude qui les a mariés."
Commenter  J’apprécie          20
Combien de souffrances peut-on endurer sans que ça nous change au plus profond de nous-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          20
Elles cheminèrent en silence à travers la lande hérissée de rares bosquets d'arbres qui dénudait déjà l'approche de l'hiver. Seuls les buissons de houx conservaient leurs feuilles sombres et laquées.
Commenter  J’apprécie          20
Faudrait qu’on se défasse de nos habitudes, qu’on renonce aux « vieilles coutumes » qui nous enlisent et maintiennent l’Irlande au bas de l’échelle. D’après lui, nous sommes « à l’aube d’’une ère nouvelle pour le pays et pour l’église ». Et, pour cette raison, c’est aux bonnes sociétés catholiques, pas aux impies, pleureuses ou guérisseuses, qu’on devrait distribuer nos petites économies.
Commenter  J’apprécie          20
Etait-ce cette nuit-là que tout avait commencé ? Etait-ce cette nuit-là que Nance avait découvert les étranges charnières du monde, les seuils séparant le connu de l'inconnu ? Cette nuit-là, à l'âge de dix ans, elle avait enfin compris pourquoi les hommes redoutent l'obscurité. C'est une porte ouverte : sitôt le seuil franchi, on est changé. Affecté. Transformé.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (251) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz de la Saint-Patrick

    Qui est Saint-Patrick?

    Le saint patron de l’Irlande
    Le saint-patron des brasseurs

    8 questions
    252 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

    {* *}