Un livre magnifique écrit dans un style poétique, des personnages tellement présents... Dès les premiers mots, on se retrouve projeté dans l'Irlande du XIXe siècle.
J'ai littéralement dévoré ce livre. Quel talent !
Le sol bémol, c'est le désarroi dans lequel on se retrouve une fois la dernière page tournée ! Difficile de revenir au XXI e siècle et d'abandonner tous ces personnages derrière soi.
A lire absolument
Ce livre, basé sur une histoire vraie, nous emmène dans une vallée d'Irlande au XIXe siècle, mystérieuse et dépaysante, et tiraillée entre les traditions et la religion.

L'intrigue, très lente, est guidée par le rythme de la nature. Mais son côté mystérieux et la tension qui s'installe au fil des pages nous fait dévorer le roman de la première à la dernière page.

Enfin, ce livre est superbement écrit. Il nous imprègne de l'atmosphère de la vallée en nous décrivant les paysages brumeux de l'Irlande du XIXe siècle. Cette proximité de la nature et la description des personnages qui tentent de comprendre leur monde grâce aux traditions et à la religion sont une grande réussite. Sans parler de la couverture que je trouve magnifique.
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Le commentaire de Lynda :

Vous savez le style de livre, que vous commencez, et que vous vous dites, encore un chapitre et j'arrête, et ainsi de suite, jusqu'à la toute fin du livre, parce que c'est impossible d'arrêter, et bien, n'en doutez pas, ce fût le cas avec cet énorme COUP DE COEUR !
L'Irlande est reconnue pour sa part de légendes, avec les Fées, les Farfadets et bien, on ajoute à ça Les Bonnes Gens et les Fairies, qui selon les légendes peuvent venir prendre une personne, souvent des enfants et les remplacer par des changelins.
Nous sommes au 19e siècle, dans un village assez pauvre, les gens vive de leurs récoltes et de leurs bétails, mais quand je dis bétail, 1 vache et quelques poules.
Nóra Leahy, a perdu sa fille, présumément de maladie, elle se retrouve donc avec un petit-fils de 4 ans. Mais il est handicapé, le médecin dit qu'il est atteint de crétinisme. le petit bonhomme ne parle pas et ne marche pas, pourtant, 2 années auparavant, Nóra et son mari avait visité leur fille et avait rencontré le petit Micheál, et c'était un enfant normal, enjoué, qui marchait et commençait même à parler.
Que s'est-il passé ?
Comble de malheur le mari de Nóra meurt subitement pendant qu'il était aux champs, elle se retrouve donc toute seule avec son petit-fils Micheál, qu'elle garde caché et elle en fait un très grand secret, parce que ce n'est pas long pour ces gens de partir toutes sortes de choses, dès que c'est hors de la ''normale''.

Les ragots se mettent en place au village, et on affirme que Micheál est un changelin, que les Bonnes gens (ou les Fairies) seraient venu le chercher et le remplacer par cet être complètement amorphe, qui ne bouge pas, ne parle pas, et qui ne fait que crier. Que se serait aussi à cause de lui que la malédiction s'abat sur le village, les vaches donnent moins de lait, les gens meurent sans raison.

La vieille Nance, que l'on appelle aussi la guérisseuse, on dit d'elle qu'elle a le ''don'', qui supposément est capable de voir de ''l'autre côté de la barrière du monde des humains'' qui aide les gens en échange d'un peu de nourriture, et ce, malgré l'interdiction du curé du village, elle essaiera d'aider Nóra et son petit-fils, en essayant de remettre le changelin aux fées en échange du vrai petit Micheál.
Bien certain que je ne vous dirai pas le dénouement de cette histoire, il vous faudra la lire, et je vous garantis, qu'avec cette lecture vous serez accroché pendant quelques heures, et solidement.
Moi qui adore les légendes, j'ai été bien gâtée, toutes sortes de légendes, quelques-unes très belles, mais d'autres, à vous donner le frisson dans le dos.
Une très belle écriture d'une auteure, que je ne connaissais pas, d'ailleurs ce roman est son deuxième roman, et je vais m'empresser de me procurer son premier roman, de belles descriptions, à telle point que vous vous pensez dans ce village, autour du puits, où les villageoises se rencontrent pour se jaser et beaucoup pour entretenir toutes ces légendes et se faire des accroires et des peurs !
On ressent avec force la pauvreté de ces gens, et un peu l'ignorance également prêts à tout pour survivre, mais également prêts à tout pour être épargné par les Bonnes Gens, les Fées et autres créatures magiques.
Hannah Kent nous fait vivre toutes sortes d'émotions avec cette histoire, et comme l'Irlande est reconnu comme le pays des légendes, et bien elle avait l'environnement idéal, pour ce livre coup de coeur. N'hésitez pas, il faut le lire !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...