Dupuis (29/01/2021)
3.98/5   65 notes
Nicolas Keramidas est atteint d'une malformation cardiaque à la naissance, la tétralogie de Fallot, ce qui l'oblige à subir une opération délicate et surtout inexpérimentée en 1973 : il devient ainsi le premier bébé en France à être opéré à cœur ouvert.
43 ans plus tard, lorsque son cœur s'emballe sur un terrain de foot, le mal se réveille et le conduit vers une nouvelle opération à cœur ouvert. Une expérience angoissante et douloureuse qu'il parvient à surm... >Voir plus
Que lire après À coeur ouvertVoir plus
Raowl, tome 1 : La Belle et l'Affreux par Tébo

Carbone

3.87★ (2354)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

D'aussi loin qu'il se souvienne, Nicolas s'est toujours vu avec cette grande cicatrice. Et pour cause, très rapidement après sa naissance, les médecins détectent une malformation cardiaque, la tétralogie de Fallot. Il est alors le premier bébé à subir, en France, une opération à coeur ouvert. Cette cicatrice, il la porte presque comme un trophée, n'hésitant pas à la montrer aux copains, leur racontant une histoire de bille avalée. Ce n'est que vers 10 ans qu'il apprend la vérité sur l'origine de cette cicatrice. À raison d'une visite puis deux chez le cardiologue, Nicolas vit pleinement, allant jusqu'à oublier qu'il avait subi une lourde opération... Jusqu'au 16 janvier 2016 où, lors d'un match de foot entre copains, son coeur s'emballe vite, bien trop vite. Il en informe son médecin et son cardiologue qui l'empressent, tous les deux, de consulter en urgence...

À partir de son journal de bord et des notes de sa femme, Nicolas Keramidas retrace son lourd parcours depuis sa crise lors d'un match de foot jusqu'à cet album. Il revient également sur ses premières années, de sa cicatrice qu'il arbore fièrement (surtout devant les filles) à sa réformation. Et si des décennies se sont passées sans anicroche et souci particulier, il ne se doute pas que cette crise subite va l'entraîner de chambres en couloirs d'hôpitaux et ce, sur une aussi longue période. Il se livre avec d'autant plus d'émotions qu'il ne cache ni ses peurs, ni ses larmes, ni ses angoisses (d'autant qu'il est papa de deux enfants). de ce sujet pourtant grave, il réussit à nous faire sourire et nous captiver, de par la description minutieuse mais jamais barbante de tout son long cheminement. Graphiquement, le trait tout en rondeur et le découpage travaillé et original apportent légèreté et humour à ce témoignage touchant et sincère...
Il y a une quarantaine d'années , Nicolas Keramidas naissait avec une grave malformation cardiaque la tétralogie de Fallot , une intervention réussie grâce aux débuts des grands progrès de la chirurgie cardiaque .
Enfant , il est fier de sa longue cicatrice qui est sa particularité , il vit normalement jusqu'à l'aube de ses quarante où la maladie le rattrape , pas d'atermoiement possible , une nouvelle opération s'impose .
Sauf que ce n'est pas du tout la même chose d'opérer un nouveau né ou un adulte , l'angoisse monte chez le patient et sa famille .
Enfin le jour J arrive , Nicolas K fait une prouesse incroyable , celle de nous tenir en haleine en nous racontant son vécu d'opéré du coeur , sa souffrance , la vie de sa famille qui est en suspens .
C'est un récit rempli d'une grande humanité , d'une grande dignité .
J'ai beaucoup apprécié ce très beau témoignage qui n'oublie pas d'utiliser une légère touche d'humour .
Je remercie énormément les Éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, du roman graphique : A coeur ouvert de Nicolas Keramidas.
L'auteur est atteint d'une malformation cardiaque à la naissance, la tétralogie de Fallot, ce qui l'oblige à subir une opération délicate et surtout inexpérimentée en 1973 : il devient ainsi le premier bébé en France à être opéré à coeur ouvert.
43 ans plus tard, lorsque son coeur s'emballe sur un terrain de foot, le mal se réveille et le conduit vers une nouvelle opération à coeur ouvert. Une expérience angoissante et douloureuse qu'il parvient à surmonter avec sa femme, Chloé, qui, comme lui, a tenu un carnet au jour le jour. C'est à partir de ces notes qu'il retrace en détails toutes les étapes de cette descente aux enfers médicale jusqu'à sa sortie définitive de l'hôpital.
A coeur ouvert est un excellent roman graphique que je recommande sans aucune hésitation. J'ai adoré ma lecture.
L'auteur nous relate son histoire avec énormément d'humour. C'est très touchant mais à aucun moment ce n'est larmoyant.
Évidemment, il y a des passages un peu plus difficiles que d'autre, notamment quand il est à l'hôpital. Il se fait opérer de nouveau pour une pathologie extrêmement lourde. Ce ne sera pas une balade de santé et ça, le lecteur en est conscient.
Certains passages sont plus techniques que d'autres mais comme dans ces cas là c'est le coeur qui parle directement, ça passe très bien.
Il n'y a pas de longueurs, de lourdeurs et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman graphique.
En fait, je dirais que l'auteur a beaucoup de recul sur son histoire, il réussit à nous captiver grâce à son sens de l'humour. C'est une opération lourde, ce qu'il nous relate est grave et pourtant j'ai sourit à de nombreuses reprises car l'ensemble est très positif.
Certaines réflexions du corps médical sont surprenantes car un peu maladroites, comme il l'explique très bien, toujours avec beaucoup d'humour.
Les graphismes sont très chouettes, il a travaillé pour les studios d'animation Walt Disney de Montreuil et ses dessins ont des traits qui me plaisent beaucoup.
A coeur ouvert est un témoignage sincère, écrit sans concession mais avec beaucoup de pudeur.
J'ai adoré cette découverte qui mérite un énorme cinq étoiles.
On souvent tendance à ranger les auteurs dans des cases. Nicolas Keramidas, c'est l'auteur à la casquette indéboulonnable qui dessine des petits Mickeys ou l'aventure d'une jeune amérindienne avec un trait hérité de ses années passées au studio Walt Disney de Montreuil. Alors quand on le voit pour son 19 ème opus seul aux commandes d'un long roman graphique autobiographique qui parle d'opérations cardiaques on est un peu interloqué et même un temps tenté de penser qu'il y a eu erreur de casting … Et bien on aurait tort !

Du particulier à l'universel

« A coeur ouvert » est un titre à double sens : d'un côté il met en avant l'expression médicale consacrée mais également l'entreprise autobiographique. Sans se prendre pour Rousseau, Nicolas Keramidas va «montrer à ses semblables un homme dans toute la vérité de sa nature » et se livrer sans fard. Et il le fait fort bien dans un volumineux roman graphique (210p) qu'on ne parvient pas à lâcher une fois qu'on l'a commencé.
La narration est à la première personne et l'auteur parvient à décrire cette tranche de vie intime en en gardant sa valeur singulière mais en lui conférant paradoxalement une valeur universelle au fil de son parcours de ses réflexions sur la maladie sur les soins et les impacts de son état de santé sur la vie de tous les jours. le lecteur, qui n'a pas, heureusement, subi d'opérations aussi lourdes ne manquera pas en effet d'apprécier ces moments souvent humiliants et ces petits détails crus qui sentent le vécu et trouvera des similitudes avec ses propres séjours à l'hôpital ou ceux de ses proches. Et puis, bien sûr , il comprendra l'angoisse qu'on peut éprouver quand on se demande si l'on va survivre ou si l'on sortira diminué d'une opération. Ce roman graphique rappelle également de façon très pudique comment une opération lourde impacte non seulement le malade mais également ses proches en citant des bribes du journal de Chloé ou de ses mails et en changeant ainsi de point de vue ; là aussi l'empathie et l'identification fonctionnent à plein.

Un roman graphique jamais larmoyant

Pourtant, même si le sujet est grave, le ton n'est jamais larmoyant. La première partie relate les forfanteries de l'enfance et les « mythologies » que s'est créé le petit Nicolas pour apprivoiser sa cicatrice. On croise alors en cameos Hulk, les requins des « dents de la mer » ou encore les schtroumpfs ! Plus tard on trouve également des clins d'oeil à Little Nemo, à Alien ou à l'Exorciste pour décrire métaphoriquement la difficulté de l'aventure vécue par Nicolas. Il transforme même celle-ci en geste quasi médiévale en utilisant des bannières comme autant de titres de chapitres. Il pratique donc beaucoup l'autodérision. Si les décors peuvent être fouillés (et aisément reconnaissables pour une grenobloise comme moi mais j'accorderai une mention spéciale aux tapisseries seventies des années d'enfance qui suscitera la nostalgie de tout quinqua en devenir !), le trait choisi pour les personnages est semi-réaliste, presque cartoonesque, et met ainsi à distance le propos tout en conférant une réelle expressivité. Souvent il n'y a pas de réelles cases : l'arrière-plan est formé d'un rectangle de couleur uni aux angles arrondis ce qui ne distrait pas le lecteur et permet de mettre en avant les émotions.

Des inventions graphiques

Avec un sujet pareil on aurait pu aisément avoir une mise en scène plate avec un bonhomme en gros plan délivrant des explications médicales ; Il n'en est rien ! Ici, c'est parfois Nicolas, parfois son coeur personnifié qui délivrent les explications (fort claires au demeurant !), d'autre fois elles passent par les récitatifs ou les dialogues. Il n‘y a jamais de longs pavés indigestes assénés. L'auteur a une écriture très cinématographique et utilise par exemple le montage alterné pour raconter la façon dont sa femme et lui appréhendent les choses ou le fondu au noir pour matérialiser son endormissement lors de l'opération. Mais la véritable originalité de cet album est sa somme d'inventions graphiques. Il utilise les onomatopées de façon très pertinente : elles envahissent la pages et font partie intégrante du dessin pour montrer que le coeur s'emballe, ou encore pour matérialiser les bruits qui gênent quand on est hyper fatigué après l'opération ou bien les bavardages du petit dernier… L'écriture est également très métaphorique : ainsi à sa sortie de l'hôpital, Nicolas est représenté comme un oiseau qui tombe du nid ou encore comme un quille dans un jeu de chiens lorsqu' il remet les pieds dans un magasin ; on ressent ainsi immédiatement ce qu'il vit quand il quitte le cocon hospitalier. le dessinateur utilise beaucoup les flèches et parfois même le schéma ou le plateau de Monopoly pour matérialiser les déplacements . Il opte pour un découpage varié qui s'affranchit du gaufrier. le rythme change : on a parfois des strips, parfois des vraies cases avec gouttières ou d'autres formées juste par des aplats de couleurs ; quand il va mal ou broie du noir la page est littéralement sur fond noir tandis que des doubles pages se succèdent sur la fin quand il « respire » à nouveau et reprend sa vie normale et ses projets. Keramidas a le sens de la mise en scène et dit tout autant sinon plus par le dessin que par le texte; nulle monotonie dans ces pages où les couleurs explosent et rendent la lecture tout sauf morose.

Pour son premier album solo, l'homme-orchestre Keramidas réussit un coup de maître ! « A coeur ouvert » est à la fois un journal de bord, un livre pédagogique, une histoire remplie d'humour et d'amour à valeur cathartique. C'est un roman graphique autobiographique palpitant (oui j'ose ce mauvais jeu de mots !) qui nous touche au coeur… Une réussite à tous égards qui nous donne envie de croquer la vie à pleines dents ! Merci à Nicolas Keramidas, aux éditions Dupuis et à Netgalley France de m'avoir permis de le découvrir !
Voici encore une BD thérapie réalisé par un auteur victime d'une malformation cardiaque à sa naissance et qui a du subir une lourde intervention à coeur ouvert à 45 ans. Il a mon âge et évidemment, son témoignage m'a beaucoup touché. Face à la maladie, on est très peu de choses.

Ecrire dans un premier temps, puis dessiner dans un second temps va servir de planche de salut à l'auteur pour l'aider à surmonter cette terrible épreuve qu'il va décrire assez minutieusement. le passage à l'hôpital sera d'ailleurs assez marquant mais réaliste.

Bref, cela peut toucher tout le monde et même un auteur de BD. Je ne le connaissais pas particulièrement bien que je n'avais pas tellement apprécié son Tykko des sables dans la collection des légendes de Troy. Mais bon, il n'était que le dessinateur et a parfaitement réussi son travail graphique. le voilà un auteur à titre complet pour ce titre autobiographique.

Il a travaillé pour Disney ce qui reste pour moi une grande référence malgré tout. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture dans la franchise de ce que l'on ressent ainsi que son dessin lisible et coloré.

Cela reste un témoignage assez touchant de l'épreuve de la maladie et d'une opération pas comme les autres. A noter que l'auteur n'a pas beaucoup aimé que les praticiens ne le rassurent pas. le risque zéro n'existe pas dans nos sociétés mais on ne l'assume pas. Il faut bien le comprendre et ne surtout pas accabler le monde médical qui se donne au maximum pour ses patients comme le démontre par exemple la crise sanitaire actuelle.

Un album réussi grâce à ses dessins agréables et une lecture assez fluide sur un sujet difficile et personnel mais avec une pointe d'humour et d'autodérision fort heureusement.

critiques presse (3)
Bedeo
12 avril 2021
Nicolas Keramidas décrit en détail sa deuxième opération à cœur ouvert. Il en résulte un livre dense, riche en informations et tout en émotion contenue qui en fait sa force.
Sceneario
02 février 2021
La production de Nicolas s'étoffe, il devient à présent un "auteur qui se dévoile", juste ce qu'il faut pour nous montrer un bout de sa vie, le monde de l'hôpital, sa famille et ses amis, ses sentiments et ses craintes. l'importance de la vie, et sa fragilité.
LeParisienPresse
01 février 2021
En 1973, il était parmi les premiers bébés à être opérés à cœur ouvert. Trente-trois ans plus tard, il a dû subir la même intervention. Cette «aventure humaine», le dessinateur Keramidas la raconte dans un album qui sort ce vendredi.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Ce dont on n'a pas conscience en entrant à l'hôpital pour une opération lourde, c'est qu'on va passer son temps à changer de lit. Pour moi, chaque nouveau lit sera synonyme de victoire, chaque changement de lit me rapprochera de la sortie...
Lors du premier rendez-vous, je lui avais demandé s'il existait un risque vital lié à l'opération. Sa réponse, je ne l'ai pas du tout aimée: oui, le risque zéro n'existe pas !
Au final je passe une enfance tout ce qu’il y a de plus normal. Je vais même découvrir quelques avantages … Sur la plage, pour frimer devant les filles, j’exhibe mes cicatrices en expliquant à un auditoire captivé mon affrontement contre un ou deux requins dans les mers du Sud. Et même si personne n’y croit …il faut tout de même reconnaître que cette histoire en jette !Bien plus en tout cas … qu’une simple malformation cardiaque ! (p14-15)
Le matin, inquiet, j'écris un mail à mon cardiologue et à mon généraliste. (...)
La réponse ne se fera pas attendre : mon cardiologue m'appelle dans la foulée. (...)
Mon généraliste m'appelle aussi : il veut me voir immédiatement !!!
Je suis partagé entre la fierté d'avoir réussi l'exploit d'obtenir deux rendez-vous chez deux toubibs pour le lendemain...
... et la stupéfaction de réaliser que ça ne sent pas bon du tout !
Ça fait très longtemps que je sais qu'un jour je ferai un livre sur mon opération à cœur ouvert...
En fait, depuis le jour où ma mère m'a donné le compte-rendu de ma première opération, celle de 1973, quand j'avais un an...
Imaginer une telle chirurgie sur un bébé d'un an m'a tétanisé et je savais qu'un jour j'en parlerais.

Lire un extrait