Playlist musique
1. le printemps de Vivaldi (https://www.youtube.com/watch?v=BYUASTjanyQ)
2. Dancing in the dark de Bill Charlap et Renée Rosnes (https://www.youtube.com/watch?v=BGYlDeqFPJI)
3. Girl talk from Harlow (Remastered 2024) de Cedar Walton (https://www.youtube.com/watch?v=bXkNzlet79A)
4. Alba (feat. Sofiane Pamart) de Bon Entendeur (https://www.youtube.com/watch?v=kfzDMDSGcU0)
5. Corazon de Sofiane Pamart (https://www.youtube.com/watch?v=yUp8H2mr2GM)
Lucie 6-4, collège Berlioz
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

Petit conte en BD, plutôt à destination d'un public adolescent ou de jeunes adultes je pense.

On se fait vite une idée de la direction du texte et des personnages.

Ce n'est pas vraiment un problème, cela participe je pense à l'aspect conte de l'oeuvre.

On n'est pas vraiment surpris au fil du livre, mais on peut facilement apprécier les personnages dont le stéréotype est généralement attachant ou drôle (peu instruit mais rusé, peu visible mais influent, autoritaire mais ridicule…).

Je ne pense pas que ce livre révolutionne le genre, mais il est assez doux dans le graphisme et drôle par la part d'absurde qu'il accepte.

C'est plutôt un bon moment à passer.

Perceval
------------------------------------

Histoire très sympathique, amusante, rythmée.

Dessin qui s'y accorde bien.

Un moment bien agréable.

Éléphant
------------------------------------

Histoire rafraichissante mais un peu trop longue à mon gout.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Au décès de son père adoré, Serine se rend à la cours dans l'espoir d'échapper à un éventuel mariage arrangé. Une fois au palais, elle constate qu'elle n'a ni les moyens, ni les habits, ni les codes pour s'intégrer à cet univers sans pitié. Elle va pourtant persévérer pour se trouver une place de choix et s'émanciper des carcans de son époque.

Cette adaptation du roman de Flore Vesco par Kerascoët m'a beaucoup plu ! Je n'ai pas lu le roman éponyme (et je le regrette un peu à présent). Je me suis rapidement attachée au personnage de Serine : intelligente, perspicace, espiègle, drôle et courageuse... Un bel étendard pour le féminisme ! J'ai apprécié l'humour, les jeux de mots, et la façon dont les artistes nous plongent dans l'univers d'un palais royal : des galeries aux douves en passant par les cuisines et la "laverie"...

Les illustrations sont plutôt enfantines, ce qui correspond bien aux facéties de Serine. La mise en page "sans cases" permet plus de liberté graphique, ce qui reflète bien le propos sous-jacent de l'histoire.
L'esthétique est attractive, l'histoire intéressante, les "bons" personnages sont touchants. Que demander de plus ? Pour ma part, j'aurais apprécié un peu plus de profondeur (qui est sans doute présente dans le roman) et un peu moins de puérilité dans les traits. le côté "saupoudré" à "l'eau de rose" m'a un peu déconcertée.
Une pour toutes
Et toutes pour une
Lorsque l'on est fille fière
Mais desargentée, peu favorisée, que peut elle bien faire ?
Alors elle va au palais tenter d'être demoiselle
Mais Fou elle va se retrouver
Pour tout complot defaire.

Que n'ai je pas ouï mille et unes louanges sur cet album. Or moi les unanimes bravos je m'en méfie (velu). J'ai donc tout d'abord ouvert cette BD, dilettante, le sourire poli, pour bien vite la lire furieusement jusqu'à la lie.
Ces planches sont multiples. Récit initiatique, espionnage, survie, vie quotidienne, et du panache oh oui, beaucoup.
Alors si vous aimez les froufrous et perruques des temps jadis avec l'ironie et l'irreverence, foncez, ce conte de faits est pour vous.
Une bande dessinée pour jeunes adolescents, originale, pleine de fraîcheur et d'énergie. Un message anticonformiste intéressant. Certaines vignettes sur les ébats des courtisans sont malheureusement un peu dérangeantes par rapport au lectorat visé, surtout qu'elles ne s'imposaient pas.
Coup de coeur pour cette adaptation réussie du très beau roman jeunesse de Flore Vesco.
On retrouve toutes les qualités du roman à travers cette aventure dans un univers de complot à la cour d'un roi qui ressemble au roi Soleil.
Et puis quel plaisir de retrouver ce personnage de Serine, jeune fille dégourdie, irrévérencieuse, maligne, qui fait exploser les codes et remet du bon sens dans cet univers de faux-semblant.
L'adaptation en BD fonctionne parfaitement, on garde un très beau texte qui fait la part belle aux jeux de mots et les illustrations servent le propos.
Une réussite à mettre entre toutes les mains, à partir de 8-9 ans !
On m'a souvent vanté ce roman sans que je prenne toutefois la peine de le lire, allez savoir pourquoi. le trouver adapté en BD est un bon compromis pour moi.
J'ai beaucoup aimé le dessin assez simple dans les traits, très coloré comme j'aime, et hyper dynamique, toujours en mouvement !
L'humour est omniprésent et agréable, les bons mots bien trouvés, et les dialogues enjoués et bien à propos. On sent que tout est mesuré, pesé, calculé tout en gardant un certain naturel.
L'intrigue est plutôt sympathique car inattendue dans la façon dont le personnage principal parvient à ses fins. Il y a eu tellement de péripéties et de rebondissements que j'avais oublié pourquoi elle s'était rendue à la cour au départ… Pour une fois, le personnage ne pleurniche pas sur son sort. L'auteure ne nous répète pas à toutes les pages quelle est son intention. Ouf !
Cette histoire a une certaine fraicheur, de l'entrain, du peps et de la bonne humeur, sans oublier une pointe de solidarité, ce qui ne fait pas de mal.
« Dans un vieux manoir délabré et poussiéreux, vivait une jeune fille délurée et chatoyante. » Serine a une famille nombreuses et désargentée ! Avec ses parents châtelains et ses 5 frères et soeurs,ils vivent dans la misère mais en respectant les codes de leur rang. Serine refuse de faire un mariage arrangé assurant sa sécurité. Elle file au palais, se met au service de la reine capricieuse, évince les premières dames. Tout ceci sans se départir de son humour et de son regard critique sur la cour.
Bande dessinée joyeuse, positive. Jolis couleurs pastels
Une relecture de ce super roman en version BD. L'adaptation est plutôt chouette. On retrouve bien l'ambiance à la Cour avec les codes, les coups bas, complots et activités d'époques. Les personnages sont plutôt fidèles à l'image que je me faisais d'eux, tandis que les graphismes sont colorés et plein de peps. Certes, ces derniers ne sont pas totalement mon style, mais c'est fidèle et agréable.
Mademoiselle Serine ( pour faire bref je laisse les particules de côté !) est issue de la noblesse. Seulement sa famille est totalement désargentée, et sa mère se cramponne au protocole du beau monde jusqu'à préférer servir une caille à partager en sept,plutôt que de se remplir le ventre de nourriture vulgaire !
A la mort de son père elle refuse de se plier au projet de mariage que sa mère lui concocte,et part à l'assaut de la Cour Royale, bien décidée à redorer le blason familial.
De bourdes en coups de génie, ne reculant devant rien, cette jeune demoiselle va rabattre le caquet à toutes les peronnelles qui peuplent la Cour mais aussi celui du secrétaire du roi,de la reine,et parviendra à atteindre son but et à trouver l'amour!
C'est une bd pétillante avec laquelle je me suis régalée par ses jeux de mots et d'esprit, par son impertinence, par la satire des moeurs de la Cour. La bêtise ,la cupidité, l'hypocrisie et la méchanceté de tous ces sujets en quête d'une place auprès de la reine sont décrits avec humour et justesse.
Le graphisme de Kerascoet déborde de vie,d'arrogance et de légèreté, chaque dessin est un plaisir et force le sourire.
J'ai cependant un regret. Mademoiselle Serine chamboule tout à la Cour,met tout sans dessus dessous jusqu'à accrocher les meubles au plafond,mais tant qu'à remettre en question l'ordre des choses pourquoi Flore Vesco et Kerascoet sont-ils restés si frileux quant à remettre également en question l'ordre social et les privilèges? Même les cachots et le bourreau ne sont pas remis en cause! Certes les prisonniers sont torturés avec douceur et le bourreau est un charmant jeune homme mais tout de même ! Au delà de la caricature des personnages dans leur individualité j'aurais aimé que ce souffle de liberté et d'audace ne se cantonne pas à la bravoure d'une seule héroïne, mais transmette un message peut-être un peu plus...révolutionnaire ?!