EAN : 978B01CO27D2E
CoolDudes Publishing (31/03/2016)
À seize ans, Anthony ? Duck ? Del Vecchio est un gentil garçon catholique avec un très gros problème. Ce n'est pas lié au défi d'être le seul sud-coréen adopté par une famille d'Italo-Américains soudée. Ni le fait qu'il soit un fils introverti dans une famille pleine de filles très sociales. Le problème d'Anthony est beaucoup plus grave : il est le seul enfant gay de « Notre Voie », son groupe de jeunes à l'église.

En tant qu'élève au lycée, Anthony es... >Voir plus
Une belle manière de montrer une autre façon de vivre.

N'étant pas moi-même axée sur la religion, il y a des moments et des passages dont je n'ai surement pas saisi toute la nuance. Mais c'est ce qui fait tout le charme du livre.

Nous sommes face à un ado chrétien découvrant son homosexualité. Et de cet ado, nous apprenons beaucoup. Toutes les subtilités de la religion. Sa perception et rien de moins. Comment réussir à vivre pour Dieu, tout en étant homosexuel, et sachant pertinemment que l'on ne pourra rien faire à ce sujet jusqu'à la fin de sa vie ?
C'est tout le combat que va mener Anthony pour trouver la réponse.

Enfin un récit dans lequel la religion est abordée intelligemment. J'ai adoré la tournure que prenaient les sentiments du personnage principal. Il essaie tant bien que mal de comprendre ce qui lui arrive, et de trouver des solutions pour se sentir bien, tout en cherchant sa nouvelle place auprès de Jesus. de ce fait, l'église est à un moment donné écartée de la religion. Et la foi prend donc une tout autre dimension.

Parallèlement, j'adore le personnage principal car quand il se rend compte de son homosexualité, il ne se perd pas lui-même. A aucun moment il n'écoute bêtement tout ce qu'on pourrait lui dire pour le faire rentrer dans le « droit chemin ». Finalement, il nous donne une bonne leçon. Car avant « la religion », on nous parle ici de Dieu. Via la religion chrétienne certes, mais la force du livre et de son sujet, réside dans le fait que la foi est profonde en dieu, et pas en la perception que l'on pourrait en voir via les autres. Au lieu de suivre les écrits et les personnes qui font croire qu'ils sont la personnification de Dieu, et de les suivre aveuglément, l'auteur veut nous faire comprendre que c'est en nous qu'il faut trouver Dieu (pour les croyants). Et ne suivre à aucun moment « la » voie dictée par untel. Mais seulement l'amour de Dieu, via les écrits et la perception que nous en faisons.

Tout ça nous rend plus au courant de la religion. Et même pour ceux qui ne croient pas en Dieu, mais qui seraient intéressés par le sujet, ce livre est un véritable chemin vers la compréhension. du fait que la religion est comme la vie : ce n'est pas une ligne droite avec un certain « droit chemin », mais bien plusieurs chemins avec des obstacles sur chacun d'eux, qui nous amènera inévitablement à commettre des erreurs.

J'ai personnellement été enchantée par l'écriture de l'auteur. En plus de sa manière tout à fait particulière de décrire les sentiments d'Anthony, il a su donner une régularité dans l'histoire. Tout se passe au moment propice, et rien ne semble mis au hasard. Bon, après, j'ai trouvé que le « happy end » entre les deux amoureux était trop facile. Mais après tout, le sujet principal n'est clairement pas la romance. Et nous sommes tout de même enchantés, et peut-être même un peu choqués positivement, que deux garçons puissent s'aimer tout en étant croyants.

Finalement, je recommande vraiment ce récit tout à fait atypique sur la religion. Car il m'a ouvert les yeux sur ce que l'on peut entendre d'elle, et toutes les bêtises auxquelles nous, non-croyants, prêtons l'oreille.

3,8/5