Elan Vert (17/08/2017)
Tic, tac ! Tic, tac ! Plus que trois minutes ! Cest la panique ! Bientôt le maître va ramasser les cahiers et comme dhabitude, Hugo naura pas fini son travail. Pourquoi est-il toujours en retard ? Ah, si le temps pouvait ralentir au lieu de le bousculer sans cesse ! Tic, tac ! Tic, tac ! Plus quune minute ! Quand, tout à coup, dans une explosion de silence, le temps sarrête !
Que lire après Tic ! tac !Voir plus
: Nouveau challenge pour la collection "Pont des Arts" avec une nouvelle oeuvre à adapter sur une chouette histoire originale.
Comment faire avec la drôle de photographie de l'artiste Robert Doisneau " le cadran scolaire ?"
Les auteurs Hélène Kérillis et Laurent Simon se montreront imaginatif et amusant avec l'histoire d'un petit écolier qui arrivera dans la panique à stopper le temps durant les dernières minutes d'un exercice.

Nous nous amuserons déja de l'oeuvre originale affichée en référence et en fin d'ouvrage, une photo noir et blanc avec deux élèves en fond de classe d'une école et surtout des expressions des deux: un simulera la panique et le deuxième s'inquiètera de l'heure sur le cadran accroché au dessus de sa tête.

Oui, l'auteure Hélène Kérillis arrêtera le temps pour que son petit écolier puisse le questionner et de même se questionner sur ce qui lui manquera pour ne pas perdre son temps, pour le prendre plus sereinement ou le rattraper.
Le petit Hugo attrapera la dernière minute au vol ( au sens propre, un petit personnage appelé Dernière Minute) et de fait, le contrôle de classe ne pourra plus continuer.

Les idées du livre seront simples et amusantes avec ce basculement dans un monde imaginaire (car à priori, Hugo n'en manque pas) où d'autres épreuves l'attendent.
Comment aider l'automate Adagio à s'activer sur sa tâche ou aider l'automate Presto à ne pas bâcler ce qu'il fait ?
C'est bien vu, tressé de jeux de mots rigolos et poétiques et cela rendra aussi hommage à l'atmosphère de la photographie d'origine, empreinte d'une nostalgie douce où le temps qui passe est important mais également irrésistible d'humour.
L'apparition des automates feront habilement entrer la couleur.
Le tout est d'un joli rétro, même sur les illustrations stylisées de Laurent Simon où l'on retrouve le charme d'une vieille époque de carte postale de l'école (on ne voit que des garçons comme à l'époque des écoles filles-garçons séparés), avec les vieux cartables sur le sol, les anciens pupitres, la blouse et la coupe en brosse du maitre d'école et la tenue d'écolier d'Hugo et ses camarades.
Toujours un plaisir cette collection. Ce cliché de Robert Doisneau est un bon support pour le faire reconnaitre dans son style des jeunes lecteurs avec d'autres photos noir et blanc.
Plus que trois minutes.C'est la panique bientôt le maître va ramasser les cahiers et comme d'Habitude Hugo n'aura pas fini son travail si seulement le temps pouvait ralentir et tout à coup explosion et le temps s'arrête

Je n'ai beaucoup aimé cet album, parce qu'il n'est pas mon type de lecture mais l'histoire était bien.

Videos de Hélène Kérillis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Kérillis
Les élèves de CE2/CM1 de l'école de Fontaine-Etpoupefour ont découvert l'univers littéraire d'Hélène Kérillis. Le moment est venu de la rencontrer, de la questionner sur son parcours, son travail d'auteur et de partager avec elle un moment privilégié.