Evidence Editions (13/06/2018)
Violences faites aux femmes
Une anthropologue au Tchad

Ce livre, dont l'auteur est Joëlle KERI-KOCHANSKI, est édité chez Evidence Editions, ANDILLY Juin 2018. Il est composé de 307 pages.

Je remercie Evidence Editions de m'avoir permis de lire ce livre et de vous faire cette chronique littéraire.

Quatrième de couverture

Pourquoi les violences faites aux femmes au Tchad revêtent-elles une spécificité particulière ? Car la nature et la forme des violences exercées contre les femmes sont « spectaculaires » et raffinées parfois dans leur ampleur. Les actes de violence ou de torture commis à l’encontre des femmes et des fillettes tchadiennes sont peu connus ou mal connus. Elles interrogent en tous cas les pratiques toujours en cours au 21ème siècle. Le fonds culturel n’a guère évolué. La criminalisation des actes de cruauté envers les femmes et les fillettes est largement passée sous silence par des communautés enchâssées dans les normes et les tabous. C’est peu de dire que les hommes se taisent et que la justice ferme les yeux, n’engageant aucune véritable pénalisation de ces violences, en dépit des lois internationales et des lois internes au pays. La société toute entière y trouverait-elle son compte ? Pourtant la destruction physique et morale des femmes et des fillettes, rétives à une culture qui soumet la femme au pouvoir des hommes, à la tradition et à la religion, porte atteinte très directement à l’avenir d’un pays, à son tissu social et économique.

Mon point de vue

En participant au Crazy Book Days organisé par Evidence Editions, j'espérais de tout coeur pouvoir recevoir ce livre. Je remercie grandement Evidence Editions de m'avoir permis de le lire.
Je voulais lire ce livre qui parle des violences faites aux femmes, une problématique sociétale d'actualité au 21ème siècle.
A l'issue de cette lecture, on ne ressort pas indemne…
L'auteure nous livre les témoignages recueillis de ces femmes et de ces fillettes victimes de violences et de tant de cruauté. L'auteure accompagne ces témoignages de son analyse et apporte des éclairages juridiques.
Avec des mots simples et accessibles à tous, l'auteure nous fait part de la réalité de vie de ces femmes au Tchad. Au fil de la lecture, on se rend compte de la chance qu'on a de vivre en France. On comprend mieux l'envie de certains de venir vivre dans notre pays pour être libres.
Le Tchad est un pays démocratique qui a des lois qui luttent contre toutes les violences existantes contre les femmes, mais où les poids de la culture, des coutumes et de la tradition sont supérieurs aux lois dans la vie quotidienne.
Pourriez-vous vivre avec la crainte quasi permanente d'être battue, violentée, violée, mutilée, rejetée par votre époux ou vos proches ? Pourriez-vous imaginer découvrir votre époux le jour de votre mariage ? Pourriez-vous vivre rejeter par votre famille suite à un viol ?
Dans cet essai, j'ai découvert la réalité de ces femmes qui vivent pour la plupart dans la pauvreté, qui ne vont pas à l'école, qui sont excisées et mariées parfois en étant encore que des fillettes. Ces femmes et ses enfants vivent sous le poids de la tradition, de la coutume et de la domination masculine. Elles vivent autant des souffrances morales, psychologiques que physiques, pouvant entraîner la mort. Pour moi, ce sont des femmes/objets ; elles n'ont pas de place, pas droit à la parole…
Ce qui est dur pour les femmes de ce pays c'est de se rendre compte que les pouvoirs publics sont inertes au nom de la tradition patriarcale.
En tant que travailleur social, cet essai m'apporte un éclairage nouveau sur la violence vécue par les femmes dans certains pays. Je perçois mieux pourquoi certains hommes ou certaines femmes fuient un pays où ils ne sont pas libres d'aimer la personne de leur choix, de choisir de faire des études, d'avoir ou non des enfants… Ces personnes qui migrent vers les pays où les droits de l'homme sont respectés.
Bien que certains passages ne soient pas simples à lire, tant la cruauté est réelle et bien retranscrite; j'ai aimé lire cet essai. Je le conseille à toutes les femmes, à tous les étudiants du domaine social et à tous les travailleurs sociaux ; à toutes personnes sensibles aux droits des femmes, à toutes les personnes sensibles à l'humain.

Les violences physiques laissent des séquelles, et c’est la trace même de ces visages ou de ces corps marqués qui est, pour une femme, le plus difficile à supporter, car elle sait qu’elle devra subir les regards méprisants et moqueurs de la communauté. La douleur psychologique se fond dans la maltraitance physique, mais c’est bien l’atteinte à l’âme qui marque le plus.

Lire un extrait