Editions Elixyria (22/08/2018)
4.08/5   12 notes
Romance fantastique - 230 pages (réédition remaniée et rallongée du roman Quand la mort nous sépare) Adélice, prisonnière de ces murs qui l'ont vue naître il y a plusieurs siècles, se demande chaque jour ce qui la condamne à mener cette existence sombre et oppressante. Invisible aux yeux de tous, personne ne soupçonne sa présence. L'arrivée de Timaël est une lumière dans ses ténèbres, mais Alastor, être démoniaque, vient briser ce bonheur éphémère. Dans cette obscur... >Voir plus
Que lire après Adélice : Quand la mort nous sépareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà plus de deux cent ans qu'Adélice, 22 ans, hante la ferme dans laquelle elle est née. Son mari et ses filles ne sont plus là depuis longtemps, et cette âme en peine assiste, impuissante, au défilé des familles diverses qui viennent habiter la maison. Personne ne soupçonne sa présence et cela la chagrine profondément. Incapable de sortir des murs du lieu, de dormir et de manger, son existence est terne, ennuyeuse. Elle ne sait pas pour quelle raison elle a été condamnée de cette manière mais n'a qu'une envie : disparaître à tout jamais.

« J'ai observé la vie de tellement de familles, jalousé tellement de beaux moments et pleuré si souvent en voyant des choses horribles que personne ne devrait jamais voir. »

Un jour arrive un nouveau résident, Timaël. Il va réveiller en elle des sentiments enfouis depuis bien longtemps : elle tombe amoureuse de lui. Mais le beau jeune homme, lui, vit mal une séparation et tombe peu à peu dans la dépression… Quelle souffrance pour Adélice qui ne peut rien faire, même pas le prendre dans ses bras, pour le réconforter !

C'est dans cette ambiance morose que débarque de nulle part un démon nommé Alastor. de sombres propositions en actes manqués, Adélice va vite se rendre dompte que cet individu sans scrupule ne lui est pas inconnu. Mais sous quel angle ont-ils eu une relation ? Celui de l'amour ou de la destruction ?

J'ai trouvé cette romance paranormale très bien ficelée et captivante lorsqu'elle se passe de nos jours. J'ai beaucoup moins aimé les chapitres appartenant à la partie « L'an 1775 ». Je les ai trouvés répétitifs au niveau des actions des personnages principaux et insuffisants quant aux informations données sur la vie des démons (des « Anciens » notamment).
Mais l'ensemble se lit très bien ; la plume de L.S. Ange fluide et l'intrigue se déroule sans temps morts, au gré de retournements de situation inattendus.
Un agréable moment de lecture.
Toujours dans l'optique de vider un peu ma PAL papier débordante j'ai choisis ce livre. Une petite histoire avec un résumé qui laisse planer un peu le mystère je me suis donc lancée à la découverte d'Adélice mais également à celle de la plume de l'auteure que j'ai trouvé vraiment fluide et agréable à lire.

L'histoire commence donc avec Adélice, jeune femme solitaire et tellement triste de son sort… en effet prisonnière des murs de sa maison elle ne peut sortir mais est également invisible aux yeux de tous. C'est une âme errante, bloquée sur le lieu qui l'a vu mourir…Pourquoi allez vous me demander ?! Patiente… Errant dans ce lieu qui visiblement représente un pan douloureux de son passé, elle vit au gré du temps et des habitants qui passent dans cette maison et se retrouve seule avec ses pensées et ses interrogations…. Mais pas que… il y a également Timaël, dernier habitant en date. Un jeune homme qui l'a fascine et aussi qui l'attire, avec qui elle vit le quotidien, son quotidien, par procuration et avec qui elle met en place une routine même si lui ne la voit pas… Mais Timaël ne va pas bien, il est en dépression et va se laisser dépérir jusqu'à tomber dans le coma… son âme va donc elle aussi trainer dans la maison jusqu'à rencontrer celle d'Adélice …. À partir de là énormément de choses vont changer pour eux deux… en bien, en mal… d'autres questions vont émerger et un autre personnage va faire son entrée dans la vie d'Adélice… Alastor. Mais qui est il et surtout que lui veut il ?

Le premier point de vue de l'histoire est celui d'Adélice. Jeune femme d'un temps ancien, ayant traversé les époques malgré elle, elle est abîmée par la vie et on la découvre seule, triste même dépressive sans réellement connaître la raison au départ. À force de lire ses pensées on découvre l'horreur qu'elle à vécu et ce qui en a découlé, les conséquences que cela aura eu sur sa vie et au-delà. N'insistez pas je ne vous dirais pas le pourquoi du comment il faudra le découvrir par vous même… Son histoire est vraiment percutante et m'a vraiment touchée. C'est tellement triste de savoir par quoi elle est passée et ce qu'elle est obligée de supporter encore après ça. de plus le fait est qu'elle n'a aucune idée, elle-même de la raison pour laquelle elle est enfermée dans son cauchemar. Elle m'a fait de la peine je vous le dis.. elle s'est attachée très rapidement à Timaël pour vous dire… trop sûrement… mais on peut comprendre au vu de sa situation… elle ne connait que lui, ne voit que lui et le fait de pouvoir être en contact avec est une aubaine pour elle, un moyen de combler sa solitude. Ensuite, plus tard, son comportement avec Alastor s'explique aussi. Elle est méfiante, peu sûre d'elle et on va dire que ça s'entend… au fil de l'histoire elle tisse un lien rapide avec lui aussi et j'avoue avoir un peu tiqué au début mais finalement on comprend vite la raison de cet attachement rapide… après ce qu'Adélice a vécu et ce que sa malédiction lui impose elle force le respect au fil de la lecture …

Quelques chapitres de la lecture sont de la voix de Timaël. Habitant dans la maison d'Adélice au début de l'histoire c'est un homme solitaire que l'on découvre triste et au bord de la dépression après une rupture amoureuse douloureuse. À tel point qu'il se laisse aller jusqu'à commettre l'impensable… se retrouvant dans le coma il rencontre Adélice et c'est une révélation… elle lui redonne le sourire et le goût de vivre, si l'on peut dire comme ça… seulement le destin en décide autrement pour eux et Timaël et Adélice doivent se séparer par la force des choses. Cet évènement va de nouveau le replonger dans une spirale infernale et entraîner d'autres situations qui vont avoir un impact plus tard dans l'histoire. Alors cette rencontre était elle une bonne chose ou non ?! Certainement pendant un temps mais la finalité n'est sûrement pas celle que j'aurais souhaité pour lui… même si il n'a pas un gros rôle dans ce livre, il est quand même un personnage important et son passage dans la vie d'Adélice semble nécessaire quand on connais l'issue de l'histoire.

Passons maintenant à Alastor… personnage mystérieux faisant surface dans la vie d'Adélice après le départ de Timaël. Sombre et inquiétant on se demande quel est son réel but envers la jeune femme. Il essaie de la séduire à mainte reprises mais il lui fait peur… il semble parfois sans coeur et brutal alors qu'à d'autres moment il paraît prêt à tout pour elle… on découvre assez vite sa vraie nature et même si sa mission n'est pas révélée tout de suite on comprend vite les raisons de son comportement… sa relation avec Adélice ne commence pas sous les meilleurs hospices et même si parfois on pense que ça s'arrange tout se dégrade au vue des interrogations qui s'imposent aux personnages et parfois j'ai eu le coeur serré de voir le comportement d'Adélice envers Alastor. Même si tout ses actes n'étaient pas exemplaires j'ai ressentie de la compassion car derrière sa noirceur ses sentiments et son amour étaient évidents et sincères.

Ne m'en veuillez pas cependant car je ne m'épancherais pas plus sur les différentes relations entre les personnages pour ne pas trop en révéler sur l'intrigue. Même si certaines scènes m'ont semblées un peu rapides dans leur exécution chronologique j'ai vraiment accroché à l'histoire !! J'ai trouver le sujet original et le décor bien planté. J'ai eu énormément de compassion pour Adélice et je suis passée par beaucoup de sentiments. Et cette fin… j'ai trouvé ça tellement bien que nos personnages puisse enfin entrevoir le bonheur… En conclusion, pour une histoire courte je l'ai trouvé vraiment bien exécutée et la plume de l'auteure y a été pour beaucoup je pense. Alors n'hésitez pas à vous laissez tenter par cette histoire fantastique pleine de sentiments….
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Adélice est une âme errante depuis déjà plusieurs siècles. Elle erre dans sa maison familiale, coincée entre ses murs qu'elle connaît dans les moindres détails, entre ses murs qui l'ont vu mourir, mais elle ne garde absolument aucun souvenir de son trépas. Son seul passe-temps est d'observer, suivre et interpréter les comportements des personnes et des familles qui prennent possession de sa demeure au fur et à mesure des années.
La seule émotion qu'elle ressent est la solitude, sa fidèle compagne jusqu'à l'arrivée d'un nouveau couple dans la maison, Timaël et sa femme, couple qui explosera finalement quelques mois plus tard. Adélice se prend d'affection pour lui jusqu'à en tombée amoureuse sans aucune possibilité d'avenir entre elle morte et lui vivant mais cela lui donne un but pour avancer.
Ces sentiments et un certain rapprochement provoquera l'arrivée d'Alastor, ce démon caractériel et possessif qui se souci d'elle sans raison apparente.
Mais que signifie cette arrivée ? Lui apportera-t-elle des réponses, la douleur ou l'amour ?

Timaël est un jeune homme brisé par la trahison de sa femme devenue ex depuis. Il vit un énorme chagrin d'amour dont il a beaucoup de mal à se remettre, ayant perdu en plus de cela ses amis, il est seul. Il erre dans sa maison, celle d'Adélice, et n'en sort que pour travailler. Il traîne une sévère dépression qui lui permettra de rencontrer cette âme éprise de lui et à qui il retournera cet amour, ce qui le brisera finalement un peu plus.
C'est un être profondément empathique, doux et gentil. Un homme avec un coeur en guimauve et qui en souffre. Il a besoin d'amour et d'affection pour avancer mais le trouvera-t-il sans que cela ne soit éphémère ni douloureux ?

Alastor est un démon. Au service du diable, il erre sur Terre afin de récupérer les âmes errantes ou damnées restées entre les deux mondes. Entre deux missions, il profite des plaisirs de sa position, lui permettant de s'amuser comme un humain. Mais il rencontrera alors Adélice lors d'une de ses missions. Cette rencontre chamboulera complètement toute son existence, il se sentira lié à elle comme à personne, lui faisant faire des choses interdites, bouleversantes et répétitives au fil des siècles.
Ils se connaissent depuis longtemps mais celle-ci ne s'en souvient plus.
Arrivera-t-il à lui faire entendre raison ? Parviendra-t-il à lui faire accepter son passé pour vivre un présent à ses côtés, ou non, et parler d'avenir ?
C'est un être profondément triste et désespéré, accroché à son amour depuis des siècles en étant incapable de s'en éloigner malgré les épreuves. D'une profonde jalousie, il est déterminé et prêt à tout pour leurs bonheurs à tous les deux quitte à la faire souffrir d'abord.

Beaucoup d'émotions dans ce texte: mélancolie, désespoir, culpabilité, amour, trahison, âme soeur, tristesse, liberté, espoir, jalousie, trahisons, miracle...
Un condensé qui nous plonge au coeur de cette fantasy pleine de démons et d'âmes et qui nous entraîne jusqu'au bout pour y trouver une belle fin...

J'ai été ravie de retrouver la plume délicate, fluide et envoûtante de L.S. Ange que j'adore toujours autant. N'hésitez plus et partez à la rencontre d'Adélice, de Timaël et d'Alastor.
Il y a un long moment, je vous ai parlé de mon coup de coeur pour Quand la mort nous sépare. Eh bien je récidive avec cette nouvelle version Si je connaissais déjà une grande partie de l'histoire, L.S. Ange a fait quelques rajouts, et je peux vous dire que j'avais hâte de les découvrir, de voir si ceux-ci allaient me faire changer d'avis ou si j'allais garder mon coup de coeur pour Adélice et Alastor.
Si, pour moi, l'ancienne version ne suffisait à elle-même, avec les nouveaux événements ajoutés, je dois dire que je ne serais pas contre le fait d'avoir une suite, même si la fin peut très bien en rester une, sans forcément donner une suite et laisser ainsi place à notre imagination.
Les petites choses ajoutée par l'auteure, changent un peu l'histoire, mais tout en l'améliorant, ce n'est pas que cela la modifie complètement, on garde la base que l'on connaissait déjà, du moins si l'on a lu la précédente version. Elle est plus longue, nous avons plus de détails, plus d'informations, principalement sur Alastor, ce qui ne fut pas pour me déplaire d'ailleurs, je l'avoue sans honte. Mais plus longue veut également dire plus de rebondissements, et surtout, plus d'envie de torturer l'auteure elle-même, car oui, L.S. Ange est le genre d'auteurs que j'aimerais tellement torturer autant qu'elle le fait avec ses personnages, et avec ses lecteurs par extension. Mais maintenant que Didier est de la partie, je pense qu'il ne me laisserait pas faire aussi facilement :-p
Après tout, il faut croire que j'aime cela, que les lecteurs aiment cela, car avouez que nous sommes toujours en train de dire que les auteurs peuvent se montrer sadique, mais que nous en redemandons encore et encore !!!
Enfin bref, tout cela pour vous dire que cette novelle version est à la hauteur de ce que j'en attendais, bien que la première me suffisait, j'avoue que celle-ci me ravi et que je la veux absolument dans sa version papier afin de la placer juste à côté de celle que j'ai déjà. Sans compter que j'adore cette nouvelle couverture, je trouve qu'elle reflète encore mieux l'esprit de l'histoire, qu'elle fait ressortir le côté sombre des tourments que subissent Adélice et Alastor. Alors, pas d'hésitations à avoir, si vous aimez les romances un peu sombres, vous ne pourrez qu'aimer celle-ci.
La couverture est très belle, très sobre. On y distingue une jeune femme de dos, presque de trois quarts. La monochromie de l'ensemble évoque un monde terne, sans vie. L'impression générale, en dépit de la beauté, est une sensation de froid. La typographie est adaptée selon moi à ce roman qui mélange force et fragilité. Une réussite.

Le résumé plante le décor. Adélice est un fantôme qui côtoie Timaël un jeune homme. Une relation va s'établir entre eux. Mais le démon Alastor veille et s'immisce dans l'entourage d'Adélice. Pourquoi ? Quelles sont ses motivations ? Pour le savoir, il faut découvrir ce que nous réservent ces pages.

L'histoire débute par Adélice, une jeune femme qui observe Timaël, un jeune trentenaire envers lequel elle semble éprouver des sentiments amoureux. Seulement, il y a un hic. Adélice est un fantôme et personne ne la voit. Suite à une mort brutale, cela fait des siècles qu'elle erre dans la maison construite deux cents ans plus tôt par ses parents, sans manger ni dormir. Un dramatique incident va réunir ces deux âmes en peine. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Des personnages touchants…
Nous avons ici une histoire construite autour de trois personnages torturés. La colère et le regret animent Adélice, le chagrin accable Timaël tandis que la culpabilité et l'amour sincère animent Alastor. La première est prisonnière d'une maison qu'elle ne peut quitter et condamnée de par son état fantomatique à la solitude. Elle s'est attachée à Timaël. Elle a assisté à la dégringolade de ce dernier après l'adultère de son épouse avec son meilleur ami. C'est une jeune femme forte malgré son apparence fragile.
Timaël est un jeune homme pour qui le monde s'effondre lorsque sa femme le quitte, anéantissant tous les projets d'avenir qu'il envisageait. Cet état d'accablement, de dépression qui le saisit suite à cette séparation, le mène à avoir des hallucinations. Est-ce la folie qui le guette ? Quand ils peuvent enfin se voir, c'est l'incompréhension pour les deux. Puis, une attirance qui se met en place et effraie le jeune homme. Alors que tout pourrait être (presque) parfait, une ombre menace leur bonheur. Qui est cette chose qui les épie ?
Le troisième personnage de cette romance est Alastor. Un personnage mystérieux comme je les aime. Froid, manipulateur, parfois violent, mais terriblement attachant. C'est mon coup de coeur de ce roman. Un être qui souffle le chaud et le froid, un beau parleur, nanti d'étranges pouvoirs. On l'aime et on le déteste tour à tour. Est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Pourquoi en a-t-il après la jeune femme ? Je vous laisse le découvrir…

Une romance addictive…
Ce roman alternant trois voix, et écrit à la première personne, permet de suivre les pensées des protagonistes principaux. Les parties consacrées à Adélice sont plus consistantes que celles de Timaël et Alastor. de format plutôt court, ce récit se lit très vite. L'histoire elle se déroule sur plusieurs mois. Je n'ai pas rencontré de difficulté pour comprendre les évènements qui se déroulent, même si certains étaient prévisibles. L'ellipse temporelle apporte de la profondeur au récit et nous divulgue quelques réponses.

Le récit est servi par une écriture simple, mais addictive. Il m'a été difficile de quitter les héros, car je voulais connaître le fin mot de leur histoire et vérifier la justesse de mes théories. le suspense est bien dosé et ajoute encore à l'intrigue. le vocabulaire est adapté à l'histoire. Les descriptions restent correctes sans être toutefois fort étoffées. J'ai aimé l'éventail des sentiments des héros, cette montée en puissance dans l'angoisse qui pousse le lecteur à s'interroger, cette révolte devant les malheurs qui accablent Adélice. La psychologie des personnages est bien travaillée ce qui fait que l'on s'attache facilement à eux, prenant fait et cause pour leur amour impossible.

Au final, je dirais que cette histoire est très bien menée, avec des personnages forts, mêlant la romance fantastique à un suspens déchirant. Une belle découverte.
Lien : https://chroniquesdesmondes...

Des hurlements de femme me réveillent. Ses cris hystériques me transpercent les tympans. Je scrute l'obscurité en mettant mes mains sur mes oreilles. Effrayée, j'allume ma lampe de chevet et me tétanise. Du sang recouvre les murs et le sol de ma chambre. Les hurlements s'intensifient.
Il va mourir, entre ces murs qui m'ont vu naître. Je sombre dans la folie, m'arrache les poumons dans des hurlements qui font trembler les murs.