AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 35 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fais-moi oublier... moi je ne pourrai oublier ce roman-là. Solaire et ténébreux, plein de cris et de larmes, il mêle intimement l'amour à la Mort à l'amor... Les mots justes qui troublent et émeuvent lorsqu'ils ne peuvent dire la douleur et le manque de celle qui est morte. Cette souffrance terrifiante, qui coupe en deux, Brigitte Kernel sait l'exprimer de manière vraie. Un roman précieux.
Commenter  J’apprécie          10
Au travers de la narratrice, dont on ignore le nom, on découvre son amie Léa et Louise la compagne de celle-ci. Louise, qui part en reportage au Moyen-Orient est assassinée. Débute ici pour la narratrice et son mari, la difficile tâche d'accompagner Léa, qu'ils accueillent chez eux, dans son deuil.

On vit le deuil de Léa, son désespoir, son refus, sa détresse et la difficulté pour la narratrice de l'aider tout en gérant son désir naissant pour la jeune femme. La question ici, c'est peut-on continuer à vivre, à désirer, à aimer malgré la mort d'un être cher ?

Un livre qui ne m'a pas laissé indifférente, loin de là. Brigitte Kernel décrit avec une extrême justesse les sentiments qui peuvent nous traverser lors du deuil, la culpabilité de cette envie de continuer à vivre malgré la perte. Et finalement, l'homosexualité de Léa et Louise, le désir de la narratrice pour une autre femme, tout cela n'est que secondaire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}