Liv Maria est la fille d'une insulaire bretonne taiseuse, et d'un norvégien aimant lui raconter les histoires de ses romanciers préférés. Entourée de l'amour de ses parents et de ses oncles elle a vécu sur l'ile natale de sa mère dans un milieu protégé avec une douce quiétude et une certaine liberté jusqu'à « l'événement » qui lui fera quitter le cocon familial. Arrivée à Berlin comme jeune fille au pair, elle va vivre une histoire d'amour forte qui se terminera contre sa volonté. Simultanément un deuil familial l'amènera à voyager, à grandir et à rencontrer un deuxième amour sincère. Mais aura-t-elle le droit ou se donnera-t-elle le droit de le vivre vraiment ? Téléchargé extrait Kobo sur reco short list Télérama. Entrée en matière addictive. Puis fouillé les coms Babelio. Echaudée par Milkman je n'achète pas. Impression d'avoir lu sans... Sens que pas pour moi. Désertion sans combat :D
Retour sur ce roman dévoré d'u trait ! Dans l'intimité de Liv Maria : l'heroine se construit au fur et à mesure de ses voyages ,partie de Bretagne pour l'Amérique du Sud ,en passant par Berlin ,sa vie va s'alourdir de secrets inavouables .
Est il possible de vivre toute une vie sans les partager ?
Des phrases magiques comme « Que saisissons nous des gens quand nous posons les yeux sur eux la première fois ,leur vérité ou leur couverture ?le vernis ou l'écorce ?»
Jeune auteur de 34 ans ,c'est déjà le cinquième !
#editionsiconoclate
Liv Maria Christensen est un personnage aux multiples facettes.

L'enfant solitaire a grandi dans une petite île perdue au fin fond de la Bretagne. Elevée par un père amoureux des livres et une mère taiseuse mais tendre, Liv Maria grandit avec sa famille en autarcie. Son île, dont elle connait les moindres recoins, représente tout son univers.

Un événement va la contraindre à sortir précipitamment de l'enfance et à quitter sa ville natale. Ainsi, Liv Maria part vivre à Berlin et devient une jeune fille passionnée. Un amour d'été avec son professeur va laisser une trace indélébile dans son existence et vient bousculer toute sa vie de femme.

Marquée par cet amour déçu, Liv Maria continue sa route. Ses voyages la guideront jusqu'au Chili, où elle devient une femme libre et rebelle. Si sa réussite professionnelle est une évidence, elle semble pourtant encore incomplète.

Sa rencontre avec Flynn ouvre une nouvelle étape de son existence. Ainsi, un amour fort et profond les unit et Liv Maria devient une mère et une épouse. Bien malgré elle, ses souvenirs finiront inéluctablement par la rattraper et un lourd secret viendra hanter son présent.

Durant tout le roman, Julia Kerninon dresse un portrait de femme complexe et puissant. Elle interroge le lecteur sur ses existences mêlées. Ainsi Liv Maria tente d'enfermer son passé et de cloisonner des parties d'elle-même, en vain. Ce parcours multiple fait toute la richesse de sa personnalité.

Finalement, Julia Kerninon amorce un travail plus profond et nous fait réfléchir sur l'acceptation de nos vies passées pour aborder avec un nouveau regard l'avenir.

Portée par une écriture douce, j'ai passé un agréable moment de lecture ! Pour accompagner votre été, je vous conseille cette rencontre avec une héroine libre, amoureuse, et forte !

Un joli roman à découvrir à partir du 19 août prochain !
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Julia Kerninon brosse le portrait d'une femme marquée à vif par un secret longtemps inavouable. Elle explore avec une grande justesse les détours de l'intime, les jeux de l'apparence et de la vérité. Et pourtant je n'ai pas été totalement convaincue. Peut-être m'avait-on tellement vanté la qualité de ce roman que j'attendais un éblouissement.
(...)
Pour lire la totalité d cela chronique :
Lien : https://abrideabattue.blogsp..
" le contraire d'oublier, ce n'est pas se souvenir, c'est apprendre."

Liv Maria Christensen est une enfant solitaire née en 1970 sur une île bretonne d'une mère bretonne tenancière de café qui lui transmet sa force et d'un père marin norvégien qui lui transmet sa passion des livres. Envoyée subitement à Berlin à l'âge de 17 ans, elle découvre l'amour avec Fergus, son professeur d'anglais de vingt ans son aîné. le temps d'un été, elle apprend tout de cet homme, amant fougueux et sensuel.

Mais ses parents décèdent brutalement dans un accident l'année suivante, le professeur d'été n'est alors plus qu'un mirage. En enterrant ses parents à 18 ans, elle voit s'éloigner son enfance et se lance dans la vie adulte en partant à la découverte du monde, "pour avoir une vie extraordinaire, pour apprendre". Son périple va la mener du Chili où elle va mener une existence libre à l'Irlande où elle va construire une vie familiale même si Fergus vit toujours en elle comme un fantôme.

Julia Kerninon déroule le destin de Liv Maria, une femme complexe faite de ses différentes vies entre la France, le Chili et l'Irlande, une femme sous ses différentes facettes pour laquelle je n'ai réussi à éprouver aucune empathie. J'aime beaucoup les romans de Julia Kerninon, grande exploratrice du sentiment amoureux, mais non seulement cette histoire et le secret qui pèse sur Liv Maria me sont apparus trop peu crédibles mais le style de l'auteure m'a nettement moins éblouie que dans son précédent roman et j'ai été surprise par la façon dont tout est survolé, rien n'est approfondi. Au final c'est un livre qui se lit facilement mais qui manque sérieusement de corps. Il ne m'a procuré aucune émotion, me laissant plutôt indifférente.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Joli livre, assez poétique. Liv Maria est un beau personnage, son mari aussi. On est dans un monde magnifié, pas vraiment réel et pourtant très concret. Je me suis sentie emportée par ce récit, un peu entre deux eaux, entre bonheur et déchirement. J'ai aimé la sensation que m'a laissée ce livre au cours de la lecture et cela me donne envie de suivre son autrice.
Liv Maria c'est l'héroïne qui suite à un évènement de jeunesse se voit expatriée par ses parents à l'étranger. C'est une voyageuse européenne qui va découvrir les premiers sentiments amoureux, à ses risques.
La vie promet parfois des avenirs rocambolesques. J'ai eu toutefois du mal à m'identifier à ses choix, qui peuvent être déroutants.
De la même façon, est-ce que les premières pages d'un livre sont à l'image de l'entièreté de l'oeuvre ? J'aurais tendance à répondre "non".

L'entrée en matière de Liv Maria est prometteur : de jolies phrases, une belle atmosphère, des lieux improbables mais identifiables, une histoire d'amour... On s'apprête à lire un roman "feel good" sous le plaid, au coin du feu. L'histoire de cette Liv Maria enfantée par un rocambolesque duo. Sa mère tient seule le café d'une île bretonne, taciturne et forte, elle séduit par son silence celui qui deviendra son mari, un marin norvégien passionné de littérature et de bois. le lieu n'est pas clairement défini, l'époque non plus mais en faisant des recoupements, l'héroïne doit naître au début des années 70. On s'attend à un roman familial, quelque chose dans le goût des Déferlantes peut-être ?

On constate rapidement qu'on est pas dans ce registre et qu'on va vite quitter cette île et ses embruns. On assiste à la vie de Liv Maria. Son enfance tranquille sur l'île, ses trajets à travers celle-ci et vers le continent pour aller au collège. Son départ pour une année berlinoise où elle deviendra une jeune femme passionnée sous les mains expertes d'un professeur d'anglais. Son brusque retour en Bretagne. Un soudain nouveau départ pour l'Amérique. Une nouvelle vie au Chili. Et puis enfin un retour en Europe, dans un petit village du comté de Cork.

Le souci c'est qu'on "assiste" effectivement. On a le sentiment de lire une suite de rapports de faits. On rentre rarement dans les détails or ce sont ces descriptions et ces petites incartades au récit qui permettent d'apprivoiser les personnages et les lieux, de s'imaginer et de se plonger totalement dans l'histoire. Rien de tout ceci ici. On sait à peine à quoi ressemble le personnage principal. On a bien de temps en temps une percée dans ses sentiments mais c'est toujours furtif. Les changements se font toujours brusquement : déménagements, ruptures, morts, ... On nous informe du changement mais on ne s'appesantit pas. Comme si il fallait tourner la page, changer de chapitre au plus vite. Et la vie est effectivement parfois faite comme ça mais dans un livre, c'est un peu frustrant.

La base est prometteuse même si cette histoire de femme qui fuit et se cherche est mille fois rebattue. On s'accroche au livre en espérant avoir des détails, en se demandant quand même ce qui va se passer mais on n'est pas emporté par le récit et on reste terriblement en surface la plupart du temps. On nous lance sur de pistes comme celle des oiseaux qui meurent vers la fin du roman mais ensuite on ne creuse pas, on en parle plus. On a fait mention et voilà.

Faites-vous votre propre opinion mais j'en suis ressortie avec le sentiment que l'autrice avait manqué de place... ou de temps... ou de persévérance... Il y a en tout cas un manque dans ce roman. Et je doute que ce soit avec l'intention de faire écho au manque de perspectives du personnage. On reste sur sa faim.
J'avais mis la barre trop haut, j'avais trop d'attentes : Liv Maria et moi ça n'a pas collé.
Je l'ai trouvé antipathique, égoïste, les autres personnages ne m'ont pas attiré non plus...

Le sujet central en revanche m'a plu : les nombreuses vies d'une femme, la recherche perpétuelle de notre réelle identité.
Qui sommes-nous, débarrassées de nos carcans de filles adulées, de femme adorées et de mères chéries ? Quelle vie passée aimerions nous revivre parmi toutes celles que nous avons vécues ? Laquelle de ces femmes que nous avons été fût la plus authentique ?

En ce qui concerne la forme, j'ai aimé le rythme, les mots, le style. Une plume qui parfois m'a évoquée celle d'Amélie Nothomb. Une écriture douce, poétique et qui vient cueillir par sa crudité le lecteur au moment où il s'y attend le moins.
C'est donc un rendez vous manqué pour Liv Maria mais je lirai d'autres oeuvres de l'auteure. 😊
Rentrée littéraire / Dans la catégorie Se lit d'une traite mais….
Voilà, on va vous raconter la vie de Liv Maria Christensen, une femme libre, nomade, complexe. Expatriée brutalement à ses 17 ans à Berlin, elle y fera la connaissance de l'amour impossible, qui disparaîtra brutalement, comme ses parents, comme elle… C'est le livre des disparitions brutales. Je cherche encore un fil rouge à ma chronique et donc à ce roman.
Je demeure partagée. L'objet livre est une petite bombe, condensé fictionnel d'ingrédients efficaces. Mais l'intrigue et le propos ne sont pas à la hauteur de la plume. Julia Kerninon a de l'or entre les doigts, la narration est d'une fluidité incomparables, c'est moderne, c'est vif, c'est ambitieux sans être élitiste, c'est vraiment, incontestablement, une écrivaine à lire. Dans ce roman, j'ai trouvé un gros manque de cohérence. Il y a des mystères non élucidés, des sujets de société lancés sans être débattus. En refermant ce livre, au lieu de me poser les questions existentielles qu'aurait pu susciter ma lecture —Qu'est-ce qu'être une femme libre, La vraie liberté réside-t-elle toujours dans la fuite ?—je me posais des questions liées à mon incompréhension du texte —Mais bon sang, quel était le secret de la mère, pourquoi a-t-elle envoyé sa fille à Berlin, et pourquoi évoquer le viol, y'a-t-il un intérêt avec le reste du roman ? sans parler de la rencontre que fait l'héroïne en plein milieu du livre, absolument abracadabrantesque, comme aurait dit Chichi.
Ce texte ressemble à un teasing de film spectaculaire, feu d'artifice et musique à fond : Tintintin, Et voici Mesdames et Messieurs, l'incroyable Liv Maria… que vous aurez oubliée dans trente minutes.
Mon exigence est sans doute à la hauteur du talent de l'auteure, elle est capable de portraits psychologiques d'une finesse infinie, alors je m'interroge sur le formatage, les coupes éventuelles. Que l'on se rassure, le lectorat en sortira satisfait, il y a des rebondissements, des fulgurances et des envolées sublimes, mais qu'est-ce que ce livre aura apporté, non pas à la littérature —car qui peut prétendre y apporter quelque chose— mais à son auteure ?