Citations sur Réveille-toi : La vie du Bouddha (38)

L’esprit est pareil à l’auberge, là où l’illusion de l’existence est pareille au voyageur de passage qui ne peut s’attarder qu’une nuit, parce qu’il lui faut poursuivre sa route, être toujours en mouvement.
Étant ce qu’ils sont, les hommes sont esclaves des plaisirs de la chair, actes hérités du karma de convoitises et de pensées concupiscentes antérieures ; étant ce qu’elles sont, les femmes sont les vaisseaux innocents de la renaissance humaine incarnée et personnifiée, brassées de plaisirs dont l’homme n’est jamais rassasié. Mutuellement attirés, victimes les uns comme les autres de leur karma, qui les construit puis les détruit, sans un Moi qui puisse dire non en la matière, les hommes et les femmes font rouler la roue de la mort par amour du contact des corps, par orgueil et désir de bonheur.
Toutes les créatures tremblent à l’idée du châtiment, toutes les créatures aiment la vie. Ne l’oubliez pas, vous êtes à leur image, et abstenez-vous de tuer, de retirer la vie. Celui qui, cherchant son propre bonheur, châtie ou tue d’autres créatures qui, elles aussi, aspirent au bonheur ne trouvera pas le bonheur après la mort.
Quand un trésor a brûlé, les objets précieux qui ont échappé au feu, l’homme sage, connaissant leur impermanence, les donne sans compter, multipliant les actes de bonté avec ses dernières possessions. Le sot, lui, les garde jalousement, effrayé à l’idée de les perdre, rongé par l’angoisse, tourmenté dans son cauchemar par la crainte imaginaire de “tout” perdre, jusqu’à son être même.
L’homme charitable ne connaît ni le remords ni les tortures de la peur ! C’est ainsi que s’épanouit la fleur de sa récompense, puis qu’elle donne un fruit difficile à imaginer ! Cette sagesse ouvre la voie à l’équanimité, univoque et sans dépendance.
La pousse naît de la semence. La semence n’est pas la pousse, mais n’en est pourtant pas différente : telle est la naissance de tout ce qui vit !
L’oreille est en flammes, les sons qu’elle perçoit sont en flammes ; le nez est en flammes, les odeurs qu’il perçoit sont en flammes ; la langue est en flammes, les saveurs qu’elle perçoit sont en flammes ; le corps est en flammes, le contact du corps avec les objets concrets est en flammes ; la pensée est en flammes, les objets mentaux sont en flammes ; la conscience mentale est en flammes, son contact avec les objets mentaux est en flammes ; et toute sensation, qu’elle soit plaisante, déplaisante ou neutre, qui naît de la dépendance du contact mental est elle aussi en flammes.
Un homme ne sera pas davantage lavé de ses souillures ou libéré de ses illusions s’il s’abstient de manger viande et poisson, s’il va nu, se rase le crâne ou porte une chevelure emmêlée, s’habille de toile de sac, se couvre de boue ou se voue au feu sacrificiel. La colère, la boisson, l’obstination, le sectarisme, la tromperie, l’envie, la vantardise, le dénigrement des autres, l’arrogance et les visées malveillantes, voilà les vraies souillures. Au rang desquelles, en vérité, on ne saurait compter le fait de manger de la viande.
Les seuls conquérants du monde qui vaillent sont ceux qui ont dompté le Soi, seuls peuvent être appelés vainqueurs ceux qui maîtrisent leurs passions et s’abstiennent du péché. J’ai moi-même dompté le Soi et surmonté tout péché. Ce qui fait de moi le conquérant du monde.
Les paroles des sages éminents ne resteront pas lettre morte.