Citations sur Réveille-toi : La vie du Bouddha (38)

"Il n'y a pas de place pour le Moi et pas de fondement pour le construire. Si bien que, dès l'instant où toutes les souffrances accumulées, souffrances nées de la vie et de la mort, sont reconnues comme attributs du corps, et dans la mesure où ce corps n'est pas Moi, ni n'offre de fondement pour le Moi, alors arrive le grand absolu, la source d'une paix infinie.
... le karma vient de l'ignorance, et l'ignorance vient des compositions mentales.
Cet homme n'était pas un gros lard hilare, mais un prophète sérieux et tragique, le Jésus-Christ de l'Inde et de presque tous les pays asiatiques.
Ce n’est qu’au nirvana que réside le bonheur, qui procure un salut éternel, car si la prison a été construite, c’est bien pour s’en échapper.
Ne soyez pas insatiables dans vos demandes, sinon vous accumulerez de plus en plus de souffrances au cours de la longue nuit de la vie. Nombreux sont les dépendants à l’image des innombrables liens qui nous entravent ; sans cette sagesse, l’esprit est pauvre et manque de sincérité.
Qui désire peu trouvera le chemin de la vraie délivrance ; si l’on désire la vraie liberté, il faut se satisfaire de savoir peu. Car ceux qui connaissent la satisfaction, qu’ils soient riches ou pauvres, jouissent du perpétuel repos.
Un malade qui dépend des pouvoirs de guérison de la médecine se débarrasse aisément de tous ses maux sans avoir besoin de regarder le médecin.
La vérité est plus ancienne que le monde, plus lourde que l’histoire, sa perte est plus grande que celle du sang, c’est un don plus précieux que le pain.
La colère ! Comme elle déforme un joli visage, comme elle détruit la grâce de la beauté !
L’orgueil et l’indifférence enténèbrent aussi le cœur, de même que le soleil est obscurci par les nuages amoncelés ; les pensées méprisantes détruisent toute humilité d’esprit, et la souffrance sape la volonté la plus ferme.