Retrouvaille avec Bernie Gunther en 1934.
Il a quitté la Kripo pour un poste de détective au coeur d'un hôtel de luxe.
Le nazisme est déjà partout.
Sous fond de corruption autour des Jeux Olympiques, une nouvelle enquête démarre pour Bernie, il va devoir nager et survivre parmi des requins plus que féroces.
L'impertinence et la répartie de notre détective de haut vol est décapante.

Malgré un personnage au cynisme attachant, il y a bien trop de longueurs dans ce roman.
Les 2 parties du roman (en 1934, puis en 1954) ne se rattachent que par les quelques personnages communs...
La première partie est du coup achevée trop vite pour enchaîner sur une seconde partie qui manque d'intérêt...
M'en avait-on dit trop de bien ? J'ai été déçu par cet Hôtel Adlon, mon premier Kerr.
La structure même du livre en deux parties - Berlin, 1934 ; La Havane, février 1954 - est déconcertante. Ce trou de vingt ans ne se justifie guère alors que chacune de ces deux parties laisse un goût d'inachevé. Compte tenu du volume (415 p. pour Berlin ; 238 p. pour la Havane), il y avait matière à deux romans.
L'intrigue m'a semblé mieux maitrisée dans la seconde partie que dans la première où elle s'effiloche dans des développements parfois pesants et des situations peu crédibles. En outre, l'humour sarcastique de Bernie Gunther est lassant par son systématisme.
Enfin, le contexte historique de l'installation du nazisme, certes documenté, n'est pas particulièrement détaillé (Mieux vaut lire "Seul dans Berlin" de Hans Fallada).
Je suis allé au bout des 668 pages, mais je ne suis pas certain de vouloir aller plus loin avec cet auteur.
A partir de ce tome, les aventures de Bernie deviennent longue et fastidieuse!
Déjà indiquer que la trilogie continue est un mensonge, puisque celle*ci commence en 1936 et que ce roman débute en 1934...
Un découpage en deux parties sans réelle logique :- Berlin, 1934 ; La Havane, février 1954.
Enfin, le contexte historique de l'installation du nazisme, certes documenté, n'est pas particulièrement détaillé, ce n'est en rien un roman historique ( comme les autres d'ailleurs), mais son intérêt est me semble t'il de donner envie de lire justement les romans historiques soulevés par ces aventures policières en milieu nazi.