Les Editions du Rocher (22/06/1999)
"... Herman la suivit au salon. Dans la cuisine, la bouilloire commençait à siffler ; Tamara sortit pour préparer le thé. Elle revint bientôt avec un plateau sur lequel étaient disposés la théière, le citron et une assiette de petits gâteaux faits certainement par Sheva Haddas : ils n'étaient pas de forme régulière, mais courbés et tordus comme ceux qu'on préparait à la maison, à Tzivlzev ; ils sentaient la cannelle et les amandes. Herman croqua un biscuit ; dans so... >Voir plus
Que lire après La cuisine de nos grands-mères juives polonaisesVoir plus
Ce livre est assez basique, perso j'aime les condiments indiqués (dont la crème de raifort, et celle de raifort et betterave), les entrées les plus simples (oeufs et oignons hachés), les bortschs, les feuilles de choux farcis sucrées, pas mal de desserts dont surtout le roulé au pavot noir. Pour le reste, ça me tente moyen, mais je ne suis pas d'origine juive polonaise. J'adore juste une bonne partie de la cuisine de Pologne, Slovaquie et Russie. Il n'y a pas la recette de pommes de terre que donne Daniel Mendelsohn dans Les disparus et que j'ai aussi essayé. En fait, je ne suis pas sûre que ces recettes soient si typiquement juives. Mais pour moi ce n'était pas essentiel.
"Pour qu'existnt toujours la nostalgie de notre jeunesse,le souvenir de nos mères passant des heures dans la cuisine,de ces mains qui pétrissent,de l'odeur d'un bouillon qui mijote,j'ai eu envie d'écrire ce livre."