Citations sur Et quelquefois j'ai comme une grande idée (99)

...ils écrivaient tous sur les mêmes sujets, tous parlaient des foutues vicissitudes du temps qui passe...
Dans le temps, j'accusais toujours le gamin de faire semblant d'être faible. Mais pour faire semblant d'être faible, il faut l'être. Car si on est fort, on n'a pas la faiblesse de simuler. Non personne ne peut jamais faire semblant d'être faible. Tu peux seulement faire semblant d'être fort...
Personne ne peut jamais faire semblant d'être faible. Tu peux seulement faire semblant d'être fort.
Selon l'oncle Ben, la femme c'est l'animal le plus facile au monde à distraire. Il prétendait être capable d'aller se mettre à causer avec une bonne femme, la distraire, "et tellement l'hypnotiser avec le son de ma voix qu'elle se rendait même pas compte que je la sautais jusqu'au moment où je me taisais pour pouvoir jouir !"
Pour pouvoir goûter pleinement le choix qu'il a fait, un homme doit d'abord savoir qu'il a eu le choix.
Ils poursuivirent leur chemin sur le trottoir constellé de flaques, un marchand de mensonges et un colporteur de paradis, compagnons de hasard l espace d un moment en raison de leur destination commune et de leur conception similaire du destin, tous deux rayonnants et rêvant à de grandes transactions de terre et de ciel - frémissants et joyeux, véritables montagnes d optimisme, maîtres incontestés de la perspective riante… Mais simples amateurs finalement, comparés à celui dont ils allaient célébrer les funérailles.
Le vent enfla sur les dunes. Il souffla par-dessus le boyau sa plainte intermittente, flutiau fantôme dont jouait la bise et que rythmait la mesure d un ressac d outre-tombe. L enfant cessa de pleurer ; il décida que cet endroit ne pouvait pas être l une des cheminées du diable ; il y faisait trop froid pour pouvoir mener à l enfer.
Un drôle de type, un gars bizarroïde et diabétique, un ancien prof d'anatomie aujourd'hui propriétaire d'un magasin de curiosités étonnant sur la route côtière non loin de Reedsport, où il vend ses propres spécimens anatomiques étranges sculptés à la main dans du bois de myrte de l'Oregon, substitue aux boissons alcoolisées qui lui sont interdites de petites baies bleu grisaille, bleu tombal, cueillies sur les morelles furieuses qui poussent près de son échoppe... "Rien de plus qu'une sorte de cocktail à la belladone", dit-il toujours pour apaiser l'inquiétude des buveurs de bière qui l'accompagnent. "Le poison des uns fait l'extase des autres."
La réalité est plus grande que la somme de toutes ses parties, et largement plus sacrée aussi. Et la vie de la vaine substance dont se forment les songes est peut-être environnée de sommeil, mais elle ne vous fait pas de cadeau. L'heure de vérité n'arrive pas toujours à temps, c'est parfois la vérité du temps qui arrive à l'heure. Quant aux scènes du passé et aux scènes du futur, elles s'écoulent et se mêlent aux vertes profondeurs marines tandis que l'instant présent dessine des cercles concentriques à la surface.