Un Roi et ses conseillers décident que la seule manière de redresser le pays est de lui donner une Religion. Mais laquelle ?... Chaque religion va devoir prouver qu'elle est la meilleure lors de Jeux Olympique des religions.

Très beau livre, très intéressant et sans préjugé. J'ai très apprécié même s'il n'est pas toujours facile à lire.
Pendant une semaine, sous l'égide d'un conseil du peuple, cinq représentants des grandes religions vont devoir exprimer clairement en quoi consiste leur religion et quelles sont ses croyances. A eux s'ajoute bien vite un sixième intervenant réclamé par le bouffon; un défenseur de l'athéisme en lequel on peut (en partie) reconnaitre l'auteur.

A chaque participant une demi-journée pour s'exprimer puis débattre avec les autres séminaristes et le publique. Ainsi, tout comme dans "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder, cette histoire est aussi une excuse pour nous donner un cours de théologie, le tout sous une forme plus digeste et distrayante qu'un manuel d'histoire des religions.

Suis-je objective pour en parler ? Pas tout à fait, malheureusement... Un auteur qui cite du Mircea Eliade (un de mes auteurs préférés), du Goethe, qui nous parle des religions du Livre (Juive, Musulmane et Chrétienne) ou des religions du bassin hindou.... Ne peux que me donner envie et me stimuler ! le tout présenté sur un modèle de conte faussement simple, avec ses trois figures du stéréotype humain; le roi, débonnaire et voulant bien faire, le sage; sage mais toujours tenté par son égo, et le bouffon; emplit d'une sagesse qui lui est toute particulière bien qu'essentielle aux hommes et toujours emporté par son désir de faire éclater les cadres et les normes.

C'est un bon livre de vulgarisation sans simplisme des 5 grandes religions et le rythme et le style du conte initiatique y sont agréables et facilitent la lecture mais je regrette que seules cinq des traditions théologiques y soientt représentées et que la femme y soit totalement minorée (malgré la présence éthérée d'une "forcément belle et pure jeune-femme").

Ma critique en entier sur http://unlivresurmeslevres.blogspot.fr/2014/04/le-roi-le-sage-et-le-bouffon-le-grand.html#comment-form (c'est mon premier article !!!!)
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Un livre particulier avec un sujet d'actualité : Y a-t-il une religion meilleure que les autres ? Grâce à ce bouquin j'ai appris beaucoup de choses sur les principales religions de la planète y compris l'athéisme. Leurs origines, leurs fonctionnements, leurs dérives… Présentée sous forme de jeux olympiques des religions, la compétition pour faire élire leur religion comme la meilleure met les compétiteurs dans des situations inhabituelles et doivent répondre aux questions sans sourciller ni noyer le poisson.

L'écriture est attrayante même si parfois le sujet est assez compliqué à traiter. L'auteur tâche d'être très objectif dans ses descriptions et explications. On peut se faire une assez bonne opinion de chacune des religions. Mais l'auteur a la simplicité de ne faire sortir aucune idée du lot et laisse au lecteur le choix qui s'apparente les plus à ses convictions, croyances ou philosophie de vie.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..