Meg et sa soeur ont perdu leurs parents dans un terrible accident de voiture. Elles sont donc confiées à leur tante, Ruth Chandler, déjà mère de trois garçons qu'elle élève seule. La charge de deux fillettes supplémentaires n'est pas pour lui plaire. David, leur voisin et meilleur ami de l'un de ses fils, passe beaucoup de temps chez eux. Il va assister, et participer malgré lui, à l'érosion de cette famille peu ordinaire, à leur basculement dans la folie. A la descente en enfer de Meg et sa soeur.

David va être à la fois spectateur et acteur de la tragédie qui se joue dans cette maison. Il a une fascination pour ce qui se passe là, pour ce qui va aussi se passer ensuite. Il a beau se dire que tout ça va trop loin, beaucoup trop loin, c'est plus fort que lui, il est irrésistiblement attiré par le lieu et par la victime. le sadisme des comportements monte doucement en intensité, (aussi bien ceux de Ruth que ceux des enfants d'ailleurs, entretenu et encouragé par Ruth) jusqu'à devenir inacceptable. Les jeunes gens vont se livrer à des actes d'une violence et d'une cruauté incroyable.

Un roman violent donc, très sombre. Percutant et glauque. Très bien écrit et très prenant. Une bonne trouvaille.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
David, 12 ans, passe beaucoup de temps chez la famille Chandler. Ruth, la mère est très permissive et se comporte comme une amie, au même titre que ses fils. Un jour Meg et Susan, les nièces de Ruth, viennent vivre chez elle suite à la perte de leurs parents dans un accident de voiture et c'est là que commence la descente aux enfers...
Dans son intro Stephen King nous met en garde contre l'horreur de cette histoire et pourtant nous la lisons quand même. Au début je ne comprenais pas cette mise en garde, je ne connaissais pas cette histoire, je n'avais jamais vu le film non plus. Et au fur et à mesure de la lecture j'ai compris, une graduation dans l'horreur, l'indicible pourtant raconté...
Comme beaucoup de lecteurs j'ai eu peur en tournant ces pages, peur de ce que je pourrais lire, découvrir, de me rendre compte de la folie et de la cruauté de l'Homme, peur en me disant que ce récit est tiré d'une histoire vraie...
A la fin Jack Ketchum explique pourquoi il a raconté cette histoire et je partage sa colère face à de tels comportements.
Voici un suspense choisi au hasard. J'ai le défaut de ne pas lire assez attentivement les quatrièmes de couverture. C'est pourquoi dans ce cas, je ne savais pas qui était cette fille comme les autres, et je m'attendais à tout en entamant mon livre.

En fait, ce suspense psychologique assez bien fait, avec le seul défaut d'être un peu répétitif. Il nous raconte l'histoire de Meg, une adolescente victime de mauvais traitements. Elle et sa soeur viennent de perdre leurs parents et sont confiées à une famille de pervers, formée par une mère et ses fils. L'histoire va crescendo, les mauvais traitements aussi. Tout est vu par les yeux de celui qui était un adolescent à l'époque et qui voulait sauver Meg mais qui ne savait pas comment s'y prendre. Un beau thriller qui a un sens, il est écrit pour nous tous, lecteurs, pour provoquer des réactions. Moi, il m'a secouée.
Même si je savais ce livre basée sur des faits réels, j'ai eu dumal à le finir. Scènes de tortures, de violences, de sadismes décrits aux détails prés me donnaient la nausée. L'auteur à sûrement voulu nous faire ressentir toute l'horreur de cette histoire vraie mais....................................il me reste un sentiment d'ecoeurement.
Meg et sa soeur Susan sont hébergées par leur tante Ruth, avec l'aide de ses fils, elle va commencer à la torturer Meg, et aller jusqu'à l'enfermer dans la cave. Tout au long de l'histoire, nous suivons la remise en question de David face à l'horreur de la situation, et le courage et la volonté de fer d'une fillette face à la souffrance.

Il est basé sur un fait divers survenu à Indianapolis. En 1965, Sylvia Likens 16 ans a été torturée et tuée par Gertrude Baniszewski et ses deux enfants et ceux du voisinage.

Ce qui fiche la trouille et qui mets mal à l'aise c'est que n'est pas un Stephen King ce n'est qu'un livre basé sur un fait divers(certes remanié mais basé tout de même) mais cela aurait pu etre un Stephen King tellement l'histoire et les personnages nous mettent mal à l'aise. On se retrouve à regarder comme David les tortures immondes que subis cette enfant jusqu'à la fin ... à "regarder" David qui passe de spectateurs à acteurs . Les copains qui ne réagissent pas, qui regardent, voir participent ...on souhaite que Meg s'en sorte, que David réagisse ... mais qui est prit entre son coté enfant, son coté l'adulte à raison ...

Et une fois le livre finit on sort dehors regardant nos enfants, regardant les enfants des autres se demandant si lui ou elle serait acteurs, spectateurs ... avons nous inculques assez de valeurs à nos , à ces enfants , l'effet de groupe ne serait il pas plus fort que celle ci ?

Un fait divers malheureusement qui pourrait s'en nulle doute avoir lieu aujourd'hui et qui rend cette histoire encore plus horrifique
Incroyable! Très très touchant.
1958, une petite ville des Etats-Unis. Meg,14 ans et sa petite soeur de 10 ans, Susan, vont vivre chez leur tante Ruth et les trois cousins, suite aux décès de leurs parents dans un accident de voiture.
David est leur voisin le plus proche, meilleur ami de Donny, l'un des fils de Ruth, il fait partie intégrante de la famille, il ne tarde donc pas à faire la connaissance de Meg, qui le fascine, une amitié très forte nait entre les deux ados, lui mal dans sa famille, entre deux parents qui se déchirent, elle, orpheline et parachutée dans un foyer inconnu, persuadée que sa tante et ses cousins ne l'aiment pas.
David semble étonné, tous les gamins du quartier aiment Ruth, elle est plus comme une amie qu'une mère, malheureusement, au cours de l'été, David se rend compte qu'il se passe des choses anormales chez ses amis ...
Entre fascination et révulsion, il se retrouve peu à peu imbriqué dans une spirale d'horreur

"Vous serez effrayés de tourner ces pages, mais vous ne pourrez pas vous en empêcher." dixit Stephen King, en guise de phrase d'accroche sur la quatrième de couverture, il signe même la préface.
En effet, ce livre est purement et simplement le pire (dans le sens positif s'entend) que j'aie pu lire, moi qui pensait avoir atteint le summum avec "L'homme du soir" de Mo Hayder ...
Ce roman commence par la rencontre entre Meg et David, on imagine aisément un roman à la "ça" "The body", où que sais-je, un roman de bande d'ados qui vont vivre un tas d'aventure, en voir de toutes les couleurs, certes c'est un peu le cas, mais pas comme on l'entend
émoticône frown

C'est un roman d'horreur, mais pas de monstres ni vampires, simplement l'horreur humaine, réelle, la pire qui puisse exister !
Un roman qui met très mal à l'aise, mais d'une écriture belle, sublime, poétique parfois, très peu de détails sordides et racoleurs, ce qui fait la force de ce roman.
"Ne comptez pas sur moi pour vous raconter. Je m'y refuse.
Plutôt mourir que de décrire certaines choses. En avoir été témoin peut vous amener à regretter de ne pas être mort avant.
J'ai regardé et j'ai vu."
Ces quelques phrases au milieu d'une page, sont hautement significatives, si vous lisez (ou avez lu) ce roman, vous savez ce que je sous-entend, peut-être que vous avez fait comme moi, posé le livre et fermé les yeux très fort pour chasser ces terribles images qui nous viennent (trop) facilement à l'esprit.
Roman à la première personne, le narrateur étant David, trente ans après les faits, nous plonge directement dans cet enfer, comme lui, on sait tout en ignorant certains des actes qui se déroulent dans cette maison, on a envie de le secouer, de lui hurler de prévenir la police, n'oublions pas qu'il a 12 ans, à une époque où les femmes ne sont que très peu considérées, et quand un adulte consent voire participe à certaines choses, cela peut sembler naturel, morbide mais fascinant, une sorte de(mauvaise) leçon de vie.

Jack Ketchum s'est inspiré d'un fait réel qui s'est déroulé dans les années 60.
David se souvient d'un drame qui est arrivé pendant son enfance. Dans les années 50, après le décès de leurs parents, Meg et sa soeur Susan sont hébergées par leur tante Ruth, la voisine de David. Ruth va mettre en place une relation de plus en plus dérangeante avec les filles recueillies.

Jack Ketchum se sert habillement d'un paradoxe pour rendre son roman déroutant. Son récit est est une succession de tortures affligées à des petites filles (ce qui devrait rendre l'histoire insoutenable) mais le fait que ce soit un enfant le narrateur, rend l'histoire hypnotisante. David n'est pas acteur de l'histoire, il est juste un spectateur de la folie. Il vit les scènes tragiques de l'extérieur et de manière crédule. C'est un enfant et de ce fait, il a plus confiance en ce que lui racontent les adultes qu'en ce qu'il pense lui-même. Il sait que ce qu'il voit est mal, mais si les adultes disent que c'est bien, c'est que c'est bien!
Jack Ketchum se sert donc de cette approche narrative pour nous dévoiler une histoire cruelle, torturée et ensorcelante… On devient ainsi voyeur de cette barbarie, frustré de ne pouvoir agir et n'ayant plus que l'espoir d'une fin plus belle (si c'est possible!).
« Une fille comme les autres » restera pour moi, une expérience tragique, dérangeante et fascinante…
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Dans une petite ville américaine, durant les décennies qui suivent la second Guerre mondiale, Davy nous livre des faits terribles auxquels il a assisté : Une fillette humiliée subissant les pires atrocités, victime de la cruauté d'un groupe d'adolescents exacerbé par la déviance d'une adulte. Ce sont pourtant des gens comme tout le monde, dans une petite communauté tranquille...Qu'auriez-vous fait à la place de ce jeune garçon témoin "impuissant" de l'horreur ? Ce livre qui s'inspire de faits divers reste dérangeant, choquant et terriblement éprouvant, âmes sensibles s'abstenir !!!
J'ai l'habitude de lire des romans très noirs, mais celui ci est le plus violent de tous . L'auteur est très en colère et il a mis tout son talent à nous la faire partager. Une enfant gravement abusée par d'autres enfants pilotés par une adulte folle. La description de ce qu'elle subit est insoutenable, surtout lorsque que l'on sait que cette histoire est basée sur un fait divers de 1965.Un thriller dont on ne sort pas indemne.