he Minds of Billy Milligan
Traduction : Jean-Pierre Carasso

Le 26 octobre 1977, à 9 heures du soir, une escouade de policiers fait irruption au domicile de William Stanley Milligan, 5673, Old Livingstone Avenue,à Reynoldsburgh, dans l'Ohio. Motif de l'arrestation : vol et viol sur au moins deux femmes. Milligan, un jeune homme qui paraît complètement à côté de la plaque bien qu'il n'ait apparemment consommé aucune substance illicite ou pas, non seulement nie les faits mais en plus affirme ne rien se rappeler. Très vite, les enquêteurs appelés à se pencher sur son cas vont se rendre compte qu'ils sont en présence d'un criminel vraiment très, très bizarre.

A ce jour et bien que l'abrutissement administratif le maintienne enfermé dans une prison non médicalisée, Billy Milligan représente un cas tout à fait singulier dans les annales criminelles des USA - et peut-être de la planète. Daniel Keyes, par ailleurs auteur du superbe "Des fleurs pour Algernon", s'est penché sur lui et nous relate ici, en quatre-cent-soixante pages, non seulement ses doutes et ses étonnements personnels mais aussi le long et terrible cheminement intérieur de Billy Milligan.

A ce jour, vingt-quatre "personnalités" ont été recensées, animant le corps de Billy au mieux de ses intérêts. Parmi elles, trois sont féminines : Christine, fixée à l'âge de 3 ans, et Aladama et April, fixées toutes deux à l'âge de 19 ans. Toutes les autres sont masculines et leur âge de fixation va de 4 à 26 ans. Toujours sur l'ensemble, seules dix d'entre elles étaient connues à la date du procès. Treize autres se sont "révélées" depuis lors - même si l'existence de certaines d'entre elles était suspectée par les psys. La personnalité qu'on peut dire "mère", la personnalité non-fusionnée, la primitive, est la seule à pouvoir répondre vraiment au nom de Billy. Au-dessus de toutes, y compris des plus douées, plane celle, omnipotente, du Professeur. du même âge que "Billy" exactement, Le Professeur se présente comme la fusion des 23 personnalités, qu'il appelle "les androïdes que j'ai fabriqués." Comme l'indique Keyes à la fin du livre, "sans Le Professeur, cet ouvrage n'aurait pas pu être écrit."

A la base de cette floraison de personnalités, dont beaucoup sont brillantes, voire très brillantes : une enfance malheureuse, soumise aux brutalités en tous genres (y compris sexuelles) d'un parâtre ET un tempérament d'enfant vraisemblablement plus doué que la moyenne. Tout cela allié à une sensibilité peu ordinaire.

A l'épilogue, que l'on espère provisoire : une vie sabotée.

Le lecteur a deux possibilités : il adhère ou il rejette. S'il s'est déjà intéressé aux personnalités multiples, il sera sans doute séduit car l'affaire Milligan est vraiment emblématique de ce trouble psychique. Si c'est la première fois qu'il lit un ouvrage traitant de la question, il risque par contre de se sentir dépassé par cette succession de faits et de dialogues intérieurs entre les différentes personnalités. Il aura alors l'impression qu'on cherche à le tromper et il arrêtera sa lecture en refusant qu'on le prenne plus longtemps pour un pigeon. A moins qu'il ne poursuive jusqu'au bout tout en étant d'ores et déjà persuadé que Billy Milligan n'est qu'un simulateur - génial, soit, mais simulateur avant tout.

Peut-être - c'est le seul reproche que je ferai à ce livre - peut-être la méthode choisie par Keyes pour retracer le parcours de Billy n'est-elle pas la meilleure. Keyes - qui a évidemment approché Milligan de très près - partait convaincu d'office, parce qu'il avait vu et entendu. En foi de quoi, il introduit tout naturellement son lecteur, prévenu ou pas, dans les "cerveaux" des différentes "personnalités" (notamment Arthur et Ragen) discourant entre elles de la meilleure façon de protéger Billy. (Car - et cela reste logique si l'on considère que ces personnalités ne sont en fait que les mille-et-une facettes éclatées de la personnalité originelle - si l'on excepte un ou deux "indésirables" qui agissent sans réfléchir à ce dont demain sera fait, la grosse majorité de ces "invités" de Billy n'ont qu'un but : le protéger, l'empêcher de souffrir.) Pour ce faire, Keyes ne dispose bien entendu que d'un dialogue tout ce qu'il y a de plus banal et naturel, qui déconcerte bigrement, je puis vous l'assurer. ;o)

Toutefois, si l'on fait abstraction de ce défaut de composition (j'écris "défaut" tout en me demandant de quelle autre manière Keyes aurait pu s'en sortir, à moins de sombrer dans la manière romanesque, ce qui aurait présenté d'autres inconvénients), "Les Mille et une vies de Billy Milligan" reste un ouvrage passionnant dont la fin - hélas ! bien prévisible - a quelque chose de poignant et de déchirant.

A lire.
Cette histoire ressemble plutôt à une autobiographie, une enquête psychologique qu'à un roman policier. Personnellement, j'ai trouvé le style d'écriture peu agréable et assez monotone. J'ai eu du mal à accrocher tout le long du livre même si le thème est vraiment original.
Décrit comme un simulateur par plusieurs personnes, j'ai abordé le livre avec méfiance. Mais au fur et à mesure des pages, on ne peut que ressentir de la compassion et de la peine pour Billy, qui au final, est une victime malheureuse de la presse, de son enfance, de ses conditions sociales et surtout de sa maladie. C'est la deuxième partie du livre qui est le plus intéressant: il revient sur son passé et les événements qui ont entraîné l'apparition de chacune de ses "personnalités": viol de son beau-père, prison, délinquances, transfert en hôpital psychiatrique, rechutes...même si j'ai eu du mal à croire certaines parties du récit.
J'en garde un avis mitigé et pour cette fois-ci je ne sais pas quoi vous recommander.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Un très bon livre qui retrace la vie de Billy Milligan, cependant j'ai du faire de temps en temps des pauses tellement ce bouquin est dense. Un travail de recherche et d'étude très poussé de la part de l'auteur. Surtout pour la partie dite du professeur ou une grande partie des actes de Billy Milligan sont énoncées. Un vrai travail sur la narration des différentes personnalités de Billy.
J'ai trouvé le début du livre captivant : on est très vite confronté à ce cas extraordinaire de personnalités multiples et on se plonge dans le roman pour en savoir plus ! J'ai bien aimé cette première partie où on est dérouté par la confrontation avec le personnage atypique de Milligan ; on le découvre un peu comme le découvrent les avocats, les premiers médecins consultés, puis l'auteur un peu plus tard. J'ai ensuite été un peu plus déçue de la 2e partie du livre, quand l'arrivée du Professeur permet de revenir sur l'histoire de Milligan depuis son enfance. Cette partie est bien sûr fondamentale pour comprendre d'où vient la dissociation de personnalité, mais j'y ai trouvé quelques longueurs…
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette histoire intéressante, des questions se posent devant ce cas peu ordinaire et passionnant de personnalités multiples : quelles blessures profondes ont pu amener à cette dissociation de personnalités, comment juger un criminel qui souffre de ce syndrome, Milligan doit-il être considéré comme un fou ? etc. Mais j'ai trouvé quelques longueurs au roman…
Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes

Au vu des commentaires sur ce livre je vais me retrouver à contre courant, mais tant pis ^^

L'histoire de Billy Milligan  j'avais hâte de la découvrir.
Plonger dans l'antre de la folie et en apprendre plus sur la multiplicité de cet homme aux innombrables facettes me rendait réellement curieuse. le fait que ce soit basé sur des faits réels accentuait mon intérêt pour son parcours hors du commun.

Seulement le plaisir n'était pas au rendez-vous, et cela pour plusieurs raisons.

D'abord, et même si on devine la fragilité de l'homme, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.
Si ce n'est le passage où on découvre son enfance, et ses traumatismes face à son beau-père tout le reste du temps je l'ai trouvé presque fade, je n'ai su ni l'aimer ni le détester: il m'a laissé de marbre... il faut croire que je m'attendais à un personnage plus haut en couleur (même si parmi toutes ces personnalités j'ai particulièrement aimé Ragen !).

Au début de ma lecture j'ai eu un sursaut de méfiance sur la véracité de ce fameux syndrome de personnalités multiples mais il m'est rapidement apparu évident avec ce récit que ça existe bel et bien et que Billy en souffrait. On ne peut pas mener une telle imposture.

J'ai été intéressée par ce que son jugement impliquait: son irresponsabilité et le fait que son cas soit celui qui ferait certainement jurisprudence par la suite.

Mais si le début m'a tenu en haleine j'ai rapidement eu du mal à voir le livre autrement qu'en une succession de faits, écrits comme si ils faisaient partie d'un "rapport " médical ou de police, selon.

Dur d'écrire un récit cohérent ( ça l'auteur a parfaitement su le faire) ET intéressant (c'est ici que pour moi ça fait défaut) avec cette masse d'informations et de détails...Personnellement j'ai fini par décrocher et je l'ai lu comme on lirait les nouvelles de journal.

Peut-être qu'une version plus romancée m'aurait davantage plu. Ceci dit je comprends parfaitement ce parti pris de l'auteur de ne s'en tenir qu'aux faits.
On est loin du polar. C'est une biographie de Billy Milligan un homme aux multiples personnalités. J'avais beaucoup aimé "Des fleurs pour Algernon". On retrouve le même ton sombre. J'ai aimé les parties une et trois, mais la deuxième m'a parue très longue et relativement ennuyante.
Sur Les mille et une vies de Billy Milligan...

Daniel KEYES est un auteur américain peu prolixe. Il bénéficie pourtant d'une renommée internationale grâce à son roman Des fleurs pour Algernon publié en 1966 aux Etats-Unis, en 1972 en France. Une autre de ses oeuvres était parvenue jusqu'à nous en 1982 grâce aux défuntes éditions Balland : Billy Milligan - L'homme aux 24 personnalités. Epuisée depuis longtemps, Calmann-Lévy la réédite aujourd'hui, dans sa collection Interstices, sous le titre Les Mille et une vies de Billy Milligan.
Les Mille et une vies de Billy Milligan n'est pas une fiction mais raconte l'histoire véridique de William Stanley Milligan à partir du moment où il est arrêté pour viols en 1977 et que l'on découvre qu'il possède une personnalité multiple. La justice laisse alors rapidement la place à la psychiatrie, et bientôt à la presse, et même à un "auteur" que l'on sait être Daniel KEYES lui-même…
Le roman prend la forme d'un journal circonstancié des évènements avec pour toile de fond la vie de Milligan telle que reconstituée par les différents protagonistes qui l'entourent dès que l'affection psychologique est détectée. le travail est d'ailleurs éminemment complexe puisque pas moins de 24 personnalités cohabitent dans un unique corps, chacune intervenant plus ou moins aléatoirement, ou consécutivement à un choc plus ou moins violent. La difficulté pour le quotidien de Billy Milligan est que chaque personnalité n'a aucune conscience des actes commis par celle qui l'a précédée. Ainsi les viols à l'origine de l'arrestation de Milligan ont-ils bel et bien été commis mais niés, à juste titre, par une majorité des personnalités occupant son esprit.
La véracité des faits narrés dans Les mille et une vies de Billy Milligan rend l'oeuvre a priori très différente de l'opus le plus connu de Daniel KEYES. Pourtant on y détecte dès les premières pages le même intérêt pour l'univers médical et son interaction, pas forcément bénéfique, avec l'être humain. La méthode est également similaire puisque l'auteur s'efforce de ne pas juger, mais montre sans complaisance des faits qu'il est difficile de discuter sans une connaissance pointue du dossier, ce que le commun des lecteurs serait bien en peine d'acquérir. le résultat est enfin comparable à celui obtenu avec Des fleurs pour Algernon : un roman d'une rare sensibilité et parfaitement construit en dépit de la complexité du personnage faisant l'objet de toutes les attentions.
Pour toutes ces raisons, Les mille et une vies de Billy Milligan est une oeuvre fascinante qui confirme, certainement trop tardivement, que Daniel KEYES est un auteur exceptionnel.

Sur Les mille et une guerres de Billy Milligan...

Suite directe des Mille et une vies de Billy Milligan, Les mille et une guerres de Billy Milligan démarre là où le premier opus s'était achevé : sur le transfert, en octobre 1979, du principal protagoniste dans l'hôpital d'Etat de Lima, dans l'Ohio, où les conditions d'incarcération sont telles que l'établissement est parfois surnommé « l'hôpital de l'enfer ». Démarre alors un rapport circonstancié de la vie de Billy Milligan dans cet établissement, des violences qui lui sont faites, des injustices dont il est la victime, de l'absence de soins adaptés à son état psychologique. Mais Billy se bat avec l'aide d'une poignée de médecins et d'avocats, ce qui le conduit à des transferts d'hôpitaux en hôpitaux jusqu'à sa libération, et sa guérison partielle, en 1991.
Avec ce deuxième roman consacré à William Stanley Milligan, Daniel KEYES adopte donc la même méthode que dans le premier volume. Il s'agit d'un véritable journal relatant la lutte d'un homme contre un système qui ne le comprend pas, et qui ne le souhaite d'ailleurs pas. Selon ce système, la folie ne peut être traitée que cliniquement à l'aide de médicaments abrutissants ; il ne faut en aucun cas la laisser s'exprimer, sous peine de devoir gérer des situations dangereuses auxquelles la seule réponse possible est le châtiment. C'est ce que s'attache à montrer et dénoncer l'auteur à l'aide d'une prose méthodique et précise, presque froide.
On touche ici à la différence de ton entre les deux volumes du diptyque. En effet, Les mille et une guerres est moins émouvant que Les mille et une vies de Billy Milligan du fait que l'auteur ne revient quasiment jamais sur le passé de son personnage, ce qui donnait une grande force émotionnelle au premier récit. On peut aussi s'interroger sur la parfaite objectivité de l'auteur qui, avec les années, est devenu un ami proche de Billy.
Il n'en reste pas moins que le personnage est singulier et que son mode d'incarcération est terrifiant. Pour le faire ressentir aux lecteurs la prose de Daniel KEYES est parfaitement efficace.
L'auteur nous compte l'histoire, basée sur des faits réels, de Billy Milligan. Billy Milligan est un homme accusé de trois viols. Une expertise psychiatrique amène un diagnostic de trouble de la personnalité multiple. La vie - les vies- de Billy nous est contée de son point de vue, enfin du point de vue de ses différentes personnalités.

Je n'avais aucune idée en commençant le livre qu'il s'agissait d'une histoire vraie. La lecture de la préface m'a amenée à faire quelque recherches sur le net et à découvrir qu'en effet le cas Billy Milligan a bien existé.

Ayant appris cela, j'ai lu le livre avec énormément de pincettes. En effet, je suis plus que sceptique quant à toute cette vague, qui est apparue aussi subitement qu'elle a disparue, sur les cas de personnalités multiples dans les années 70-80 aux US, en raison de la lecture d'un livre qui s'intitule Faux souvenirs et désordre de la personnalité multiple, lorsque j'étais à l'université. Livre qui démonte en long en large et en travers la théorie selon laquelle le TPM (trouble de la personnalité multiple) serait la conséquence d'abus pendant la petite enfance pour émettre la thèse que la plupart des cas de TPM sont induits par l'environnement. Cf. cet article pour plus de détails, je laboure quelque peu pour ne pas m'étendre sur le sujet.

Bref, n'ayant pas très envie d'y "croire" et je me suis sentie très critique devant les arguments proposés, que j'ai trouvé bien plus affectifs que scientifiques : toute l'histoire nous est présentée de façon très émotive, du point de vue quasi exclusif de Billy. On a envie de croire Billy car il est sympathique et émouvant et que les personnes qui ne le croient pas sont présentées comme des mauvaises gens qui le malmènent et empirent son état. Je ne remets pas en cause les faits rapportés mais plutôt le choix systématiques des informations : je doute qu'il n'y ait eu dans l'environnement de Billy que des articles de presse accablants, des psychiatres incompétents et un père abusif pour faire contre-poids avec les personnes qui croyaient dur comme fer à sa maladie. Un peu trop tout-noir-tout-blanc à mon goût, surtout que dans la communauté scientifique, on est loin d'un schéma aussi manichéen.

Des questions très intéressantes, juridiques et éthiques, se posent également à la lecture de ce livre : avoir souffert dans son enfance excuse-t-il des actes criminels commis à l'âge adulte ? le trouble de la personnalité multiple est-il un mécanisme de défense lié à un traumatisme ancien ou un mécanisme de défense pour s'adapter à une situation actuelle ? Peut-on déclarer quelqu'un "non coupable pour irresponsabilité mentale" car ce serait une autre de ses personnalités qui aurait commis le crime ? Qui a commis le crime pour finir ? Aux yeux des victimes, aux yeux de la société et aux yeux de l'agresseur ? Je trouve ça vraiment passionnant et aimerait en savoir davantage en fait sur ce qu'il en est actuellement -le livre date de plus de 15 ans tout de même- et surtout ce qu'il en est en Europe, sur les cas d'acquittement pour troubles mentaux, ce qu'on appelle troubles mentaux et jusqu'où cela peut aller.

D'un point du vue purement littéraire, le livre est agréable à lire, le personnage de Billy est attachant. Keyes arrive à faire vivre les différentes personnalités et à les faire interagir bien au-delà d'un travail de retranscription de ses entretiens avec Billy Milligan ou de la collecte d'informations. Keyes est un grand écrivain et le restera.

Je garde néanmoins avec un sentiment de malaise dans cette lecture de part mon scepticisme qui m'a gâché le plaisir de la lecture. J'avais envie par moment de jeter le livre en me disant que tout ceci n'était qu'une vaste mascarade, à d'autres de me dire qu'une telle supercherie n'était pas possible. J'y aurais pris bien plus de plaisir si le livre m'avait été présenté comme un roman, voire une adaptation libre. Ce que la préface de Keyes empêche totalement de faire puisque sa manière de présenter les choses nécessite déjà une part d'acceptation. La vérité étant peut-être ailleurs, je préfère faire attention à ce que je prends pour argent comptant. Je ne m'estime pas assez calée dans ce domaine qui par ailleurs est trop soumis à controverse (ce qui veut peut-être déjà tout dire), j'éviterai tout "j'y crois" "j'y crois pas" et garderai mes questions sans réponse à l'esprit.

Références sur mon blog
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Vous êtes-vous déjà réveillé dans une salle de cinéma en étant persuadé que vous étiez ailleurs quelques minutes auparavant ? Vous avez alors peut-être un point commun avec Billy. Dans Les mille et une vies de Billy Milligan, Daniel Keyes nous dresse le portrait et les souffrances d'un homme aux multiples personnalités. Intellectuel ou roi de l'évasion, souffre douleur ou protecteur brutal, nous sommes plongés dans les souffrances et folies de cet être hors du commun. Un livre bouleversant où l'auteur nous transmet les émotions des "habitants". Il nous fait vivre les tentatives de fusion et le Combat de Billy contre le système judiciaire.

J'ai relu ce livre vraiment avec plaisir, (je l'avais lu dans sa première édition dans les années 80). C'est vrai ! Pas vraiment polar, récit et bio. Sans conteste j'ai préféré la seconde partie celle du professeur ou toutes les personnalités ce révèlent et où les dialogues entre "habitants"sont tout bonnement extraordinaires.

Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Après avoir lu le chef d'oeuvre de science fiction "des fleurs pour Algernon", je me suis attaqué à ce très dense bouquin voulant retrouver la proximité psychologique que Keyes installe sur le personnage principal et ce style que j'avais tant aimé sur lui. On peut dire que pour cela je n'ai pas été déçu, je me suis retrouvé dans le cerveau de cet homme détraqué.

On comprend pourquoi cet auteur s'est intéressé au cas de Billy Milligan, cas atypique puisqu'il a une affection psychologique très rare. Billy qui cette fois n'est pas un personnage de fiction, possède ce que l'on appelle une personnalité multiple.

J'ai trouvé très intéressant le fait que l'auteur se consacre à une personne réelle, et ainsi à cette affaire judiciaire hors du commun aux Etats Unis.
Cependant, l'inconvénient est que l'on sent que l'auteur ne peut pas dépasser les propos qu'il a recueilli de Billy.
Même si j'ai été globalement satisfait, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'à la différence de "des fleurs pour Algernon " l'auteur n'a pas pu complètement prendre ses marques, n'a pas pu réaliser un vrai travail d'imagination.