Citations sur À quoi rêvent les loups ? (104)

La pauvreté ne consiste pas à manquer d'argent, mais de repères
Le café Bahja grouillait de monde.Son brouhaha recouvrait les bruits de la rue Chacun commentait les événements à sa manière, mais tous s'accordaient à les légitimer .
Rachid Derrag sera égorgé. Devant ses enfants.
Nafa sera là.
Il aura beau fermer, de toutes ses forces, les yeux pour ne pas voir la boucherie, il n'empêchera pas les cris scandalisés du cinéaste de le traquer durant des jours et des nuits : "Ce n'est pas vrai. Pas toi, Nafa. Ta place n'est pas à leur côté. Ce n'est pas possible. Tu es un artiste, bon Dieu! un artiste..."
Chourahbil devint l'émir zonal. Pour célébrer sa promotion, il se rendit dans son douar familial épouser une cousine. Une fois les noces consommées, il chargea deux vieillards d'aller trouver les soldats pour leur annoncer que l'émir était agonisant et que huit « terroristes » attendaient, au village, de l'enterrer. L'appât était appétissant. Un convoi militaire ne tarda pas à rappliquer. Au détour d'un virage donnant sur un précipice, il tomba dans la nasse. Le premier et le dernier camion sautèrent sur des bombes. Pris en étau, le reste de la compagnie s'embrasa sous le déluge de mitraille. Trente soldats tués. Les blessés furent entassés sur un engin, arrosés d'essence et flambés vifs. Leurs hurlements résonnèrent dans la montagne telle une chorale damnée ; ni les vents glacés, ni les fortes chutes de neige de l'hiver ne parvinrent à les rafraîchir.
Je tiens seulement à ce que vous sachiez qu'une mère, aussi désagréable soit-elle, est sacrée. Qui la blesse ou l'ignore est maudit. Le ciel lui tournera le dos à jamais.
Le jardinier était un vieillard desséché, un fagot d'os jetés pêle-mêle à l'intérieur d'une salopette élimée.
Abdel Jalil tendit la liste à Nafa :
− Sy Ramoul t'indiquera où habitent ces chiens. Je veux que leur tête soit accrochée à l'entrée de la mairie.
Nafa arrêta quatre des six renégats qu'il surprit chez eux, à 3 heures du matin. Un vieillard ancien moudjahid, son fils, son petit-fils de dix-neuf ans et un fellah. Il les ligota avec du fil de fer et les traîna sur la place où était rassemblée la population, sous la garde d'une trentaine d'intégristes. Il annonça que tout individu qui s'amuserait à réclamer des armes pour s'opposer à la révolution islamique et à Dieu subirait le même châtiment. L'imam Othmane récita une sourate où il était question de la manière de traiter les impies, expliqua à la foule qu'il était de son devoir de se méfier des gouvernants qui cherchaient à l'impliquer dans des manigances diaboliques, lui promit que le jour de la Victoire était proche et se retira pour permettre aux bourreaux de décapiter les quatre apostats.
- Celui qui doute de notre parole doute de celle du Seigneur. Celui-là verra les laves incandescentes de l'enfer transformer ses cris en torches inextinguibles. Méfiez-vous du Malin, mes frères. Il guette le moindre de vos fléchissements intérieurs pour s'ancrer en vous. Un moudjahid doit rester vigilant. Ne doutez jamais, jamais, jamais de votre émir. C'est Dieu qui parle par sa bouche. Ne réfléchissez pas, ne vous attardez pas sur vos faits et gestes, chassez vos pensées de vos têtes, vos hésitations de vos coeurs, et contentez-vous d'être le bras qui porte les coups, et l'étendard vert, et le flambeau. Et rappelez-vous ceci, rappelez-vous-en jour et nuit : si quelque chose vous choque tandis que vous semez la mort et le feu, dites-vous que c'est le Malin qui, conscient de votre victoire prochaine, tente de vous en détourner.
Ce n’est pas le peuple qui est ingrat, ou inculte. C’est le système qui fait tout pour l’éloigner de la noblesse des êtres et des choses. Il lui apprend à ne se reconnaître que dans la médiocrité tous azimuts.
Si l'argent ne fait pas le bonheur, ce n'est pas de sa faute.