AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur À quoi rêvent les loups ? (104)

Il est 6 heures du matin, et le jour n'a pas assez de cran pour s'aventurer dans les rues. Depuis qu'Alger a renié ses saints, le soleil préfère se tenir au large de la mer, à attendre que la nuit ait fini de remballer ses échafauds.
Commenter  J’apprécie          50
Enveloppée dans une serviette en éponge, sa tête rétrécissait comme un coing blet. Entre deux gémissements, ses yeux débordant de chassie se révulsaient tandis que son corps avachi et rance se ramollissait sous les couvertures.
Commenter  J’apprécie          53
La pauvreté ne consiste pas à manquer d'argent, mais de repères.
Commenter  J’apprécie          50
Les pauvres accusent les riches d'être à l'origine de leurs souffrances. Les riches pensent que les pauvres ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ce n'est pas vrai. Le monde est ainsi fait, et ce n'est la faute à personne. Il faut savoir prendre son mal en patience. La Fatalité serait la reine des salopes si elle ne cachait pas son jeu. Le monde ne voudrait pas le coup s'il ne le rendait pas. On croit savoir, et on ne sait rien du tout. En refusant de l'admettre, on devient fou à lier.
Commenter  J’apprécie          50
Si tu veux t'acheminer
Vers la paix définitive
Souris au destin qui te frappe
Et ne frappe personne.
Commenter  J’apprécie          50
La désobéissance civile tenait bon . Le pays était paralysait .Les haut-parleurs répandaient leurs prêches violents virulents sur la ville .
Commenter  J’apprécie          50
- Nous sommes dans un pays dingue.
Il leva les yeux sur moi, inquiet :
- Tu ne crois pas au discours des islamistes?
- Je suis neutre.
- C'est quoi être neutre? On ne peut pas être neutre à la croisée des chemins. On est obligé de choisir une destination.
- On ne choisit jamais.
- C'est faux. On est responsable de son destin.
- En Algérie, il n'y a pas de destin. Nous sommes tous au bout du rouleau.
Commenter  J’apprécie          50
-Une fois, dans un pré, Sid Ali le poète avait attrapé une mante religieuse. C'était par une belle journée de printemps. Il y avait des fleurs partout. Sid Ali m'a montré l'insecte et m'a demandé si j'était au courant qu'à l'origine la mante était une feuille. J'ai dit que je l'ignorais. Alors Sid Ali m'a raconté l'histoire d'une feuille rebelle et arrogante qui digérait mal le fait de se faire larguer par sa branche simplement parce que l'automne arrivait. Elle s'estimait trop importante pour moisir parmi les feuilles mortes que le vent humiliait en les traînant dans la boue. Elle jeta sa gourme et se promit de ne compter que sur elle-même, comme une grande. Elle voulait survivre aux saisons. Et la nature, séduite par son zèle et sa combativité, le transforma en insecte rien que pour voir où elle voulait en venir. Ainsi naquit la mante religieuse, farouche et taciturne, plus ambitieuse que jamais. Le miracle lui monta à la tête. Elle se mit à narguer sa branche, à la fouler aux pieds. Elle devint cruelle, prédatrice et souveraine, et son impunité ne tarda pas à l'aveugler au point que, pour prouver on ne sait quoi, elle s'est mise à dévorer tout sur son passage, y compris ceux qui l'aiment.
Commenter  J’apprécie          50
Sid Ali disait souvent que l'Algérie est le plus grand archipel du monde constitué de vingt-huit millions d'îles et de quelques poussières. Il avait omis d'ajouter que les océans de malentendus qui nous séparaient les uns des autres étaient, eux-aussi, les plus obscurs et les plus vastes de la planète.
Commenter  J’apprécie          50
Comment peut-on oublier lorsqu'on passe ses jours à travestir sa mémoire, et ses nuits à la reconstituer comme un puzzle maudit pour se remettre, dès l'aube, à la brouiller encore, et encore?... Tous les jours. Toutes les nuits. Sans arrêt...
On appelle cela l'obsession, et l'on pense que le mot suffit à triompher de l'abîme.
Que sait-on vraiment, de l'obsession?
Commenter  J’apprécie          50







    Lecteurs (1704) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres de Yasmina Khadra

    Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

    Malik
    Yousef
    Younes
    Mehdi

    5 questions
    229 lecteurs ont répondu
    Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

    {* *}