Je ne pourrai pas affirmer que ce livre est ambitieux ,prétentieux et original , comportant une touche personnelle reflétant fidèlement la société à laquelle appartient l'auteur. L'écriture est certes fastueuse et exhibitionniste dans la forme, s'agissant du fond je me contenterai de constater qu'il s'agissait à mon humble avis d'un dédoublement dont la source aurait été invraisembablement colporté à partir des romans noirs étrangers, genre policier , adapté et "algerianisé" pour la circonstance :l'apanage ne serait que tronqué
Si l'on s'amuserait à décortiquer les scènes dépeintes par l'auteur, en substituant les patronymes , les dénominations des lieux de résonance arabe par des substantifs occidentaux et remplacer la horde terroriste par celle ayant trait à la pègre maffieuse , on pourrait dès-lors tirer aisément les conclusions qui s'imposeraient
C'est bien écrit et le style de l'auteur est translucide , opulent et tranchant, Il ne serait porteur de disgrâce , ni considéré de bancal Seulement , la teneur du récit est loin d'être convaincante : la tendance de l'écrivain à stérioper certaine scène horrerifique , intenables est illustrative sur tous les plans
Le lecteur pourrait trouver son exutoire dans la lecture de ce livre avec un trop plein de vocabulaire et d'expressions françaises , si admirablement ciselés
Autre bémol , utilisation intempestive d'un langage éloquent , enarquien , visible dans les propos des piètres personnages de ce livre dont la vrai teneur ne pourrait être, que fadaise et truculente