"Les islamistes, au moins, ont des chances de nous secouer, de nous lancer sur de grands projets. Ce que je veux, c'est faire quelque chose de ma putain de vie. Être utile. Participer à un ouvrage, pas forcément un édifice grandiose ; juste une activité sérieuse et collective, avec des gens fiers de leur petite contribution, et d'autres attentifs à leur enthousiasme. Servir sans avoir le sentiment de ramper, de lécher les bottes et les paillassons. Bouger, merde ! Ne pas croiser les bras en attendant de moisir à l'ombre de l'exclusion. Tu comprends, toi ? Faire quelque chose."
Ainsi s'exprime l'un des personnages, l'un des "loups" dont il est question dans ce roman.

Il y a deux sortes de loups.
Les jeunes sont un peu paumés, un peu désoeuvrés, ce sont des louveteaux. Mais les vrais loups, les chefs de meute, sont ceux qui tirent les ficelles.
Les jeunes loups ne se sentent pas intégrés dans la société, ils ne se voient aucune perspective d'avenir, et ne veulent pas rester des laissés-pour-compte.
Les vieux loups sont habiles et savent merveilleusement bien tirer parti de cette aubaine que représente le nombre de jeunes loups, la masse de ces naïfs qui sont facilement manipulables et à qui quelques beaux discours et belles promesses font vite tourner la tête.

Yasmina Khadra analyse la mécanique bien huilée mise en place par les mouvements islamistes : la façon dont ils entraînent les jeunes dans leurs rangs et les méthodes qu'ils utilisent pour terroriser la population et anéantir tout désir de résistance.
Ce qui est frappant, c'est la rapidité et la facilité avec lesquelles tout se met en place. le temps de se rendre compte de ce qui est en train de se passer, et il est trop tard : le pays entier est pris, les terroristes font la loi, toute tentative de révolte est immédiatement matée.
La situation est d'autant plus préoccupante que les jeunes embrigadés le sont de façon irréversible : une fois le doigt mis dans l'engrenage, ils ne peuvent plus le retirer ; toute défection est vue comme une haute trahison... et punie comme telle.

À quoi rêvent les loups est une lecture glaçante.
L'auteur ne prend pas de pincettes et n'édulcore pas son texte. Il nous plonge dans une violence inouïe, parfois à la limite du supportable.
Il nous bouscule et nous fait prendre conscience de l'universalité du danger totalitaire.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : l'islamisme est un totalitarisme. Un totalitarisme qui ne dit pas son nom et se cache derrière le paravent de la religion.
L'islamisme n'a plus rien à voir avec une quelconque croyance religieuse, c'est juste de la haine et de la barbarie assorties d'un désir effréné de conquête.

Yasmina Khadra est bien placé pour parler de ce qui s'est passé en Algérie dans les années quatre-vingt-dix : officier dans l'armée algérienne, il combattit les groupes terroristes qui cherchaient à renverser le gouvernement algérien pour instaurer un état islamique. Mais à travers cet ouvrage et d'autres, ce n'est pas que de son pays qu'il nous parle.
Ce qui s'est produit lors de la décennie noire en Algérie peut très bien advenir ailleurs, n'importe où dans le monde.
Il suffit que quelques conditions soient réunies... et si elles ne le sont pas, ceux qui tirent les ficelles savent les installer, c'est malheureusement très simple. La meilleure arme contre nos sociétés est la manipulation de la jeunesse, et ils l'ont très bien compris : persuadez les jeunes loups qu'ils sont malheureux et maltraités dans leur pays, faites naître du ressentiment ou mieux de la haine, et vous n'aurez aucun mal à les regrouper, à en faire des bandes fraternelles dans lesquelles ils se sentiront exister et pour lesquelles ils seront prêts à tout.

Lisez À quoi rêvent les loups, vous comprendrez que lorsqu'ils commencent à chasser en meute, c'est un cauchemar qui s'installe pour toute la population, et particulièrement pour les femmes.
Vous prendrez conscience que ce n'est pas en cherchant à amadouer la bête que l'on s'en sort, mais en la combattant. Fermement.

Féministes de pacotilles qui faites croire que vous oeuvrez pour les femmes en mettant des petits points et des petits "e" dans cette stupide, laide et illisible écriture que l'on qualifie à tort d'inclusive, vous êtes complètement à côté de la plaque.
Les vieux loups se réjouissent de vous voir occupés à des futilités qui vous détournent du vrai combat qu'il faudrait mener.
Si par malheur ils venaient à prendre le contrôle de la France, vous ouvririez les yeux... mais il serait trop tard. Vous verriez quel sort ces barbares réservent aux femmes, et vos petits points et vos petits "e" ne vous seraient d'aucun secours. le problème, c'est que vous ne seriez pas les seules victimes de votre aveuglement ; c'est toute la population qui serait entraînée en enfer.

Yasmina Khadra a dit lors d'une interview dans un hebdomadaire français : "Le malheur déploie sa patrie là où la femme est bafouée."
Toute mon admiration va à cet homme courageux et engagé, vrai féministe et lanceur d'alerte, qui est bien conscient des risques qu'il prend dans un combat qui dérange certains.
Le moins que l'on puisse faire est d'entendre ce qu'il nous dit livre après livre, et surtout, d'en tenir compte.
Début du roman:des hommes sont enfermés dans un appartement cerné par la police.Tout le monde est mort sauf Abou Tourab et un autre dont on saura plus tard qu'il est le personnage principal.Fin dramatique.
Retour en arrière...

J'ai été lente cette fois parce que j'ai été très attentive à tout ce qu'a voulu montrer (démontrer?) Yasmina Kadra
Tout d'abord une Alger en plein chaos.Pauvre pour ne pas dire miséreuse.
Et puis son peuple avec ,entre autre, Nafa Walid,jeune Algérois rêvant d'une carrière cinématographique.Physique avantageux et au caractère insolent (j'ai eu envie de lui flanquer des claques !!)

Comme la gloire ne lui arrive pas si facilement que ça il se retrouve chauffeur chez l'une des plus grandes fortunes d'Alger.
Et c'est confronté à ces fortunes,ces familles au delà des lois que Nafa progressivement va évoluer.Un drame( une jeune fille morte d'une overdose) et la bascule démarre.Soit il prend sur lui cette mort et fait en sorte de faire disparaitre le corps soit il sera dénoncé comme en étant le responsable ...Il ne peut se résoudre à faire disparaitre le corps et c'est le chauffuer du fils de famille qui s'en charge (moment un peu délicat dans sa description).Et qui viendra lui donner une "famille" ,un sentiment de réaliser quelque chose puis plus tard le goût du pouvoir? le FIS tout nouvellement créé.
Description de ce mouvement qui agit d'abord insidieusement puis qui intensifie ses manifestations.Réactions brutales et maladroites d'un gouvernement dépassé qui donnent une sorte de légitimité au mouvement extrêmiste et lui rallie une partie du peuple soit par ras le bol de cette vie soit par conviction ou bien encore par crainte des "barbus" qui n'hésitent pas à régner à coups d'exécutions.
Nous assistons à la lente descente aux Enfers de ce jeune homme pas vraiment violent (il lui faudra 3 meurtres pour ne plus y être sensible..) ,au rêve éteint dans une Alger destructurée,aux bidonvilles ,au pouvoir débordé et pas attentive aux grondements du peuple.

Ses femmes tentées les unes par la modernité et les idées de liberté ,d'émancipation ,au prix pour certaines de leur vie ,les autres par le fanatisme.

La place ,voire l'utilité de la culture,la musique,la poésie ,le cinéma dans cette société en perdition.

Ce qui est intéressant c'est de voir par les yeux d'un individu comment il est simple et presque évident d'être attiré et piégé par les mouvements extremistes.C'est implacable et terrifiant car présenté ainsi qui peut dire si placé dans les mêmes conditions il ne cèderait pas à la violence et à l'aveuglement?

Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Fin des années 80: Nafa Walid, un jeune Algérien, rêvait de devenir acteur, mas il va voir sa vie changer complètement de cap. Déboussolé, il se tourne vers la religion et fréquente la mosquée, ce qui, dans un premier temps, lui redonne espoir et sens à sa vie.
La toile de fond, c'est d'abord la ville d'Alger; peu à peu, celle-ci se fait envahir par l'intégrisme et les slogans islamistes. Les uns et les autres se font endoctriner sous couvert de regagner une dignité perdue et des principes moraux. le recours à la violence est quotidien pour imposer ces derniers. Les filles et les femmes sont les premières à en subir les assauts.
Nafa se retrouve pris dans ce tourbillon dont on sait, dès le prologue, qu'il se terminera mal. Yasmina Khadra parvient bien à faire ressentir l'épouvante face à la violence du terrorisme, la barbarie (qui contraste fortement avec un style d'écriture très littéraire): " Ceux-là étaient égorgés, décapités, brûlés vifs ou écartelés, et leurs corps exposés sur la place". Difficile d'imaginer que cela se passait à la fin des années 80!
J'imagine aisément un film (ou une BD) tiré(e) de ce roman, j'ai en effet trouvé ce texte très visuel. Précurseur de l'Attentat, écrit quelques années plus tard, et qui ,lui, a été porté à l'écran.
On voit Nafa progressivement glisser de l'état de jeune homme ordinaire qui a des rêves à l'état de tueur. Il ne bascule pas de l'un à l'autre du jour au lendemain, il n'y va pas non plus de lui-même, il est recruté et il faut qu'il se produise un double drame familial pour qu'il bascule définitivement.
Un livre que j'ai trouvé fort et terrifiant, dont je vous recommande la lecture si vous voulez vivre l'endoctrinement islamiste de l'intérieur.
Par ce livre, Khadra nous fait comprendre les méthodes de recrutements employées par les islamistes en Algérie.
Un livre excellent.
Sans doute le roman de Yasmina Khadra le plus dur à mes yeux.

L'auteur nous montre à travers la vie d'un jeune homme, désoeuvré, rêvant de devenir acteur, la plongée de l'Algérie dans la radicalité et le terrorisme.

Ce livre présente avec dureté et réalisme comment un jeune homme perdu peut devenir la proie idéale pour intégrer des mouvements radicaux, et ce peu importe leur nature. Il est impressionnant de voir comment les milieux de l'art et de la politique ont été saccagés, détruits par les islamistes. Comment des familles entières ont été décimées pour ne pas avoir pris parti pour les islamistes, comment des artistes ont été massacrés pour avoir osé exprimer leurs opinions et un soupçon de frivolité.

Le personnage principal est touchant au départ et on s'y attache vite. Ses faux espoirs, son amour un peu naïf pour une jeune femme autonome et indépendante, sa fureur et son dégoût face aux privilèges de certaines personnes, ces différents aspects font de lui un être attachant. Là où le génie de Khadra intervient, c'est dans sa manière de changer notre point de vue sur ce personnage à travers sa radicalisation et l'abandon de tout ce qui faisait de lui quelqu'un d'humain. C'est aussi à travers le destin funeste de sa famille que l'auteur rend cette histoire inoubliable !

Un livre à mettre sur toutes les étagères.
Lien : http://labullederealita.word..
Un roman superbe pour découvrir ce qu'a pu être le climat de l'Algérie, et comment un jeune homme a pu , de par ce qu'il a vécu et subi, devenir, sans l'avoir voulu au départ, le jouet d'une organisation terroriste.
C'était le premier livre que j'avais lu. Il raconte une période de l'histoire de l'Algérie. La période noire comme on l'appelle. Ses passages expriment, en détails par fois, l'agressivité et la peur dans lesquelles vivait le peuple algérien. Je crois que ce livre mérite d'être lu et apprécié.
Dans cet opus Khadra nous emmène dans une Algérie à feu et à sang, noircie par l'extrême violence déversée dans ses rues. Entre révolutionnaires, police, et islamistes intégristes, Alger est détruite. On suit l'ascension vers le Mal d'un jeune homme qui de désillusions en déboires, va devenir l'un des personnages les plus noirs, comme ceux qu'il haïssait auparavant.
A lire, terrible descente dans les enfers quand on perd tous es repères humains.
Avec « A quoi rêvent les loups », Yasmina Khadra côtoie encore une fois les cimes de l'excellence.
En choisissant comme personnage principal un jeune homme en apparence normale mais qui miné par la pauvreté, les humiliations et un immense désir de reconnaissance, finit par devenir l'un des plus impitoyables tueurs terroristes, Khadra réussit à décrire tout le redoutable processus d'endoctrinement des groupes terroristes armés du GIA qui puisèrent dans le grand vivier des jeunes chômeurs algériens pour créer de toutes pièces leur armée de fanatiques, tuant comme des automates dépouillés de toute humanité.
Bien entendu la violence est très présente dans se roman, et les multiples descriptions traduisent bien l'horreur de la lutte à mort qui opposa l'armée algéroise aux commandos islamiques.
Le fonctionnement interne du GIA est également soigneusement décortiqué avec tout son système hiérarchique reposant majoritairement sur la force et les compétences militaires plus que sur une éventuelle érudition religieuse.
Sur le plan de la forme, « A quoi rêvent les loups » réussit à surpasser le pourtant déjà excellent « Les agneaux du Seigneur » par sa construction originale et son rythme rapide qui tiennent en haleine du début à la fin.
Le lecteur hypnotisé suit page après page avec passion et effroi la trajectoire folle et incontrôlable d'un jeune homme happé par une force irrésistible.
« A quoi rêvent les loups » constitue donc une pièce maîtresse de l'oeuvre de Khadra et méritera donc d'être relu régulièrement avec un plaisir sans cesse renouvelé.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Pour bien vous parler de ce livre qui a été un gros coup de coeur pour moi, il faudrait que je cite pratiquement tous le livre, tellement la plume de l'auteur est juste. Pour moi Yasmina Khadra est l'auteur qui sait exactement poser sa plume, là où ça fait mal. En refermant ce livre, je suis passée par une palette multicolore d'émotions. Des couleurs qui donnent le ton de l'horreur, du malheur, de la souffrance, de l'injustice, de l'intolérance, la violence, la peine et plus encore…

Yasmina Khadra nous dépeint ici l'horreur de la guerre civile que les algériens ont vécus à leurs dépends. Parmi eux, Nafa walid un citoyen algérien qui rêvait de devenir acteur et voulait connaitre la gloire, mais qui s'est laissé emporter par sa vulnérabilité, que les islamistes ont su détecté pour lui faire commettre l'irréparable.

On suit donc le chemin tortueux que va vivre Nafa dans un premier temps chez une famille riche en tant que chauffeur de taxi qui le traitera comme un moins que rien ; au point qu'il finira par penser qu'il l'est réellement. Témoin d'un meurtre (ou presque) il va quitter son travail et devenir l'homme pieu qu'il sait qu'il devrait être mais très vite, les islamiste vont mettre la main sur lui. Et de fil en aiguille, nous allons nous lecteurs être témoins à notre tour des plus vils horreur que l'homme est capable de connaitre.

Yasmina Khadra a une plume foudroyante, il sait exactement comment s'y prendre pour donner vie à son récit, on à presque l'impression d'y être. Comme ses personnages, on a peur, on tremble de peur, on suit le mouvement sans pouvoir faire la moindre chose qui casser l'engrenage dans lequel il nous plonge.

Et on assiste impuissant à l'horreur qui se déroule sous nos yeux, on a presque du mal à comprendre comment cet individu, Nafa a-t-il pu en arriver là, mais on ne peut s'empêcher de penser ce que nous nous aurions fait s'il on été à sa place.

Je tire mon chapeau à cet auteur donc j'ai déjà lu plusieurs ouvrages et je continuerai.

Pour finir quelques citations que je trouve absolument magnifique, même dans un cadre totalement noir et abominable, l'auteur sait comment nous toucher avec mots d'une puissance transcendante.
Lien : http://reading-lovve.blogspo..